chroniques littéraires·service presse

Un faux petit ami pour Noël

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé une bonne semaine. Pour ma part, je cours toujours après le temps. Même si, en ce moment, cela se calme enfin au travail, avec moins de réunion et que j’ai avancé dans la correction de mes copies, j’ai accumuler tellement de fatigue que j’ai encore du mal à remonter la pente. Cette période de l’année est toujours compliquée, et j’ai hâte que les vacances arrivent. Heureusement, elles sont dans deux semaines, maintenant.

En tout cas, comme l’hiver est bien entamé ici, avec de la neige parfois annoncée, et du froid, je n’ai pas trop de scrupules à vous parler, aujourd’hui, d’une lecture que j’ai terminée la semaine dernière, et qui rentre dans le thème de l’hiver, mais aussi de Noël. En effet, ce matin, je vais vous parler de ma dernière lecture de romance de Noël, avec le roman Un faux petit ami pour Noël, de Keira Andrews. Il s’agit d’une romance homosexuelle mxm publiée aux éditions MxMBookmark. Je remercie par ailleurs ces derniers de m’avoir permise de découvrir ce titre en service presse numérique via la plateforme NetGalley. Le roman est sorti en octobre 2022 et voici son résumé :

Et si les faux petits amis devenaient de vrais petits amis, pour les fêtes ?

C’est la période la plus merveilleuse de l’année, sauf que Logan, ex-marine, est sans emploi et se fait expulser. Pire encore, il est maintenant père célibataire d’un beau-fils qui le déteste. Un enfant a besoin de stabilité – sans parler de cadeaux sous le sapin – et Logan est désespéré.

C’est alors qu’il rencontre Seth, un homme seul, avec qui il passe un accord.

Logan peut-il temporairement jouer le rôle du petit ami pour augmenter les chances de Seth d’obtenir une promotion ? Si cela leur permet d’avoir un toit au-dessus de leur tête pour les vacances, alors oui. Logan se considère comme hétéro – sans compter ses aventures occasionnelles avec des hommes –, mais il peut faire semblant. De plus, avec son sourire timide, Seth est étonnamment sexy.

Disons qu’il est sacrément sexy.

Choqué que Seth n’ait été qu’avec un seul homme, Logan ne peut résister à l’envie d’adoucir leur accord pour lui apprendre les joies du sexe sans engagement. Pas d’attaches. Pas de sentiments. Pas de baisers.

On ne tombe pas amoureux l’un de l’autre.

Facile, non ?

Dans cette histoire, nous suivons principalement deux hommes, Seth et Logan. Ces derniers ne se connaissent pas vraiment, mais ils ont en commun la sœur de Logan, qui travaille avec Seth. Alors que Logan peine à élever son beau-fils et à trouver du travail, la nouvelle patronne de Seth débarque. Celle-ci peut lui offrir la promotion de ses rêves, s’il a une famille. Il ne faut pas longtemps à la sœur de Logan de déclarer que Seth est fiancé avec Logan et qu’ils s’occupent tous les deux de son beau-fils. Et voilà que Logan est mis devant le fait accompli. Il se retrouve dans le rôle du faux fiancé, et va devoir vivre avec Seth pour ne pas faire voler en éclat ce deal. Mais ce marché ne permettra-t-il pas de réunir les deux hommes, qui en ont besoin ?

Je vais commencer cette chronique par vous parler, exceptionnellement, du style de l’autrice. Ce dernier est vraiment fluide, et on se prend immédiatement au jeu de cette histoire. Les chapitres s’enchaînent bien, et on s’attache aisément aux deux héros, dont on va suivre les sentiments et les différentes émotions au cours de notre lecture. On est bien immergé dans le récit et dans les descriptions du coin qui est utilisé ici, aux Etats-Unis. J’ai aimé cette découverte, et cela donne envie de trouver cette petite ville assez calme où il neige tous les hivers. L’humour est assez présent, tout comme la gêne, et j’ai apprécié la manière dont on sent que nos deux héros ne sont pas à l’aise. La romance se met en place vraiment tout doucement, ce qui permet d’avoir des scènes cocasses avant qu’ils ne comprennent leurs attirances mutuelles. Toutefois, je voudrais souligner le fait que ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains, car les scènes de sexe, assez nombreuses, sont un peu crues, et qu’il y a un langage familier très présent, qui pourraient dérouter les lecteurs plus jeunes. Ce roman est davantage pour un public un peu averti. Mais c’est une lecture agréable, qui se lit bien.

