chroniques littéraires

Le Collège Maléfique, tome 3 : La Cible

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez un weekend agréable. Pour ma part, je travaille toujours un peu à la maison, entre les cours, les copies, le blog et l’écriture, mais j’avoue que je préfère ce rythme un peu plus calme à celui très rythmé de la semaine. Cela fait du bien de se poser un peu, même si j’apprécie mon travail. J’ai toutefois hâte de me rapprocher de ce dernier, surtout lorsque je vois le temps que je perds dans les transports, notamment le soir.

Aujourd’hui, je reviens vers vous en restant dans le thème exposé plus haut. En effet, on ne quitte pas l’ambiance du collège, on y retourne même, mais dans un collège bien particulier. Ainsi, ce matin, je vais vous parler d’un roman jeunesse, soit le troisième tome de la série Le Collège Maléfique. J’ai déjà chronique le tome 1 et le tome 2, vous pouvez retrouver les chroniques postées sur le blog. Cette série est écrite par Cassandra O’Donnell, dont j’ai aussi chroniqué la série Malenfer ou La Légende des Quatre. La série Le Collège Maléfique est une série jeunesse fantastique, et est publiée aux éditions Flammarion. Le tome 3 est sorti en février 2022. Voici son résumé :

Entre les cours de magie et les entraînements au combat, Emma poursuit son apprentissage au collège des Enfants Spéciaux. Tout ce qu’elle souhaite, c’est en partir au plus vite et retrouver une vie normale.

Malheureusement, une autre réalité l’attend : quelqu’un de proche tente de se débarrasser d’elle.
Toujours sous la garde rapprochée de Hell, la jeune sorcière va devoir éprouver la force de ses pouvoirs…

Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons Emma, qui a découvert qu’elle était une sorcière en plus d’être une marcheuse de rêves. Elle espère toujours pouvoir quitter, ou plutôt s’enfuir, du collège où elle est enfermée, avec les autres enfants spéciaux. Mais son évasion n’est pas encore prévue au programme, car quelqu’un essaye de la tuer. Emma sait qu’elle est une arme aux mains des sorciers, mais elle ne s’attendait pas à ce que l’un d’entre eux tente de l’assassiner. Hell, son ami, refuse de la quitter d’une semelle. Or, un nouveau danger vient d’arriver au collège, et cette fois, ses pouvoirs grandissants ne pourront peut-être pas l’aider.

Je vais commencer cette chronique par vous parler du personnage d’Emma. C’est en effet elle l’héroïne, et c’est un vrai plaisir de la retrouver. Depuis le premier tome, Emma a bien évoluer. Même si son caractère têtu est toujours bien présent, Emma arrive davantage à faire profil bas, à faire croire aux sorciers qu’elle se trouve de leurs côtés, sans toutefois l’être véritablement. Même si ses pensées se lisent toujours sur son visage, elle parvient désormais à davantage se contrôler et à donner le change, ce qui permet aux sorciers de la laisser tranquille. Emma prépare ainsi doucement son évasion, sa fuite, pour quitter ce collège qu’elle déteste et retrouver sa vie d’avant. Mais, contrairement au deuxième tome, elle sait aussi le rôle qui lui est assigné, et elle se laisse moins manipuler qu’avant. Elle est moins naïve, et c’est agréable de voir cette transformation être faite. Emma se pose aussi davantage de questions, sur le monde qui l’entoure, mais aussi sur elle et sur sa relation avec Hell. Maintenant qu’elle a pris la décision de partir un jour, elle sait qu’elle devra, à ce moment-là, affronter le sorcier, qui risque d’être blessé, voire en colère, de son départ. Elle s’y prépare, là aussi, tout en sachant que ses sentiments évoluent également. On sent donc le dilemme qui s’opère en elle, cette volonté de retrouver son père et que quitter le collège, et celle de rester auprès de Hell, dont elle tombe amoureuse. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans la suite de la série, car Emma va devoir faire un choix, et cela risque de ne pas être le bon, quoiqu’elle fasse. J’ai aussi pris plaisir à retrouver cette héroïne courageuse, qui n’hésite pas à protéger les autres, et qui comprend aussi peu à peu l’étendu de ses pouvoirs, et le mal qu’on veut lui faire. Emma grandit doucement et s’affirme, et cela risque de poser des problèmes dans la suite de la série, car elle sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas, et les autres risquent de ne pas la laisser faire.

