Humeurs

Bilan lectures mars 2024

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez tous un bon weekend. Ici, on profite de la chaleur qui est revenue, même si elle n’est pas vraiment normale pour un début d’avril. On a même le droit à quelques rayons de soleil, cela fait du bien après toute la pluie qu’on a pu avoir ces dernières semaines.

Aujourd’hui, je vous retrouve sur le blog pour vous livrer mon bilan lectures du mois d’avril. Je sais que je suis un peu en retard, mais je n’avais pas le courage de le poster la semaine dernière, au retour du voyage scolaire que j’ai fais dans les châteaux de la Loire, et cette semaine a été assez compliquée avec les changements d’emploi du temps et le changement d’heure. Le voici donc maintenant.

Je vous rappelle que ce rendez-vous a pour but de présenter les lectures faites et chroniquées pendant le mois de mars. Elles ne sont pas nécessairement dans l’ordre de la lecture. Les liens donnés permettent de retrouver les différentes chroniques.

En février mars, j’ai donc lu :

Ce mois-ci a été marqué par des lectures assez jeunesses, avec des services presses que je devais lire dans ce genre-ci. Ces lectures m’ont permis d’atteindre le nombre de sept livres lus sur l’ensemble du mois de mars. C’est un peu mieux que le mois de février, où j’avais été assez déçue par rapport au nombre de livres lus. Mais j’ai toujours autant de mal à trouver mon rythme de lecture depuis le mois de septembre, et comme l’année scolaire est quasiment terminée, en tout cas en terminale, je pense que c’est illusoire de croire que les prochains mois seront meilleurs en termes de lecture pour moi. Sur ces sept livres, j’ai lu six romans et une bande-dessinée. J’en suis à 22 lectures depuis janvier, sur mon objectif d’une centaine sur toute l’année.

Pour ce qui est du nombre de pages lues, j’en suis à 1 503 pages lues sur tout le mois de mars. C’est moins que pour février, alors que j’ai lu plus de romans. Ceci s’explique par le fait que j’ai lu des romans jeunesses, principalement, qui sont assez courts. Evidemment, je suis un peu déçue là aussi, mais c’est comme ça, et ce n’est pas une compétition.

Pour ce qui est des lectures, j’avoue que cela n’a pas été une grande réussite ce mois-ci, puisque j’ai abandonné deux romans, qui n’apparaissent donc pas dans ce bilan. Ces titres, les voici :

Je déteste abandonner des romans, et je pense que je les relirais à un autre moment, mais je n’avais pas vraiment la tête prête à les lire, et je ne suis pas rentrée dans les deux histoires proposées, pour diverses raisons. Pour les autres titres, j’ai eu mon premier coup de cœur de l’année avec le roman Ce Cœur empoisonné, et j’attends avec hâte la suite. Sinon, j’ai dans l’ensemble apprécié les autres lectures qui sont chroniqués sur le blog, et j’ai commencé plusieurs séries, comme vous pouvez le voir. J’ai également relu la premier tome de la série Ewilan, et je compte bien continuer dans les prochains mois à redécouvrir cette saga qui m’a marquée dans ma jeunesse.

J’ai également commencé plusieurs romans, qui seront chroniqués au mois d’avril, et qui rentreront donc dans le cadre du bilan d’avril. Ce sont de gros romans, comme c’est le cas pour le dernier roman de Stephen King, Holly, ou pour De Silence et d’Ombres, qui fait plus de 200 pages et qui sont à cheval sur les deux mois.

Pour ce qui est des chroniques, je suis assez à jour, pour une fois, ce qui explique également aussi pourquoi le blog tourne un peu au ralenti ces derniers temps. Comme je lis moins, je chronique moins. Il me reste cependant des chroniques mangas des mois précédents à écrire et à poster.

Pour ce qui est du reste, je suis donc allée visiter certains châteaux de la Loire avec mes élèves, pendant quelques jours. On a notamment fait Chambord et Chenonceau, que je n’avais jamais fait. Avec mon compagnon, on s’est également rendu à Poitiers, qui est une ville que je ne connaissais pas du tout non plus, et que j’ai adorée. Vraiment, si je devais quitter Nantes, je pense que j’aimerais vivre dans une petite ville comme ça, même si on est resté principalement dans le centre ville. Au niveau des séries, on a repris The Bad Batch, dont c’est la dernière saison. C’est plaisant de revenir dans l’univers de Stars Wars. Et j’ai également terminé de regarder les deux dernières saisons de Only Murder In The Building. Je ne voulais pas voir les trois saisons d’un coup l’été dernier, mais en fait, on a enchaîné la saison 2 et la saison 3 ces dernières semaines. J’ai un gros coup de cœur pour la saison 3, si bien que je suis déjà en train de la revoir, et que je suis en train de la regarder en boucle. Je vais finir par connaître les épisodes par cœur, mais je trouve la série vraiment inspirante. En parlant d’inspiration, je continue l’écriture de mon roman Les Mages Enquêteurs. J’ai également fêté mon anniversaire, ce qui a tendance à me miner le moral, et je devrais bientôt pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle en ce qui concerne certains de mes écrits.

J’espère que le mois d’avril sera meilleur, même s’il ne s’engage pas vraiment dans cette voie. J’ai le moral qui est assez en dents de scie depuis quelques semaines, j’attends donc avec hâte le retour du soleil, et les vacances pour dormir. Je compte aussi en profiter pour lire davantage, et surtout, profiter.

Et vous ?

Quel est votre bilan de ce mois-ci ?

Combien de livres avez-vous lu ?

Avez-vous eu des coups de cœur ?

Quels sont vos projets pour mars ?

Bon dimanche à tous 🙂

5 réflexions au sujet de « Bilan lectures mars 2024 »

  1. On est d’accord, cette météo n’est pas normale… J’ai pris un gros coup de chaud en fin de semaine, ça m’avait cassé.Tu as bien géré le temps que tu vais pour lire ces derniers mois, quand je vois tous ces romans. Bravo ! Et tant pis pour les abandons. J’ai noté Coeur empoisonné grâce à toi, même si je garde quelques craintes vu mon appétence avec cette tranche d’âge.J’aime aussi beaucoup Only Murder ^^ Et que dire des châteaux de la Loire que j’ai fait cet été. Coup de coeur pour Chenonceau et Azay le rideau pour moi ❤

    Beau mois d’avril à toi, je te souhaite enfin un peu de repos et de calme.

    J’aime

Laisser un commentaire