J’en arrive à présent aux deux personnages principaux, et je vais commencer par Logan. En effet, c’est avec lui que commence le récit. J’avoue qu’au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre comment il avait pu avoir un beau-fils, mais rapidement, on apprend que Logan a été marié à une femme qui est aujourd’hui décédée, et qu’elle lui a laissé le fils qu’elle avait eu avant de se marier avec lui. Logan, de ce fait, est plein de rancoeur. Tout d’abord, il était au bord du divorce lorsqu’il a perdu son épouse, et il n’était pas présent ce jour-là, celui où elle a succombé à un anévrisme. Ensuite, il se retrouve à élever son fils, un adolescent qui est loin de l’apprécier. Logan est complètement perdu, et ne sait pas comment gérer la situation avec cet enfant. De plus, il est au chômage, et risque de se retrouver à la rue s’il ne paye pas son loyer. On sent donc tout son découragement, et la manière dont il se voit, comme un raté, est bien sombre. On a envie de l’aider. J’ai donc apprécié son évolution lente, celle d’un homme persuadé qu’il est un moins que rien, à celle d’un homme qui reprend peu à peu conscience. C’est agréable de le voir évoluer et reprendre sa vie en main grâce à ce marché construit avec Seth. Il est mal parti et n’a pas eu de chance, mais la chance tourne, et je trouve que le personnage de Logan permet aussi de montrer que tout le monde mérite de l’amour, à partir du moment où on commence à y croire. Ce qui est aussi intéressant avec Logan, outre sa relation avec son beau-fils, Connor, que j’ai appréciée de suivre, c’est son propre questionnement. Logan est persuadé qu’il est hétéro, et il n’en démord pas, mais son attirance pour Seth va changer la donne. Cela montre aussi que l’on s’enferme dans des cases qui peuvent nous empêcher d’accéder au bonheur, sous prétexte que ce n’est pas pour nous. Logan va ainsi combattre son attirance sous prétexte qu’il ne veut que du sexe avec Seth, alors qu’il veut déjà plus, sans se l’avouer. J’ai donc aimé voir comment il prend conscience du mal qu’il se fait en niant la vérité. Je pense que le personnage de Logan peut parler à beaucoup de personnes qui se posent les mêmes questions que lui.

C’était bizarre. Et étrangement excitant.

Prendre son pied avec les hommes n’avait jamais été une question de ça pour lui, de séduction ou autre. Pas comme c’était le cas avec les femmes, qu’il trouvait belles, sexy. Il ne se souvenait pas d’avoir pensé qu’un mec était sexy.

Il observa Seth et sa façon d’étendre ses jambes, la façon dont sa chemise était déboutonnée en haut, exposant sa gorge.

Jusqu’à maintenant, visiblement.

(…) Peut-être que Logan aurait dû se sentir plus mal, mais Veronica était partie. Il se sentait comme une merde la plupart du temps pour un tas de raison, et il en avait vraiment marre.

J’en arrive à présent au personnage de Seth. Il est beaucoup moins torturé que Logan, du moins, en apparence. Seth est un homo qui s’assume, mais il a subi de nombreuses déconfitures et de drames dans sa vie. Même s’il ne les porte pas sur lui, on sent tout de même que c‘est un personnage à fleur de peau. Elevé dans la religion chrétienne, mais une branche extrémiste, il a beaucoup de mal à s’avouer ses sentiments, et à utiliser un langage châtié. Il est très prude, et on sent qu’il ne parvient pas à se détacher de son éducation, alors même qu’il a été viré de sa maison par ses parents à cause de son orientation sexuelle. Seth est un personnage qu’on a envie de protéger. Même s’il est fort, on sent qu’il peut s’écrouler, d’autant plus que Noël est une période particulière pour lui. Elle fait remonter beaucoup de choses à la surface. Mais on sent aussi beaucoup de générosité en lui, et il n’hésite pas une seule seconde à l’idée de recueillir Logan et Connor dans sa maison, alors qu’il ne les connaît pas. C’est un personnage qui va beaucoup s’investir dans le fait de les recevoir, en oubliant rapidement le marché conclu. On sent alors à quel point Seth rêve d’une famille, à quel point il est seul, et on est triste pour lui de cela. Il a aussi une évolution intéressante au cours de l’histoire, et j’ai apprécié tous les conseils qu’il donne à Logan sur la parentalité, alors qu’il n’est pas père. Leur relation est assez belle et évidente, et Seth fait aussi preuve de beaucoup d’humour tout au long du récit.

Dommage qu’il n’ait ni conjoint ni famille. Il n’avait même plus d’amis après la rupture. Il y avait des gens chez lui en Géorgie qu’il voyait sur Facebook et à qui il ne parlait plus, et des connaissances au travail. Pendant que Jenna était en congé maternité, il avait réalisé à quel point il était sans amis.

