chroniques littéraires

Colocataires à leur manière, tome 2

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé une bonne fin de semaine. Ici, il semblerait que la pluie se soit invitée de manière durable. Il n’arrête pas de pleuvoir. Cela ne me gêne pas vraiment, car je suis en vacances et que je peux rester à l’intérieur, mais notre appartement est assez humide, ce qui provoque une toux importante. J’ai plus de mal avec ça, et j’ai hâte que ça passe. Après, on a besoin d’eau, donc je ne vais pas me plaindre. Mais j’ai hâte de déménager, enfin.

En tout cas, je vous retrouve aujourd’hui pour un petit moment chill, plein de tendresse. Vue l’actualité, j’avais besoin d’une lecture pleine de tendresse, et je suppose que vous êtes également en recherche de ce genre de moment tout doux. Je vous retrouve donc aujourd’hui sur le blog pour partager avec vous mon avis sur le deuxième tome du manga contemporain Colocataires à leur manière. Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 ici. Comme pour le tome 1, ce titre a été écrit et dessiné par le duo Tsunami Minatsuki et As Futatsuya et il est publié en France aux éditions Nobi Nobi. Il est sorti en août 2022 et voici son résumé :

Auteur d’histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d’imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez lui et d’avoir des contacts humains.

Un jour, il rencontre un chat errant. Il décide de l’adopter et de le nommer Haru. Petit à petit, les deux personnages s’apprivoisent l’un l’autre et alors qu’ils commencent à s’habituer à cette nouvelle cohabitation, Haru s’enfuit soudainement de la maison. Dans le même temps, Hiroto, un ami d’enfance de Subaru, débarque à l’improviste et va mouvementer le train-train du romancier…

La vie à deux continue pour ces colocataires malgré eux, avec leur quotidien qui nous est conté à travers le point de vue de chacun !

Dans ce deuxième tome, on retrouve Subaru, égal à lui-même, avec sa difficulté de créer des liens avec d’autres êtres vivants. On apprend toutefois qu’il a eut un meilleur ami étant enfant, ce même Hiroto qui vient bousculer son quotidien, faisant même fuir Haru. Dans le même temps, il découvre ce qu’est le vrai attachement, puisqu’il va beaucoup s’inquiéter pour la petite chatte, ce qui va le pousser à se dépasser, et à côtoyer des personnes en mesure de l’aider.

Je vais commencer cette chronique en revenant sur le personnage de Subaru. C’était un personnage auquel je me suis facilement attachée dans le tome 1, qui apporte beaucoup d’émotion au lecteur, car on voit bien qu’il est en décalage permanent avec les autres, qu’il ne sait pas comment réagir, et parce qu’il ne ressent pas les choses de la même manière. Il a une vraie carapace qu’il s’est construite dès l’enfance, et qui fait qu’il préfère passer son temps dans les livres. Pour ma part, je reste persuadée qu’il y a plus que cela, et qu’on est sur le spectre de l’autisme, mais ce n’est que mon avis. En tout cas, dans ce nouveau tome, on découvre des morceaux de son enfance, notamment l’amitié qui l’a uni, un peu contre son grés d’ailleurs, à Hiroto. C’est alors intéressant, parce qu’on voit que Subaru n’est finalement pas aussi seul qu’il le pense, et d’autres personnes tiennent à lui, même si lui ne comprend pas cet attachement. J’ai donc aimé voir comment d’autres personnes peuvent s’incruster dans sa vie, et son envie de mettre de la distance avec tout cela. Subaru a vraiment du mal avec la présence d’autres individus, mais il est trop bien élevé pour leur faire comprendre, et pour dégoûter les autres de sa présence, même en ne faisant aucun effort. J’ai apprécié le lien qui l’unit à Hiroto, et la manière dont les deux personnages vont interagir. De la même manière, j’ai également apprécié la manière dont il va devoir se dépasser pour protéger Haru, avec notamment tout ce qu’il va apprendre sur le fait de s’occuper d’un autre être vivant, et les besoins de ce dernier. C’est alors assez amusant, ou terrifiant, de s’apercevoir qu’il y avait beaucoup de choses qu’il ignorait, auxquelles il n’avait pas du tout songer, comme le vétérinaire. J’ai donc aimé le voir bousculer, sortir de sa zone de confort, et se confronter aux autres, notamment à Nana. Je sens une amitié future, ou plus, entre ces deux-là. Enfin, j’ai vraiment aimé le voir être inquiet pour Haru, et comprendre que désormais, c’est à lui de veiller sur elle. On sent qu’il évolue beaucoup, et c’est donc intéressant et plaisant à suivre.

