chroniques littéraires

Les Tisseurs de Rêves, tome 3 : Liam et les dessins magiques

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé une agréable semaine. Pour ma part, je continue à courir partout, mais je m’habitue de plus en plus à ce nouveau rythme, même si je suis également frustrée de ne pas pouvoir faire autant de choses que l’année dernière, car je ne prends plus le train, ce qui m’enlève des moments de lectures, et que ma semaine se découpe de manière totalement différente. Le tout, comme d’habitude, devient donc une nouvelle manière de s’organiser, ce qui n’a jamais été mon fort.

De ce fait, je reviens aujourd’hui sur le blog pour vous parler de l’une de mes dernières lectures. Il s’agit de la suite d’une série jeunesse fantastique que je lis actuellement, Les Tisseurs de Rêves. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur le tome 1 ici, et celui sur le tome 2 ici. Ce tome 3 s’intitule Liam et les dessins magiques, et son autrice est Manon Fargetton. Ce tome est sorti en novembre 2022 aux éditions Rageot et voici son résumé :

Liam a toujours adoré dessiner et il peut donner vie à ses dessins. C’est un pouvoir incroyable qui lui permet d’aider ses amis et même d’éviter des catastrophes, notamment quand les cauchemars de Victor se réalisent. Mais lorsque Liam est confronté à des querelles entre ses parents, il se demande que faire. Est-ce que ses dessins peuvent empêcher ses parents de se disputer ?

Ce nouvel épisode est donc centré sur Liam, qui est l’un des Tisseurs de Rêves. Le petit garçon possède un don particulier, celui de donner vie à ses dessins, ce qui avait déjà pu aider ses amis dans leurs aventures suite à l’arrivée de Victor dans leur école. Or, Liam doit affronter bien pire en ce moment que les monstres et autres bizarreries provoqués par les rêves de Victor. En effet, ses parents ne cessent de se disputer, et Liam doit essayer de les rabibocher.

Je vais commencer cette chronique par vous parler du personnage de Liam, puisqu’il est celui qui fait avancer l’histoire, son personnage principal. Liam est un petit garçon assez solitaire, ce qui fait que, même s’il a Anouk pour meilleure amie depuis l’école maternelle, il est plus proche de Manel dans ce qui est son caractère. Il n’aime pas vraiment être entouré par les autres, si ce ne sont pas ses amis proches. Tout ce qui compte pour lui, c’est sa famille et ses amis, et il n’a pas besoin d’agrandir son cercle, même si ce dernier, ici, va s’agrandir sans qu’il ne le veuille. On sent donc à quel point il est attaché à ses proches, et à quel point il va se sentir mal lorsque sa famille va commencer à partir en vrilles. J’ai alors trouvé que Liam était un personnage attachant, car je pense qu‘il est facile de se retrouver dans la peur qui va être la sienne pendant tout le récit. En effet, il va craindre pour sa famille, pour l’unité de cette dernière. Ses parents ne cessent de se disputer, et Liam va donc tout mettre en œuvre pour que ces disputes cessent. Il va devenir acteur de la réconciliation de ses parents, et on est alors touché par ses tentatives, qui sont assez désespérées. Liam pourrait donc être comme n’importe quel enfant dans la même situation, qui cherche un moyen pour sauver sa famille. Il possède seulement des pouvoirs magiques en plus, donc il va tester les limites dans ce récit. C’est alors intéressant d’imaginer ce que peut faire le dessin lorsqu’on veut atteindre un certain objectif. En tout cas, c’est plaisant de voir Liam utiliser ses pouvoirs, les tester, pour ce but assez louable de remettre ses parents ensemble, tout en sachant que ce n’est pas la bonne manière de faire. Il va, dans le même temps, tester son amitié avec les autres, et se retrouver face à la réalité des dons des autres, ce qui nous donne envie de l’aider, tout en sachant que même si cette histoire entre ses parents le concerne, ce n’est pas la sienne, ce qui rend cela encore plus tragique. Liam reste donc un personnage attachant, qu’on a envie de protéger contre la réalité dure de la vie.

– Quoi ? demande-t-il en m’apercevant.

Mon regard file vers le petit soupirail qui donne sur la rue.

– Ouais, comprend Anthony. J’ai entendu la moto.

