chroniques littéraires·service presse

Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les traces du coupable

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous n’êtes pas trop inquiet avec le déconfinement qui approche. Pour ma part, j’ai l’impression que tout cela va trop vite, que rien n’est vraiment pensé. En tout cas, je sais déjà que je ne vais pas sortir dans les prochains jours, et que je vais rester confinée le plus longtemps possible. J’ai de la chance de ne reprendre le chemin du travail qu’en juin, si vraiment on reprend, et de ne pas avoir d’enfant. De toute façon, même si cela avait été le cas, ils n’auraient pas été à l’école, beaucoup trop dangereux. Je crains la nouvelle vague qui approche, d’autant plus que les dernières nouvelles de Chine n’étaient pas engageantes. Mais il paraît que nous sommes des trouillards, et que l’économie doit passer avant la vie.

D’ailleurs, en parlant d’économie passant avant la vie, je reviens aujourd’hui pour vous parler du tome 2 de la bande-dessinée Dans les Yeux de Lya. Souvenez-vous, j’avais chroniqué le tome sur le blog, et vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis ici. Il s’agit d’une histoire policière, où une jeune fille recherche celui qui l’a laissée sur le bord de la route, un soir, après l’avoir percutée en voiture. Elle est ressortie paralysée de cet accident. Depuis, elle a fait des études de droit, et est devenue stagiaire chez l’avocat qui a payé des indemnités à ses parents, de la part de son agresseur anonyme. Elle est donc à la recherche de la vérité. Cette bande-dessinée est scénarisée et dessinée par Justine Cunha et Carbone et est sortie aux éditons Dupuis en janvier 2020. Je remercie d’ailleurs les éditions Dupuis ainsi que le site NetGalley de m’avoir permis de découvrir cette histoire en version numérique. Voici son résumé :

Lya va peut-être enfin connaître l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C’est pour ce dossier qu’elle s’est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d’avocats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire. 

Nous retrouvons donc ici Lya, qui se rapproche du nom de celui qui a payé ses parents afin qu’ils ne portent pas plainte pour m’accident qui l’a privée de ses jambes. Avec sa nouvelle amie Adèle et son meilleur ami Antoine, Lya compte bien se venger et obtenir des réponse sur se fameux soir où sa vie a basculé. Mais voilà, rien ne se passe comme prévue. Maintenant qu’elle a le dossier sur son affaire, encore faut-il qu’elle le décrypte. Or, le mystère s’épaissit autour de son histoire, et celle-ci semble bien plus étrange q’un simple et banal accident de voiture. Et si Lya faisait face à une célébrité ? Et si on l’empêchait de dévoiler la vérité ? Voilà autant de questions auxquelles va devoir faire face le petit groupe.

On est heureux de retrouver Lya dans ce nouvel épisode. On l’avait laissé face au dossier de son affaire, prête à découvrir le nom de celui qui avait payé pour son accident. Maintenant, elle a une vraie piste à creuser. Elle qui s’état montrée très déterminée dans le premier tome l’est davantage dans celui-ci, parce qu’elle sait qu’elle s’approche de la vérité. Ce qui n’est pas encore assez clair selon moi, c’est ce qu’elle va faire de cette vérité. Va-t-elle se venger, aller à la police ? Je pense qu’elle ne le sais pas encore vraiment elle-même. C’est donc intéressant de la voir mûrir son projet, de continuer à chercher la vérité sans savoir ce qu’elle en fera une fois qu’elle ara tout compris. En même temps, tant qu’elle ignore ce qui s’est vraiment passé, elle ne peut pas vraiment ce projeter non plus. C’est donc intéressant de la voir échafauder des théories, de la voir mener cette enquête, de suivre les différentes pistes, et de la voir douter aussi de comprendre ce qui lui est arrivé. Lya fait alors preuve d’une vraie volonté, d’une détermination de fer, car même lorsqu’elle doute, elle n’abandonne pas. Elle est capable de reprendre tout à zéro, mais pas d’abandonner son enquête. C’est une grande force chez elle. Même face au danger, à sa peur, elle ne renonce pas, parce que son besoin de vérité est plus important que les conséquences de ses actions. On pourrait croire qu’elle ne réfléchit pas assez, mais c’est ce que j’ai aimé chez elle. Elle agit sous le coup de l’instinct, et c’est ce qui en fait un personnage attachant. On veut, autant que Lya, que justice soit rendue. Et finalement, peu importe les moyens mis en oeuvre, elle ne doit pas renoncer, afin que d’autres ne subissent pas la même chose qu’elle. Lya a une grande intuition, et elle comprend rapidement que son accident n’est peut-être pas aussi banal qu’il pourrait l’être. Et elle veut aller au bout des choses. C’est ce que j’ai apprécié chez elle. Et on veut la voir réussir.