Parlons à présent de Haru. La petite chatte reste très indépendante, et j’ai eu le cœur brisé lorsqu’elle croit qu’elle croit que Subaru ne veut plus d’elle, lorsqu’elle se sauve parce qu’elle pense être une nouvelle fois abandonnée. Là encore, je me suis beaucoup attachée à elle, et si j’aime beaucoup le lien qu’elle a crée avec Subaru, il est évident que je ne voulais pas qu’elle se sauve. D’ailleurs, on imagine, comme Subaru, tout un tas d’hypothèses horribles sur sa disparition. On comprend alors pourquoi elle revient. J’aime toujours autant être plongée dans ses pensées, afin de mieux comprendre ses réactions. On sent qu’elle est attachée à Subaru, qu’elle voit comme un enfant à protéger. C’est alors amusant de la voir le défendre envers et contre tous, envers des dangers qui n’en sont pas vraiment. On en apprend également plus sur elle, et j’ai apprécié de savoir comment elle en était arrivée là, et de la voir en famille. Nous avons également deux nouveaux personnages plus récurrents dans cette histoire, à savoir Nana, qui est vraiment mignonne et qui apporte une joie différente à ce récit, avec son enthousiasme débordant et son envie d’aider Subaru, complètement perdu, et Hiroto, qui semble se moquer de tout, notamment des règles de Subaru. Tous les deux apportent donc de la nouveauté dans l’histoire, et permettent à Subaru, et à Haru, de sortir de leurs tanières et de découvrir le monde. C’est donc intéressant de les voir bousculer leurs nouvelles habitudes, et de poser les bonnes questions.

Parlons maintenant de l’histoire en tant que telle. Bien entendu, elle est assez simple, puisque nous sommes sur des scènes de la vie de tous les jours. C’est un manga qui dépeint donc la cohabitation avec un chat, et si dans le premier tome nous avions les premières fois entre nos deux héros, cette fois, nous entrons davantage dans une sorte de routine. Pourtant, cela n’empêche pas qu’il se passe plusieurs choses importantes dans ce nouvel épisode, comme le fait d’emmener Haru chez le vétérinaire, ce qui permet des peurs pour Subaru et de nouvelles rencontres pour Haru, ou la fuite de la petite chatte, qui va lui faire comprendre à quel point elle s’est attachée à Subaru, et le fait que la réciproque est vraie. On a donc des moments d’inquiétude et des moments de douceur, qui s’alternent vraiment bien dans le récit. On découvre tout ce qu’il faut pour bien vivre avec son chat, et comment prendre soin de lui. On a notamment quelques petites astuces pour le faire maigrir, et c’est assez drôle de voir comment Haru réagit à cela. J’ai aussi beaucoup aimé le fait de reparler de la vie d’Haru dans la rue, et de la manière dont les chats doivent survivre seuls. Heureusement, parfois, il y a des moments de bonheur et d’espoir, et c’est ce que nous montre la dernière planche.

Pour ce qui est du dessin, j‘aime toujours le trait fluide qui nous est proposé, avec des expressions vraiment expressives de la part de Haru, dont on parvient à lire les sentiments sur sa tête de chat. Le visage de Subaru est un peu plus lisse, mais ses sentiments sont assez clairement exprimés dans ses pensées, ce qui nous aide à nous mettre à sa place. On comprend donc parfaitement toutes ses inquiétudes, d’autant plus qu’elles nous touchent, et qu’il est facile de se mettre à sa place. L’alternance des points de vue est toujours aussi bénéfique à l’histoire, c’est amusant de lire le même récit du point de vue de Subaru puis de Haru, car on a alors une vision totalement différente de ce qu’il se passe. Le récit est toujours ponctué de beaucoup d’émotion et de tendresse, mais également d’humour, et c’est cela qui est plaisant dans cette histoire, car on passe du rire aux larmes et inversement assez facilement. C’est vraiment un récit touchant.

En récit, j’apprécié toujours autant cette série qui est vraiment feel-good et qui nous donne certaines astuces pour bien s’occuper de son animal. L’histoire de Subaru et celle de Haru sont touchantes et plaisantes à découvrir, et on s’attache facilement à nos deux héros. J’ai apprécié de voir Subaru pousser dans ses retranchements et obligé de se découvrir davantage, de veiller sur Haru, de comprendre qu’il tient à elle. De la même manière, j’ai aimé voir Haru comprendre qu’elle ne pouvait pas partir, et qu’elle avait besoin de Subaru dans sa vie. Ils forment tous les deux un duo vraiment sympathique à suivre, et j’ai aimé les nouveaux personnages qui apparaissent et qui permettent à notre duo de continuer à s’apprivoiser. J’ai maintenant hâte de lire la suite, car le manga se termine sur un certain suspens. Je vous conseille vivement la lecture de cette histoire qui se dévore toute seule.

Et vous ?

Qu’aimez-vous retrouver dans un manga ?

Qu’est-ce qui peut vous faire vous attacher à un personnage ?

Lisez-vous beaucoup d’histoires avec des animaux ?

Bon samedi à tous 🙂

Une réflexion au sujet de « Colocataires à leur manière, tome 2 »

Laisser un commentaire