Je restai silencieuse. J’avais du mal à croire qu’une fille de mon âge puisse avoir ce genre de problèmes. Dans les films, oui, dans les mangas, oui, dans les comics, oui… mais dans le monde réel ? C’était vraiment difficile à imaginer. Même pour quelqu’un qui possédait des dons de magie et qui vivait dans une école remplie de créatures étranges. Et j’ignorais ce que j’éprouvais. C’est vrai, quoi… que doit ressentir une ado quand des adultes veulent lui faire du mal ? Quand elle est sans cesse utilisée ? Manipulée ? Quand elle est l’objet de conflits qui la dépassent ? Est-ce qu’elle doit se mettre en colère . Se recroqueviller dans un coin et pleurer ?

Parlons à présent des personnages secondaires. Comme d’habitude, nous avons toujours un conflit entre Hell et Eden, qui se disputent l’amitié d’Emma. C’est toujours étonnant de voir ces deux amis d’enfance refuser que l’autre soit amis avec la jeune fille, alors qu’ils pourraient former un trio intéressant. En tout cas, on sent toujours à quel point Emma est importante dans leurs vies à tous les deux, car Eden n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger la jeune fille. Hell, quant à lui, est toujours dans la réserve, mais c’est assez drôle de voir à quel point il est lui aussi attaché à Emma, même s’il refuse de l’avouer. Il ne lâche pas d’une semelle, et il va profondément regretter de ne pas avoir pu la protéger lors de la tentative d’assassinat. C’est alors intéressant de voir comment Emma accepte sa nouvelle proximité avec Hell, proximité qui grandit toujours plus depuis le tome 1, puisque le sorcier est son protecteur attitré. Hell garde aussi ce côté sûr de lui qui peut paraître agaçant, mais qui prend de nouvelles proportions ici, car on voit bien en lui l’héritier des sorciers, et le fait que ses pouvoirs sont sans doute bien plus grands que ce qu’on avait pu imaginer dans les premiers tomes. J’ai hâte de voir comment il va évoluer lorsqu’il va comprendre qu’Emma veut partir, même s’il commence déjà à s’en douter. Mais ce qui est toujours intéressant, avec Hell, c’est lorsqu’il laisse tomber sa carapace, et qu’il se dévoile. On apprécie voir ses faiblesses, et de comprendre qu’il n’arrive pas à s’avouer ses sentiments pour Emma, même s’ils deviennent de plus en plus palpables. Ce n’est pas certain qu’il soit en mesure d’affronter un jour Emma, même s’il s’y prépare, lui aussi. J’ai aussi aimé les nouveaux personnages intégrés dans ce nouveau tome. Je ne m’attendais pas à ce qu’un nouveau garçon tourne autour d’Emma, et je dois avouer que la présence de Logan autour de la jeune fille est une idée plaisante, car cela va permettre de repousser nos deux sorciers dans leurs retranchements, et c’est toujours bien de voir Emma recruter de nouveaux alliés dans la quête qui est la sienne. Hell s’intègre peu à peu dans son groupe, et les sorciers sont vus davantage comme une menace pour les alliés d’Emma, ce qui va sans doute entraîner une nouvelle scission dans le collège.

– Admettons. Je croyais que comme vous étiez toujours fourrés ensemble… toi et lui…

– Nous sommes amis, un point c’est tout.

Pour le moment, du moins. Parce que je ne me faisais aucune illusion sur le fait qu’il me faudrait, un jour, faire une croix sur mon amitié avec Hell. Je ne savais pas combien de temps ça me prendrait, combien de temps il allait me falloir pour comprendre cet endroit, ces gens et assimiler tout ce qu’il y avait à connaître, mais je savais que c’était inévitable et que, quand ça se produirait, quand je déciderais de fuir le manoir et les sorciers, Hell ne me le pardonnerait pas.

