challenge

Challenge de la rentrée des classes 2019

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous profitez bien de votre été. Pour ma part, vous en avez l’habitude maintenant, je pense à la rentrée de septembre. Déjà, étant enfant, j’étais obnubilée par l’école. Jusqu’au collège, je détestais les vacances, je m’y ennuyais. Cela m’est passé pendant le collège, puis au lycée. Mais j’ai gardé cette hâte de la rentrée, de ces premières semaines où l’on découvre notre classe, nos matières, notre nouvel emploi du temps, etc. Cela m’est même resté à l’université, et j’avais tendance à prévoir la rentrée des semaines avant. Et maintenant que je suis professeur, cela ne s’arrange pas. Alors, pour vous faire profiter de cette ambiance particulière de la rentrée, j’ai eu envie de créer un challenge littéraire. Il est très inspiré du challenge de l’été de Saefiel, mais le but est évident différent. Alors, allez-vous tenter cette aventure ?

Le but du challenge :

Le but est simple, il suffit de lire des livres où les héros sont à l’école, au collège, au lycée, ou même à l’université. Il faut que l’histoire tourne autour de l’école, de l’univers scolaire. Vos personnages peuvent y entrer en tant qu’élèves, mais aussi être professeurs, infirmiers, etc. Et ils peuvent aussi bien être enfants qu’adolescents ou adultes. Les universitaires sont bien sûr acceptés. La majorité de l’histoire doit se dérouler à l’école ou en parler. Tous les genres sont acceptés. Votre histoire peut aussi bien se passer dans une école fantastique que dans une école normale, à l’étranger, être autobiographique ou non, parler de harcèlement scolaire, être un polar ou une romance. L’important, c’est l’ambiance de l’école qui doit être présente, le cadre solaire avec le fait que vos personnages apprennent de nouvelles choses grâce à des professeurs. Et surtout, de se faire plaisir en vivant des aventures avec ces livres !

Le règlement du challenge:

  • Le challenge commence officiellement le 26 août, soir une semaine avant la rentrée des classes, et se termine le 31 octobre, jour d’Halloween et fin de la période de rentrée.
  • Chacun fait une liste des livres qu’il veut lire pendant ce moment sans limite de nombre, les BD sont acceptées, n’oubliez pas que c’est avant tout votre challenge !
  • Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l’agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
  • Si possible (et si vous le souhaitez) partagez votre avancement dans le groupe Facebook, sur Livraddict ou même ici par commentaires.
  • Le fait d’avoir un blog et/ou de poster des chroniques n’est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

Les inscriptions :

Elles se font à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1 septembre sur Livraddict (ICI) ou sur Facebook (ICI).

Les points et les médailles:

Parce que c’est plus drôle de pouvoir comptabiliser des trophées à la fin de chaque challenge, je vous propose de gagner des points avec vos lectures, ce qui va vous permettre d’atteindre des paliers, des médailles. Lire un livre où il se passe une rentrée scolaire ou universitaire double les points de la lecture, ce qui vous permet de récupérer deux points lors d’une lecture.

  • 10 points : Médaille du cartable en cuir
  • 20 points et plus : Médaille de la rentrée en primaire
  • 30 points et plus : Médaille de bienvenue au collège
  • 40 points et plus : Médaille de fin de lycée
  • 50 points et plus : Médaille mention master
  • N’avoir fait que doubler ses points sur tout le challenge, donc n’avoir parlé que de rentrée : médaille directeur de l’école

Je vous propose bientôt de découvrir sur le blog ma pile-à-lire pour ce challenge. En attendant, je vous laisse faire la votre.

Et vous ?

Aimez-vous la rentrée des classes ?

Avez-vous envie de vous lancer dans ce challenge ?

Avez-vous déjà des livres en tête pour participer ?

Bonne journée à tous 🙂

3 réflexions au sujet de « Challenge de la rentrée des classes 2019 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s