wish-liste

Top 5 – sorties de juin 2020

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien. Ici, je profite du soleil tout en essayant de préparer la semaine prochaine. Cela n’est pas évident, en ne sachant pas vraiment ce qui va arriver, qui va reprendre et comment. J’ai la chance d’être dans un lycée qui fait aussi collège, où les 4e et 3e vont certainement reprendre la semaine prochaine, donc est-ce que tous les élèves du lycée vont-ils reprendre eux aussi, ou leur rentrée va-t-elle être décalée ? Et dans mon autre établissement, c’est aussi un lycée professionnel, avec des élèves normalement prioritaires. Le lycée général va-t-il donc lui aussi reprendre en même temps ? Vivement demain et vendredi que l’on en sache plus.

En attendant, la vie reprend doucement son cours, et après avoir fait quelques sorties, dont l’une à la médiathèque afin de rendre une partie des livres empruntés pendant le confinement, j’ai bien envie d’aller faire un tour en librairie afin de soutenir les auteurs et leurs maisons d’édition durement menées par le virus. Et puis, il y a de belles sorties qui me font saliver. Je vous en propose d’ailleurs aujourd’hui mon top 5, qui exclu donc les romans que j’ai reçu en service presse ou que j’ai déjà lu, que vous allez bientôt retrouver sur le blog. Cette idée de tope 5 est une idée que j’ai piquée au blog MuffinsandBook, que vous pouvez retrouver ici.

Voici donc ce fameux tope 5. Et n’oubliez pas, vous aussi, de soutenir la filière du livre en achetant des romans en librairie.

  • Le sourire des Fées, de Laure Manel, sortie le 11 juin 2020 chez XO Editions

« Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer… Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher. »

Jamais il n’y a eu plus d’urgence à aimer.

  • Il était deux fois, Franck Thilliez, sorti le 4 juin 2020 chez Fleuve Editions

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

  • Et ton cœur qui bat, Carène Ponte, sorti le 18 juin 2020 chez Michel Laffon

Au Meilleur Ami de l’Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.

Voyag’Elles : un guide touristique « spécial femmes » que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.

Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.

Mais dans l’hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag’Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie… et y trouvent la force d’affronter le lendemain.

  • La relique du chaos, de Giacometti et Ravenne, sorti le 3 juin 2020 aux Editions JC Lattès

Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi  incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion,  la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des  armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.

À travers la quête des Swastikas, la guerre occulte se  déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui  qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire.
Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la  recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le  dernier des tsars, l’ultime relique.

À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre  est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika,  l’archéologue allemande et Laure, la jeune résistante  française…

  • La cité du ciel, tome 2, d’Amy Ewing, la sortie est prévue le 25 juin 2020 chez Robert Laffont

Le résume est encore en cours de traduction.

Voici donc toutes les sorties qui me font envie ce mois-ci. Je sais déjà que je vais craquer pour certaines, et d’autres seront lues dans les prochains mois, grâce à ma super médiathèque, je l’espère. Et j’ai aussi des sorties en format poche qui devraient rejoindre ma bibliothèque bientôt.

Et vous ?

Comptez-vous acheter des nouveautés ce mois-ci ?

Vous êtes-vous rendu en librairie depuis la fin du confinement ?

Pour quels livres avez-vous, ou allez-vous craquer ?

Bon mercredi à tous 😀

2 réflexions au sujet de « Top 5 – sorties de juin 2020 »

    1. C’est avec plaisir ^^ et je pense que je vais essayer d’en faire un rendez-vous mensuel, comme je le faisais à un moment, même si c’était hebdomadaire 🙂 C’est bien de suivre un peu ce qui sort, même si j’aurais pu mettre plus de 5 livres en juin, avec toutes les sorties décalées ^^
      Je pense que je vais précommander le Laure Manel 🙂 Et j’ai aussi hâte pour la Cité du Ciel 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s