J’esquisse quelques pas sur le tapis, frisonne. Il fait un peu froid, ici, mais ça n’a pas l’air de déranger Anthony. Il doit voir que je suis inquiet parce qu’il ajoute :

– C’est toujours comme ça, ouistiti. Ils se disputent, et après ça va.

Je souris, parce qu’il y a très longtemps qu’il ne m’a pas appelé Ouistiti, et parce que ça me fait du bien que mon frère soit si sûr de lui.

S’il dit que ça va aller, c’est que ça va aller.

Non ?

J’en arrive maintenant aux personnages secondaires. Comme je l’ai mis plus haut, Liam est un personnage assez solitaire. On va donc davantage se concentrer sur lui et sur ses sentiments, que sur ses interactions avec les autres, contrairement à ce qu’on a pu avoir avec les romans sur Manel et sur Anouk. Toutefois, les autres sont toutefois bien présents, comme le montre la présence d’Anthony, le frère de Liam, qui va le rassurer, mais aussi montrer qu’on ne réagit pas tous de la même manière face à la réalité des événements. J’avoue que je me demande s’il s’agit du même Anthony que celui rencontré dans les Piliers de Temps, la série avec le grand frère de Manel. En tout cas, j’ai beaucoup aimé la relation qu’entretient Anthony avec Liam, tout en montrant qu’elle est limitée, car ils ne sont que frères. Ensuite, nous avons également les parents, très présents puisque l’histoire tourne autour d’eux. On sent alors le manque du père chez Liam, car c’est son père qui fuit la maison à cause des conflits, et son envie qu’il s’occupe plus de lui, sa peur de l’abandon, qui existe moins avec sa mère, car elle s’occupe de tout. Liam a besoin de ses deux parents, mais il doit encore comprendre comment tout cela fonctionne, et s’ils ont une jolie famille, cela ne suffit pas toujours. Et c’est là où on arrive aux autres adultes du récit, qui vont prendre le relai. J’ai beaucoup aimé la tante de Liam, Lucille, qui a une vraie présence rassurante, et qui ne s’interroge pas plus que cela sur les problèmes magiques provoqués par Victor. Elle se contente d’être là pour tout le monde, avec son ouverture d’esprit et sa volonté de pouvoir les aider, et peu importe pourquoi elle doit être présente, elle ne s’en inquiète pas. C’est agréable, car cela évite de mettre une certaine pression sur Victor, l’ami de Liam. Enfin, avec le personnage de Lucille, nous découvrons celui de Capucine. J’ai beaucoup aimé sa vision de la vie, et la manière dont elle va écouter Liam et essayer de le rassurer. C’est vraiment une bonne personne, et j’espère qu’on la reverra à un autre moment. Elle est l’oreille dont il a besoin, et celle qui va le faire mûrir.

– Et un jour, poursuit-elle, j’ai cru comme toi que c’était la fin du monde, parce que mes parents ne s’aimaient plus. Ce n’était pas complètement faux, c’était la fin d’un bout de mon monde. Après un moment, on a reconstruit d’autres bouts tout neufs. Et, même si ce n’était pas simple, même si mes parents ensemble me manquaient parfois, ça a été. Alors c’est sûr, si tes parents choisissent de se séparer, ce sera dur. Mais tu as plein de ressources en toi pour continuer à avancer. C’est aussi ça, grandir. Comprendre que ce qu’on croyait indestructible et éternel est en réalité aussi fragile que tout le reste, et qu’on est capable de s’adapter. D’aller bien quand même.

Mes doigts jouent sur les bracelets métalliques de Capucine. Ils sont tièdes. On dirait qu’ils sont vivants. Je lâche :

– Je crois que je ne veux pas grandir.

– C’est dommage. Parce que moi, je suis très curieuse de connaître la personne que tu vas devenir en grandissant.