J’en arrive maintenant à l’univers en lui-même. Déjà, dans le tome 2, je trouvais qu’il se complexifiait car on évoquait la guerre entre les sorciers et les sorcières, et le fait que c’étaient les sorcières qui dirigeaient véritablement le collège. Dans ce tome 3, nous avons quelques précisions. Les sorciers ne gèrent que le manoir, pas le reste de l’école, et certaines choses leurs échappent. Ainsi, le ministère des Enfants Spéciaux, c’est-à-dire ceux qui arrachent les enfants spéciaux à leurs familles pour les envoyer dans le collège, ne joue pas franc jeu avec les sorciers, et je pense que cela va avoir une grande incidence dans la suite de la série. Ainsi, les sorciers pensent savoir les choses, et tout contrôler, mais dans les faits, on a bien l’impression que les humains leur cachent des choses, voire même pourraient essayer de se débarrasser d’eux. Cette impression est accentuée avec l’arrivée d’un nouvelle élève qui pourrait bien faire un carnage dans l’école, d’autant plus qu’on apprend que ce n’est pas la première fois qu’une telle chose arrive. Je pense donc qu’on va réentendre parler assez rapidement du ministère, et de quelqu’un qui voudrait du mal aux Enfants Spéciaux. J’avoue que j’aime assez cette idée, car cela donne un côté policier à l’histoire, un côté enquête qu’on a depuis le début de la série, puisqu’Emma se retrouve toujours confrontée à des mystères concernant les sorciers et l’école, et qu’elle est sans cesse obligée de les résoudre pour rester en vie. J’ai donc hâte de voir ce qui va être prévu dans les prochains tomes. Ce que j’ai aussi aimé, c’est qu’en plus de découvrir d’autres élèves de l’école, on a aussi accès à de nouvelles créatures, et on sent donc que l’imagination de l’autrice travaille beaucoup pour imaginer de nouvelles espèces qui pourraient se cacher sur terre. J’aime beaucoup ce travail de conceptualisation.

Je sentis soudain ma gorge se serrer et une profonde tristesse m’envahir. Ca n’aurait pas dû arriver. Le gnome aurait dû être en train de jouer de mauvais tours et le loup aurait dû être en train de rire et de s’amuser avec ses amis. Tout ça, c’était la faute de ce stupide collège et du Ministère des Enfants Spéciaux. Oh bon sang ! Mais qui donc avait eu l’idée idiote de faire cohabiter autant de prédateurs dans un même endroit ? Comment avaient-ils pu imaginer une seule seconde que ça ne poserait pas de problème ? Que ces créatures pourraient, si elle le désiraient, contrôler leurs pulsions ou modifier leur nature ? Qu’il suffisait pour ça d’une bonne éducation ?

En ce qui concerne justement l’écriture de ce roman, la plume de l’autrice est toujours aussi fluide et agréable à lire. Le roman se lit très bien, je n’ai eu besoin que d’une journée pour le terminer. On enchaîne bien entre les moments de joie, de rigolades entre nos personnages qui ne sont que des enfants, entre les moments plus durs, de peurs ou de questionnements, et les moments d’action. Tous les chapitres s’enchaînent bien et on continue à s’attacher aux personnages, à découvrir de nouveaux aspects de leurs personnalités. C’est agréable parce qu’ils continuent à évoluer et à nous surprendre. L’univers prend lui aussi de l’épaisseur, et on ne s’ennuie pas dans cette lecture.

En résumé, c’est une très bonne lecture, qu’on prend plaisir à découvrir et à lire. J’aime toujours autant le personnage d’Emma, qui continue à évoluer et à prendre conscience de ce qu’elle est, tout en rejetant le rôle dans lequel on veut l’enfermer. C’est vraiment plaisant de la suivre dans son évolution et ses réflexions. Le personnage de Hell est toujours attachant, et on se demande comment il va réagir lorsqu’Emma va enfin oser partir. J’aime leur relation et la manière dont il veille sur elle, tout en lui laissant la possibilité de se défendre seule. L’univers se complexifie bien, et on a envie d’en savoir plus, car il paraît évident que de nouveaux défis vont se révéler à nos personnages. J’ai hâte de lire la suite, et je vous conseille cette lecture jeunesse qui fonctionne très bien.

Et vous ?

Qu’aimez-vous retrouver dans un roman jeunesse ?

Qu’est-ce qui vous fait vous attacher à un héros en particulier ?

Lisez-vous beaucoup de séries ?

Bon dimanche à tous 😀

2 réflexions au sujet de « Le Collège Maléfique, tome 3 : La Cible »

Laisser un commentaire