Humeurs

Tag Si je m’écoutais

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien et que vous gardez le moral avec l’approche du déconfinement. J’avoue que je suis arrivée à une période compliquée où je me moque de tout, où j’ai l’impression d’être dans une réalité parallèle, où rien n’est vrai, et que plus rien n’a d’importance. Je passe les jours les uns après les autres et il s’oublient tout aussi rapidement. C’est comme être dans un rêve. Du coup, j’en suis arrivée à me dire que je me moque d’attraper le virus, et que finalement, cela ne me fait plus rien. J’ai juste envie de ressortir, et peu importent les conséquences. Je me haïe lorsque j’ai de telles pensées, parce que c’est justement ce qui peu apporter un comportement dangereux. Le virus est toujours là et il tue toujours. il ne doit pas y avoir de relâchement, et je doute que porter un simple masque en tissu soit suffisant, même si on veut nous rassurer.

Du coup, je vous propose de nous divertir en parlant de lecture. Aujourd’hui, je ne vous propose pas une nouvelle chronique, mais plutôt un nouveau tag que j’ai trouvé sur le blog de Les papiers de Mrs Turner. Ce tag n’est pas d’elle, mais vient du blog Muffin and Books ! Je le trouvais vraiment sympa en cette période de confinement, j’avais donc prévu de le faire. Et le voici :

Si je m’écoutais … quel livre j’achèterais immédiatement ?

J’ai ce livre dans ma wishlist depuis sa sortie. Je comptais me le prendre pour mon anniversaire, mais le confinement est tombé, et cela a été annulé. J’attends maintenant sa sortie en poche, dans les prochains jours, mais je suis plus fan des grands formats.

Si je m’écoutais … quel livre je lirais immédiatement ?

Pour ceux qui suivent tous mes C’est Lundi, que Lisez-vous, vos savez que je ne fais que de repousser cette lecture. je sais en effet que dès que je l’aurais commencée, je serais à nouveau addict’ à cette saga, et que je voudrais avoir la suite, or elle n’est pas dans ma pile-à-lire, puisque ce sont les tomes de la médiathèque, qui est toujours fermée à l’heure actuelle. je patiente donc sagement pour le moment

Si je m’écoutais … que livre je relirais alors que je l’ai lu il n’y a pas si longtemps ?

Cela a été plutôt compliqué de répondre à cette question, car il y a beaucoup de livres que je voudrais relire, qui ont été des coups de cœur et qui m’ont marquée, et que j’ai lu il y a peu de temps. Je pourrais aussi citer le dernier roman d’Aurélie Valognes, Né sous une bonne Etoile, ou les Étincelles de Julien Sandrel,

Si je m’écoutais … quel livre je jetterais au feu ?

On ne jette pas les livres au feu ! Je garde tous mes livres, même ceux qui ne me plaisent pas. Je devrais d’ailleurs m’en débarrasser pour faire de la place. En tout cas, je me vois mal jeter un livre au feu. Ou alors, si vraiment je n’avais pas le choix, je prendrais le dernier tome d’Harry Potter. A force de voir tout le monde parler de cette saga, cela m’a redonner envie de ne pas prendre en compte le dernier tome que je trouve mauvais, même si je ne l’ai pas lu.

Si je m’écoutais … quel livre je relirais encore et encore ?

J’ai longuement réfléchi à cette question, tout simplement parce que même si je parle souvent de relire tel ou tel livre, je m’en souviens généralement bien, et je n’ai pas besoin de le relier. Alors, relire encore et encore un même livre, je suis presque certaine de m’ennuyer dedans. Pourtant, si je devais relire un livre avec plaisir plusieurs fois, ce serait Né sous une bonne Etoile et La Cerise sur le Gâteau, parce que ces deux romans comportent de la joie, de la bonne humeur, des personnages attachants, et surtout une vraie valeur éducative qu’il peut être nécessaire de rappeler à certains moments. Evidemment, je ne les relirai pas tous les mois, mais pourquoi pas tous les deux ans, o autre. En tout cas, je suis certaine de les relire au moins une autre fois dans ma vie, si jamais je dois vivre encore des décennies.

Si je m’écoutais … quel livre je forcerais les gens à lire ?

J’ai bien failli citer le roman La Cerise sur le Gâteau, qui a été mon cœur de coup de l’an dernier, mais finalement, sur le même thème, je forcerai tout le monde à lire ce livre de Fred Vargas. En effet, tout le monde parle aujourd’hui du Coronavirus, et tout le monde attend désespérément de reprendre sa vie « d’avant », en oubliant que la menace du réchauffement climatique n’a jamais été plus que réelle, et qu’on va aussi manquer de matière première. Ce livre est très bien documenté et nous parle de notre avenir, qui se rapproche de plus en plus. C’est le livre que tout le monde devrait avoir lu et avoir dans sa bibliothèque.

Si je m’écoutais … quel livre j’admirerais pendant des heures ?

J’admire rarement les livres. Je trouve certes leurs couvertes jolies, mais je ne suis pas quelqu’un qui considère que les livres doivent être exposés dans des musées, surtout s’ils sont contemporains. Cela est bon pour les anciens livres, ceux qui doivent être concernés. Néanmoins, je dois reconnaître que celle du Prieuré de l’Oranger est magnifique, et que la maison d’édition de Saxus a fait un incroyable travail dessus. Le livre ressemble presque à une oeuvre d’art.

Si je m’écoutais … pour quel goodie littéraire je craquerais, là, tout de suite ?

J’achète très peu de goodies parce que je préfère conserver mon argent pour les livres, que j’achète finalement peu aussi, mais j’adore les pops. J’en ai d’ailleurs plusieurs, et j’attends de pouvoir terminer ma collection des pops Sailor Moon. Mais j’ai vu qu’une pop de Jessica Fletcher, de la série Arabesque sortait, et celle-là je la veux, car lorsque j’étais plus jeune, c’était à elle que je voulais ressembler, être à la fois une autrice et une enquêtrice. Je suis fan de son personnage, et avoir cette pop serait super. Même si ce n’est pas un personnage de roman ou autre, elle reste pour moi un personnage lié de très près aux livres.

Si je m’écoutais … quel livre rattacherais en plusieurs éditions ?

J’avoue avoir hésité à cette question, parce que j’ai hésité entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, ma saga préférée, mais vu que j’ai déjà plusieurs éditions de l’une et de l’autre, je trouve que celles de Harry Potter apportent bien plus. Je rêve d’ailleurs d’avoir celles illustrées, qui sont magnifiques. Et chaque pays à sa couverture pour les éditions simples, et elles sont là aussi très belles, je pense notamment à la version italienne et allemande, bien meilleures que celle que nous avons en France. Si je devais acheter un livre en plusieurs éditions, ce serait donc lui.

Si je m’écoutais … qu’est-ce que je ne ferais plus pour gagner du temps de lecture ?

J’arrêterai de regarder la télévision et des émissions inutiles. Ou alors, de jouer aux Sims ou aux autres jeux vidéos. Le problème, c’est que cela me fait autant de bien que de lire, donc je ne suis pas prête de renoncer à de telles activités.

Voilà pour ce tag qui a été très sympathique à faire. N’hésitez pas à le reprendre sur vos blogs.

Et vous ?

Quelles auraient été vos réponses à ces questions ?

Achetez-vous des goodies en lien avec la lecture ?

Relisez-vous vos livres préférés ?

Parvenez-vous à lire autant que vous le voulez ?

Bon vendredi à tous 😀

Et prenez soin de vous ❤

Publicité

3 réflexions au sujet de « Tag Si je m’écoutais »

  1. Tout à fait d’accord avec toi sur Le prieuré de l’oranger. Qu’est-ce qu’il est beau ! Il n’est pas encore dans ma PAL, mais me tente beaucoup.
    Je ne connais pas le roman de Fred Vargas. C’est intéressant, je me renseigne. Merci 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s