Parlons à présent de l’histoire en elle-même, et de ce qu’elle apporte à la série. Comme je l’ai mis plus haut, les parents de Liam ne cessent de se disputer, et il essaye de tout arranger avec son don. C’est assez intéressant de parler de ce sujet de la séparation, ou du moins, des disputes entre parents, car c’est finalement quelque chose qui est fréquent dans les familles, à des degrés différents. Nous en avions déjà eu un aperçu dans le roman consacré à Robin, dans le premier tome des Piliers du Temps. Ici, cela est encore différent, et on sent que toute cette situation pèse sur Liam, qui se sent responsable. On a donc droit à un rappel sur le fait que les disputes des parents ne sont pas liées aux enfants, et que les parents sont des humains comme les autres, avec leurs moments de faiblesse. Ils font des erreurs, et ont des sentiments qui évoluent. Liam doit alors le comprendre, même si cela n’a rien de simple. On nous parle également de ses pouvoirs et de la manière dont la situation qui le touche va les transformer. J’ai apprécié le questionnement qui devient le sien suite à ces changements, et la manière dont il va les utiliser ensuite. C’est alors agréable de voir ce que le dessin peut faire lorsqu’on l’insuffle dans la réalité, et la manière dont il peut impacter les autres. J’ai donc apprécié la manière dont la magie évolue ici, mais également la leçon que va en tirer Liam.

D’abord, je veux créer pour mes parents des souvenirs heureux récents. J’imagine une sortie accrobranche. Je nous dessine tous les quatre, avec des harnais et des casques, prêts à commencer le parcours. Puis je trace un rectangle en dessous, comme si c’était une pile de photos posées sur une table.

(…) Il est presque dix-neuf heures lorsque je termine. Je me concentre pour projeter tous ces dessins dans la réalité. Puis je descend au salon et je farfouille dans le meuble où maman range les photographies qu’elle fait imprimer. Je parcours quelques paquets, avant de tomber sur celui où se trouvent les images que j’ai inventées. Mes dessins sont devenus des souvenirs dont toute ma famille se rappellera pour les trentre-trois heures à venir.

(…) Il échange un sourire tendre avec maman ce que je trouve très encourageant. Je crois que mon plan fonctionne !

Pour ce qui est de l’écriture de ce roman, elle est plaisante et agréable. Le roman se lit bien car l’écriture est fluide. Je l’ai lu en une journée tellement les chapitres s’enchaînent bien, et les sentiments que ressent Liam sont bien décrits, nous donnant envie d’en savoir plus sur ce qui va lui arriver, et s’il va réussir à accepter la situation. On sent tout de même une certaine tension, pression chez Liam, qui pense qu’il n’a pas le droit à l’erreur, ce qui introduit un certain suspens dans le roman, car on espère qu’il va réussir à réunir ses parents, même si on se doute du contraire. Le roman est donc agréable à lire, avec de bons ingrédients qui fonctionnent bien ensemble. Il est également plus mûr, à mon sens, que les deux précédents, car on voit bien l’évolution qui apparaît chez Liam, le fait qu’il gagne en autonomie, mais aussi le fait qu’il grandisse grâce aux événements qui arrivent dans sa vie.

En résumé, cette histoire s’inscrit bien dans la lignée de la série, avec des sentiments bien décrits et un personnage principal qui est attachant, qui se démène avec ses pouvoirs pour aider ses proches. Le personnage de Liam est agréable à suivre, et on a envie de l’aider. J’ai également apprécié les personnages qui vont graviter autour de lui pour le faire grandir, à l’image de sa tante et de Capucine, sa compagne. Ce roman est un peu plus mûr que le précédent, ce qui montre que nos personnages grandissent et retiennent certaines leçons, que leurs dons les fait évoluer. C’est bien mené et bien construit, et je ne peux donc que vous conseiller de découvrir cette série, et la faire découvrir aux plus jeunes.

Et vous ?

Quels sont les ingrédients que vous aimez retrouver dans un livre jeunesse ?

Qu’est-ce qui peut vous donner envie de découvrir une série ?

Qu’est-ce qui peut vous convaincre de lire un roman jeunesse ?

Bon samedi à tous 🙂

4 réflexions au sujet de « Les Tisseurs de Rêves, tome 3 : Liam et les dessins magiques »

    1. J’avais eu du mal avec le premier tome, n’ayant pas accroché à Manel, mais j’avais apprécié le personnage d’Anouk. J’avoue donc avoir été agréablement surprise par ce nouveau tome, et contente d’avoir su apprécier le personnage de Liam 🙂
      Je te souhaite de pouvoir le lire. Pour ma part, j’attends le dernier tome ^^
      Bonnes lectures à toi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire