Humeurs

Bilan lectures d’août 2020

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne rentrée scolaire. Et oui, nous sommes déjà en septembre, et la fin de l’année se rapproche à grands pas. Oui, je sais, nous entamons tout juste septembre, et ce n’est pas vraiment le moment de penser à la fin de 2020, qui ne sera que dans quatre mois. Mais je trouve que cela fait du bien aussi d’imaginer un terme à cette année si particulière, même si la fin de l’année ne signifie pas la fin des soucis et de la pandémie. Mais on a le droit d’être optimiste.

En tut cas, aujourd’hui, nous sommes en septembre, mois de rentrée, et nous avons été, depuis quelques jours, assaillis par la rentrée scolaire. Il faut dire que cette rentrée n’est pas ordinaire, et qu’elle est même assez étrange. Les journalistes s’en donnent donc à cœur joie, eux qui de toute manière adorent filmer les séparations des tous-petits d’avec leurs parents, le retour en classe des plus grands, et pour dire que les profs ne travaillent pas assez et seront bientôt en vacances. Mais passons sur ce dernier point. Nous sommes donc en septembre, et cela signifie qu’un nouveau mois commence, et qu’un autre est terminé. Le mois d’août, qui sentait bon la plage, l’huile solaire, les vacances, est fini, et c’est donc l’heure de faire le point sur tout ce que j’ai ou lire durant cette période. Je vous propose donc aujourd’hui de faire le bilan lecture de ce mois d’août 2020.

Voici donc ce que j’ai lu en août :

  • Un enfant à tout prix, de Pascale Rault-Delmas
  • Les petites merveilles, de Lena Walker
  • Lily la menteuse, tome 1, de Ayumi Komura 
  • Lily la menteuse, tome 2, de Ayumi Komura
  • Lily la menteuse, tome 3, de Ayumi Komura
  • Lily la menteuse, tome 4, de Ayumi Komura
  • Lily la menteuse, tome 5, de Ayumi Komura
  • Les Sœurs Grémillet, tome 1, de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
  • La petite faiseuse de livres, tome 1, de Suzuka et Miya Kazuki
  • Le mari de mon frère, tome 3, de Gengoroh Tagame
  • Le droit de mourir, de Hans Jonas
  • L’étoile de Xénon, tome 1, Ishtar, de K. Heva
  • Le philosophe et le loup, de Mark Rowlands
  • Elle a disparu, de Gendolen Gross
  • Demain, il sera trop tard, de Jean-Christophe Tixier
  • La Déclaration, tome 2 : La Résistance, de Gemma Malley
  • La Déclaration, tome 3 : La Révélation, de Gamma, Malley
  • La Nanny, de Gilly MacMillan
Couverture Lily la menteuse, tome 01
Couverture Lily la menteuse, tome 02
Couverture Lily la menteuse, tome 03
Couverture Lily la menteuse, tome 04
Couverture Lily la menteuse, tome 05

J’ai été plutôt productive ce mois-ci, sans doute pour réparer le fait que j’avais peu lu en juillet. En effet, j’ai lu 18 titres, dont 8 manga et Bande-dessinée, 8 romans et 2 livres de philosophie. Je peux être contente de moi car je suis venu à bout de certaines lectures, notamment de Ishtar, qui dormait dans mes lectures en cours depuis le mois de juin. Et je suis contente d’avoir terminé deux livres de philosophie, qui ont été tous les deux très intéressants. Cela me change de mes lectures habituelles, et c’est agréable, car en plus cela ne peut que m’aider pour mes cours, et m’apporter de la culture en plus. Et les thèmes étaient vraiment intéressants, me touchant tous les eux. J’avance aussi dans ma lecture de la série Lily la menteuse, dont je dois vous faire un petit compte rendu sur le blog dans les prochaines semaines, afin de vous parler de cette histoire atypique. Et j’ai découvert deux séries sympa, avec La Petite faiseuse de livres et les Sœurs Grémillet. Et j’ai aussi lu des romans très agréables, dont certains sont en cours de rédaction de chroniques.

En ce qui concerne le nombre de pages lues, c’est un vrai bond en avant qui est fait par rapport aux mois précédents. En même temps, avec le nombre d’ouvrages lus, ce n’est pas une surprise, et la présence de la Semaine à lire qui avait lu fin août m’a aussi bien aidée à atteindre un tel score. J’ai donc lu 3 973 pages au cours du mois, et cela sans aucune difficulté. Le plus important pour moi n’est finalement pas ce score impressionnant pour moi, mais le fait que j’ai vraiment pris plaisir à avaler les romans et autres livres pendant cette période, ce qui m’a fait un énorme bien.

En ce qui concerne les chroniques, je ne suis pas à jour, mais cela n’est pas étonnant puisque j’ai déjà des chroniques en retard des mois précédents. Cependant, pour une fois, j’ai quelques articles d’avance, ce qui est super avec la rentrée qui a lieu en ce moment même. Du coup, vous allez avoir certaines de mes chroniques des derniers livres lus dans les prochaines semaines. Les romans lus pendant la Semaine à lire font notamment parties de ces chroniques en cours de rédaction en ce moment, donc qui vont sortir dans les prochains jours.

Pour l’écriture, je suis toujours concentrée sur celle de ma dystopie Bulle, dont vous pouvez retrouver tous les chapitres sur le blog. J’aime bien poster ainsi, sur le blog, et revenir aux origines de ce dernier, où je comptais vous publier des chapitres inédits de mes histoires. J’avoue que je ne sais pas encore ce que je vais faire de Bulle, ensuite, si cette histoire sera publiée ou non en format papier et numérique. Et en ce qui concerne mon roman L’Impératrice des Glaces deuxième partie, dont j’ai terminé la rédaction en juillet, j’attends encore les retours de mes bêtas-lectrices, et de pouvoir commencer sa correction. J’ignore encore quand cette histoire sera disponible, avec en plus une nouvelle couverture, différente de celle que j’avais prévue au début.

Enfin, parlons un peu de ce qui va arriver avec la rentrée. J’ai pour le moment un emploi du temps sympa, mais il devrait changer un peu dans les prochains jours, avec quelques modifications, alors je ne sais pas encore comment je vais pouvoir faire avec le blog, surtout en ce qui concerne la publication des articles sur les réseaux sociaux. En effet, j’ai quelques soucis avec Facebook, qui ne me programment pas de publication, et que je dois à chaque fois partager moi-même, ce qui ne’st pas le cas avec Twitter par exemple. Et c’est la même chose avec Instagram. Je pense donc être moins présente là-dessus, donc si vous ne voulez pas rater l’un de mes articles, je vous conseille soit de suivre Titter avec assiduité, ou alors de vous inscrire dans les abonnés du blog.

Enfin, je dirais que ce mois d’août a été compliqué avec l’attente de mon poste, avec la pression de ne pas avoir de poste et de me retrouver sur le carreau à la rentrée, mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire et à faire autre chose. Je me suis remise aux Sims, ce qui n’est pas la meilleure idée du siècle, mais je suis aussi un peu plus zen pour cette nouvelle rentrée. J’aime bien mon établissement, et je sais que je vais avoir des journées chargées. J’ignore comment l’année va se passer, mais j’espère qu’elle sera plus posée que celle qui vient de s’écouler. J’espère que septembre sera magnifique, et que je vais encore faire de belles découvertes livresques. Et le Pumpkin Autumn Challenge commence bientôt, alors j’ai hâte de vous présenter les livres que j’ai choisi de lire pendant cette période de l’année que j’adore. Vivement l’automne et Halloween. Je dois prévoir plein de belles lectures pour avancer dans le challenge de l’imaginaire.

Et vous ?

Quel est votre bilan de ce mois-ci ?

Combien de livres avez-vous lu ?

Avez-vous eu des coups de cœur ?

Quels sont vos projets pour la rentrée ?

Bon mercredi à tous 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s