Je vais à présent vous parler d’Adèle. Dans ma chronique du tome 1, je n’avais pas pu trop détailler ce personnage, afin de laisser du mystère sur elle. Maintenant qu’elle est sur la couverture, on se doute donc de son implication dans l’enquête de Lya, et l’on peut donc lever le mystère sur son personnage. C’est un personnage que j’aime beaucoup. Elle s’est déjà montrée courageuse dans le tome 1, mais là, elle s’implique davantage, n’hésitant pas à prendre une part active dans l’enquête, n’hésitant pas à se mettre en danger pour sa nouvelle amie. J’ai aimé sa loyauté, le fait qu’elle ne connaisse finalement pas depuis longtemps Lya, mais qu’elle accepte immédiatement de faire n’importe quoi pour elle,a fin de l’aider. Adèle est une personne généreuse, que l’on ne peut qu’apprécier. Elle non plus ne renonce pas, et elle a beaucoup d’humour. Il est vrai qu’elle prend tout cela pour une sorte de jeu, du moins au début. Mais sa manière de prendre les choses de manière détachées permettent justement d’apporter un peu de paix dans l’histoire, d’alléger la pression sur les personnages. C’est ce qui fait le charme d’Adèle. Elle n’est ainsi pas un personnage inconscient, juste quelqu’un qui sait comment détendre l’atmosphère.

Le rythme de ce nouvel épisode est beaucoup plus haletant que le premier. Ainsi, nous enchaînons les moments intenses, avec la peur des personnages face au danger, puis des moments un peu plus décontractés, avant de nous lancer sur la piste du possible agresseur de Lya. Alors que la première histoire avait pour but de nous présenter les personnages, ce qui était arrivé à Lya, et de lancer l’enquête, cette fois, nos héros sont vraiment dedans, face au danger, et se transforment en véritables limiers. Les deux autrices prennent un malin plaisir à enchaîner les fausses pistes, à jouer avec la tension ressentie par les personnages, par l’ambiance lourde pouvant les mener à la mort. Contrairement au premier tome où tout cela semblait facile, presque un jeu, le deuxième opus rappelle les règles, et le fait que ces gens derrière tout cela ne joue pas. Il est de ce fait plus sombre. J’ai beaucoup aimé cette ambiance pesante, le fait que l’on tremble pour nos personnages, On n’a alors qu’une envie, savoir le fin mot de cette histoire, comprendre comment nous en sommes arrivés là, et ce que cache vraiment l’accident de Lya. On peut aisément deviner que quelque chose de sombre se cache derrière cette affaire, et que ce n’est pas qu’un simple accident de voiture, déjà parce que cela serait trop simple, mais parce que les pistes s’enchaînent les unes après les autres sans donner d’éléments probants, comme si Lya se trouvait face à une grande toile d’araignée, obligée d’en tirer un par un les fils. Malgré le rythme intense, on a tout de même le temps d’échafauder des théories, et c’est ce que j’aime avec ce genre de récits. On se met donc à la place de nos héros, en réfléchissant avec eux. On est d’ailleurs frustré par la fin, qui arrive bien trop vite. J’ai hâte d’avoir la suite. On est presque face à un thriller pour adulte, entre enquête et pression sur les personnages, avec la peur qui grandie peu à peu pour eux.

En ce qui concerne les dessins, je les ai autant appréciés que dans le premier tome. J’avoue avoir toujours un petit coup de cœur pour la couleur, que e trouve très belle et qui correspond parfaitement à l’univers proposé. On est alors entre la bande-dessinée pour enfant et celle pour adulte, qui donne en plus une atmosphère presque surnaturelle à l’histoire. La narration est très bien faite, on n’est pas perdu dans l’histoire, et ne dévoile pas trop les détails, ce qui peut parfaitement correspondre aux plus jeunes, car aucune scène horrible n’est ici montrée. C’est une BD qui se lit très bien.

En résumé, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau tome et à retrouver les personnages de cette histoire. On tremble avec eux et on s’attache à eux. Ils sont touchants dans leur manière de chercher la vérité, qui se rapproche et s’éloigne au fur et à mesure que leur enquête progresse. La narration est bien menée et l’on est saisi par le suspens qui se met en place. J’ai adoré toute la tension qui est présente tout au long du récit, même pendant les moments plus calmes et plus comiques. J’ai hâte de savoir où les deux autrices veulent nous mener, et je suis impatiente de savoir qui a vraiment fait du mal à Lya. Je ne peux donc que vous conseiller cette histoire, et je compte bien dévorer la suite à sa sortie.

Et vous ?

Lisez-vous des bandes-dessinées ?

Faites-vous attention au travail des auteurs et des coloristes ?

Plutôt BD, mangas ou Comics ?

Bon mercredi à vous 🙂

Et prenez soin de vous ❤

Laisser un commentaire