Il avait pensé à rejoindre une sorte de club – mais certainement pas le groupe prétentieux de dégustation de vin que Brandon et lui avaient fréquenté avant que Brandon ne le largue.

Mais quel club ? Il avait fait des recherches pendant, et bien, presque un an. Il y avait des variables, des avantages et des inconvénients à prendre en compte ! Il ne voulait pas choisir le mauvais club. Et s’il tombait sur Brandon et son nouveau petit ami ? Cette pensée était horrible. Finalement, tous les weekends-, il avait fini par rester à la maison. Seul.

L’amertume enfla.

– Je suppose que je n’aurai pas le poste. Célibataire et gay, ça ne le fait pas.

Il n’était pas sûr de savoir à qui il en voulait le plus : à Brandon pour son départ ou à lui-même pour être si pitoyablement seul et indécis. S’il ne méritait pas le bonheur en amour, peut-être qu’il ne le méritait pas au travail.

Parlons à présent de l’histoire en tant que telle. L’idée de ce genre de marché, c’est-à-dire un personnage qui se fait passer pour le petit-ami de l’autre, est un thème assez courant en romance. Je l’ai moi aussi utilisé. J’avoue que je m’attendais à ce que quelqu’un, dans les personnages, découvre d’ailleurs la supercherie, mais cette dernière fonctionne très bien ici, si bien que Logan et Seth ne se font pas griller. Ainsi, une certaine complicité apparaît dès le début, et même s’il y a de la gêne entre eux, ils s’apprivoisent très vite. Cela ne m’a donc pas dérangée que l’autrice utilise ici un procédé déjà utilisé, et il fonctionne bien. On prend plaisir à voir les deux personnages cohabiter, et jouer la comédie. Comme je l’ai déjà mis, il y a beaucoup d’humour dans cet ouvrage, et c’est drôle de les voir ensemble, alors qu’ils n’ont pas grand chose en commun au début. Par contre, ce roman est censé se dérouler au moment de Noël, et si la fête est bien présente, elle ne l’est qu’à la toute fin du roman. J’ai trouvé que la fête était finalement assez mise de côté, et qu’on parlait davantage des vacances, de l’hiver, que de sa préparation, bien que la maison de Seth soit décorée. Cela ne m’a pas posé de problèmes, notamment parce que j’ai lu ce roman après les fêtes, mais j’aurais aimé que l’ambiance soit davantage au rendez-vous. C’est un roman qui nous prépare à cette période, et qui sera donc à lire avant le mois de décembre.

Pour l’instant, il n’y avait qu’un léger voile de flocons, et lorsqu’il quitta la route principale pour entrer dans un quartier résidentiel, des lumières de Noël colorées brillaient sur les maisons et s’enroulaient autour des arbres, la neige rendant le tout magique. La radio diffusait I’ll be Home for Christmas, et bien qu’il se soit préparé à la pointe de mélancolie, elle lui coupa le souffle.

Noël avait toujours été son moment préféré de l’année, avec les lumières et la musique, l’odeur des biscuits frais cuisant dans le four, les cadeaux sous le sapin. Les amis et la famille se réunissaient pour célébrer cette sainte fête. Il aimait aller à l’église, entonner joyeusement des chants de Noël jusqu’à ce que sa voix soit rauque, sans que personne ne se soucie du fait qu’il ne pouvait pas chanter même si sa vie en dépendait.

Il éteignit la radio. Ce ne serait sûrement que dans ses rêves stupides qu’il serait de nouveau chez lui pour Noël. Il n’avait même pas de décorations. Brandon n’avais jamais eu envie de faire la fête, et après la terrible soirée douze ans plus tôt, tout semblait gâcher pour Seth. Noël n’était plus pour lui désormais.

En résumé, j’ai pris plaisir à lire ce roman. Je me suis attachée aux personnages principaux, que ce soit Logan ou Seth. J’ai aimé la manière dont ils agissent avec Connor, mais surtout entre eux. J’ai apprécié les questionnements de Logan et la fragilité de Seth. C’est un roman qui est très agréable à lire, même s’il n’est pas adapté à tout le monde, notamment aux plus jeunes. L’ambiance de Noël est peu présente, et cela peut convenir à ceux qui ne veulent pas une ambiance chargée. La plume est légère et le roman se lit bien. Je vous en conseille sa lecture. Il est à lire avant les fêtes.

Et vous ?

Attendez-vous d’une romance de Noël que Noël soit très présent ?

Ou, au contraire, que la fête soit en arrière-plan ?

Qu’aimez-vous retrouver dans les romances de Noël ?

Bon samedi à tous 🙂

Une réflexion au sujet de « Un faux petit ami pour Noël »

Laisser un commentaire