Humeurs

Bilan lectures septembre 2021

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez une agréable semaine. Pour ma part, la mienne a été marqué par une nouvelle réunion de parents, dans mon autre établissement. Je n’avais cette fois qu’à présenter ma matière, dont j’avais beaucoup moins de pression que pour ma propre réunion, celle que j’animais en tant que professeure principale. En tout cas, les réunions, c’est terminé pour le moment. Mais ça m’a entamé mon temps de lecture.

D’ailleurs, en parlant de temps de lecture, je vous retrouve aujourd’hui sur le blog afin de parler de lectures, justement. Cela ne vous a peut-être pas échappé, mais les températures se sont rafraichies, les jours sont beaucoup plus courts, et certains commencent déjà à parler de Noël. Nous avons entamé l’automne, nous sommes en ce moment en octobre, et on se retrouve donc sur le blog pour faire le bilan des lectures du mois de septembre. C’est l’heure de mon bilan mensuel.

Ce mois-ci, j’ai lu :

  • Rien ne t’efface, de Michel Bussi
  • Le Jardin des Etoiles Mortes, de Laure Margerand
  • La Petite Faiseuse de livres, tome 6, de Suzuka et Miya Kazuki 
  • L’hôtel Parallell, de Alexis Flamand
  • En Scène, tome 13, de Cuvie
  • En Scène, tome 14, de Cuvie
  • Le Dévoreur de Souvenirs, tome 2, de Kyoya Origami et Nachiyo Murayama
  • Lumina, tome 1, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 2, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 3, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 4, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 5, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 6, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 7, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 8, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 9, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 10, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 11, de Dan Alpac
  • Lumina, tome 12, de Dan Alpac
  • Je ne suis pas un monstre, de Tristan Koëgel
  • La Princesse au Visage de Nuit, de David Bry
  • Le Second Souffle, de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau 
  • Quitter les Monts d’Automne, de Emilie Querbalec

Ce mois-ci, je suis donc parvenue à lire 23 ouvrages, dont seulement 4 mangas. Je suis plutôt contente, car je vous l’avoue, en commençant à rédiger cet article et en mettant les romans lus, je pensais que j’avais fait beaucoup moins de lecture. Pour le coup, je peux vraiment remercier le weekend à 1 000 de la semaine dernière, qui m’a permis de faire bondir ce score. En même temps, lorsqu’on lit 12 romans de la même saga, même si c’est une série jeunesse, cela n’est pas étonnant de voir ce chiffre monter. Néanmoins, quand je vos tous les romans qui attendent encore de sortir de ma pile-à-lire, je regrette que ce total ne soit pas plus conséquent.

Pour ce qui est du total de romans lus, j’en suis donc à 111 ouvrages lus selon Goodread, sachant que les Lumina ne sont pas répertoriés, mis à part le tome 1. Donc, il faut rajouter les 11 autres livres à ce total, ce qui l’amène finalement à 122 livres lus. Comme j’avais prévu d’en lire 125, je suis donc proche de mon but, et il est certain que ce dernier sera atteint bien avant décembre. Je suis assez fière de moi, et je pense donc que pour 2022, je vais pouvoir viser encore plus haut.

Pour ce qui est du nombre total de pages lues, j’ai atteint le score total de 4 375 pages lues dans tout le mois de septembre. C’est un beau score, mais qui est normal vu tout ce que j’ai lu pendant le weekend à 1 00, plus les deux gros livres que j’ai lu ce mois-ci, dont le Michel Bussi et le roman Quitter les monts d’Automne, qui sont presque tous les deux à 500 pages.

Pour les chroniques, c’est par contre une autre histoire. Je me rends compte que j’ai pris beaucoup de retard, et qu’avec autant de lectures et de livres terminés, je suis en retard dans leur écriture. Je compte donc me rattraper dans les prochaines semaines, et je vous préviens déjà que la série Lumina sera traitée en totalité, avec les 12 romans qui seront dans la même chronique. Ce sera, pour une fois, une chronique saga entière. Pour le Dévoreur de Souvenirs, comme la série s’arrête sur le tome 2 puisque c’est une duologie, je vais aussi traiter les deux tomes en même tomes, ce qui me permettra de ce fait de faire la chronique du tome 1.

J’ai fait de très belles découvertes durant le mois. Mis à part certaines lectures, où je suis un peu mitigée, j’ai vraiment apprécié mes lectures, et je suis contente d’avoir lu ces romans. C’est aussi pour cela que je suis un peu déçue d’avoir pris du retard dans mes lectures, car j’ai hâte de vous parler de ces lectures que j’ai beaucoup aimées.

En ce qui concerne l’écriture, évidemment, j’ai pris du retard dans mon planning. Moi qui espérais qu’avec mon emploi du temps, qui me laisse finir tous les jours à 16h, j’aurais le temps de me consacrer à l’écriture et à l’avancée de mon roman Le Refuge des Cœurs Brisés, que je voudrais terminer avec décembre, je me suis un peu trompée. Je rentre et je suis tellement fatiguée que je ne peux que seulement lire. Et heureusement, parce qu’avec tous les romans qui s’empilent dans ma pile-à-lire, je dois d’abord gérer cela, et m’occuper du blog. Pour le moment, écrire est donc compliqué, mais comme je suis e train de trouver mon rythme, je m’impose de participer aux séances d’écriture du discord où je suis inscrite, et donc écrire tous les vendredi soirs. J’ai commencé la semaine dernière, et cela m’a permis d’écrire quelques pages. En plus, j’ai aussi mes idées qui reviennent pour d’autres projets, et j’aimerais donc avancer dans celui en cours pour pouvoir en mener ensuite d’autres.

Pour le Ciel des Mauges, mon premier roman sorti en maison d’édition, j’attends encore que mon éditrice me donne des séances de dédicaces. Mais comme j’ai commandé des exemplaires pour moi, j’ai pu en dédicacer quelques uns pour mes collègues au lycée, et cela a eut un certain succès. Je suis un peu déçue du manque de visibilité qu’à pour le moment ce titre, mais j’espère que cela va se décanter prochainement, dès que je pourrais aller à la rencontre de mes lecteurs.

Ce mois-ci a donc été très chargé, encore plus qu’août. J’ai fais mes réunions parents-professeurs, j’ai même animé toute seule celle de ma classe. Je suis contente de mes classes, même si, à part pour une, je trouve qu’on avance pas assez vite. Mes élèves de l’année dernière me manquent un peu, je me suis, comme mes collègues, attachée à eux, et ne plus les avoir dans les couloirs est assez étrange. On a encore un peu de mal à se dire qu’on est dans une nouvelle année. Mais ça va venir. En tout cas, j’espère qu’octobre va être plus calme, même si je dois rédiger mon dossier pour mon concours. Mais la fin du mois sera super, avec le retour des Utopiales, où je compte bien aller cette année. Le mois de septembre est passé vite, j’espère qu’octobre va prendre plus de temps.

Et vous ?

Quel est votre bilan de ce mois-ci ?

Combien de livres avez-vous lu ?

Avez-vous eu des coups de cœur ?

Bon vendredi à tous 🙂

3 réflexions au sujet de « Bilan lectures septembre 2021 »

    1. Merci 🙂 Oui, je peux être contente de mon bilan, même si le blog n’a pas trop suivi, malheureusement.
      Merci, j’espère en effet que mon roman va avoir un bon démarrage, lorsque la rentrée littéraire sera passée 😉
      Je te souhaite un bon mois d’octobre 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s