chroniques littéraires

Les plieurs du temps, tome 1 : Robin à la dernière seconde

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un bon début de semaine. Ici, il m’a fallut un peu de temps pour me remettre de mon weekend, qui a été chargé suite à la venue d’un ami de mon conjoint. Tout notre weekend a été pris, ce qui fait que je n’ai pas vraiment eu le temps de travailler, de m’occuper du blog ou de vraiment me reposer. Heureusement, j’ai un début de semaine assez léger, donc cela compense, même si j’aurais préféré que mon emploi du temps soit un peu différent.

En tout cas, je reviens enfin avec une nouvelle chronique littéraire. Elle aurait dû paraître la semaine dernière, mais je n’avais pas trouvé le temps de l’écrire, ce que je répare aujourd’hui. Je vais donc vous parler ce matin de l’une de mes dernières lectures, le roman jeunesse Robin à la dernière seconde, qui est le premier tome d’une série de quatre romans, nommée Les Plieurs du Temps. Cette série est écrit par Manon Fargetton, dont j’ai déjà lu plusieurs romans, dont la série Les Tisseurs de Rêves, qui se déroule avec les mêmes personnages. Ce premier tome est sorti en mai 2017 et c’est un roman fantastique. Il est sorti aux éditions Rageot, et voici son résumé :

Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps.
Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?

Dans cette histoire, nous suivons donc Robin, un jeune garçon qui découvre une horloge un peu particulière dans le grenier de ses grands-parents. En effet, cette horloge lui permet d’arrêter le temps, ce qui va être utile dans sa vie de tous les jours. Mais, dans le même temps, ce nouveau pouvoir va l’éloigner de ses amis, et lui demander de faire un choix important.

Je vais commencer cette chronique par vous parler du personnage principal, c’est-à-dire Robin. C’est un jeune garçon qui va à l’école, et qui ne possède aucun don particulier. Il est donc assez simple de se retrouver en lui, parce qu’il pourrait ressembler à n’importe quel enfant. Il n’est pas plus intelligent, pas plus doué au foot, pas meilleur en classe, pas plus courageux que les autres. Rien ne le distingue, si ce n’est sa famille, dont il est très proche. Ainsi, il veille beaucoup sur ses petites sœurs, dont il est assez proche. Il essaye toujours de s’occuper d’elles et de les protéger. Toutefois, il regrette de ne pas être courageux, et de ne pas être en mesure de s’opposer à la brute de l’école, qui maltraite les autres. On sent alors une véritable tension chez Robin, une envie de se démarquer, de pouvoir lui aussi prouver aux autres qu’il peut être bon dans quelque chose, que ce soit dans le fait de se montrer courageux et de défier celui qui les embête tous, ou de sauver quelqu’un, et celle de rester fidèle à lui-même. Le fait de pouvoir obtenir le don de l’horloge, celui d’arrêter le temps, lui permet alors de se tester. Ce qui est alors intéressant, c’est de voir les doutes qui vont l’assaillir, après l’euphorie que va lui apporter la découverte de l’horloge. J’ai apprécié de voir les questions qu’il va avoir, ainsi que la réflexion qui va être nécessaire. Peut-il réellement utiliser le pouvoir sans responsabilité ? C’est alors intéressant de suivre l’évolution que va subir Robin, et de voir la confiance en lui qu’il va gagner. En effet, grâce à toute la réflexion qui va être la sienne dans le roman, il va se découvrir, et décider de qui il veut être et la manière dont il veut agir. C’est donc plaisant de le voir devenir celui dont il rêve, et comprendre qu’il est loin d’être parfait, et que ce n’est pas grave. Ce que j’ai vraiment apprécié chez lui, c’est la manière dont il veille sur les autres, notamment sur ses proches et sur ses amis. C’est un ami fidèle, sur qui on peut compter, et il va donc comprendre que c’est sa richesse et sa force.

J’aimerais en être capable, moi aussi. Seulement, moi, je ne suis pas un guerrier. Je pèse mille fois chaque décision pour être sûr qu’il n’y en a pas de meilleure. J’établis des tas de plans, et je n’en réalise pas la moitié, parce que je me dégonfle en chemin ou parce que je laisse passer le bon moment ou parce que je n’ose pas ouvrir la bouche. La simple idée de me dresser devant Anthony me donne des frissons.

J’en arrive à présent aux personnages secondaires. Dans cette histoire, nous découvrons les deux sœurs de Robin, qui sont Pauline et Anouk, que l’on retrouvera ensuite dans Les Tisseurs de Rêves. J’ai apprécié de retrouver cette dernière, parce que j’avais bien apprécié son personnage dans les Tisseurs, même si ce roman est finalement sorti après ce roman consacré à Robin. On découvre donc une Anouk plus jeune, mais qui est déjà espiègle, et qui manifeste son pouvoir, même si ce dernier n’est pas encore très clair et que Robin ne le comprend pas. Mais ce que j’ai aimé, c’est découvrir la relation entre Pauline et Robin. J’ai pris plaisir à découvrir le personnage de Pauline, qu’on découvre finalement assez fragile dans cette histoire, préoccupée par rapport à la situation de ses parents, provoquée par l’un des événements liée au récit. J’aimerais bien que Pauline ait sa propre histoire, parce qu’entre celle d’Anouk et celle de Robin, elle paraît finalement mise de côté, alors que c’est un personnage assez riche. En tout cas, j’ai aimé voir la relation qu’elle possède avec Robin, une relation de frère et soeur saine, plaisante à lire, pleine de respect et d’amour. Ensuite, on découvre le personnage de Charly, le meilleur ami de Robin, qui est également son concurrent. En effet, Robin a tendance à laisser Charly décider pour lui, à le laisser gagner, parce qu’il se sent inférieur à lui. Cela va donc être un enjeu, dans cette histoire, de sauvegarder cette amitié qui est chère aux deux amis, mais qui va se retrouver mise à mal par le secret de Robin et par la jalousie qui va exister entre les deux garçons, à cause de l’horloge et de ses pouvoirs. Enfin, j’ai beaucoup aimé découvrir la relation que possède Robin avec son grand-père, dont il va découvrir l’histoire grâce à celle de l’horloge. C’est vraiment agréable de voir ces deux générations partager leur histoire et leur vécu, afin de comprendre ce qui leur arrive. J’aurais toutefois apprécié que ces personnages secondaires sont davantage mis en valeur, parce qu’ils sont surtout là pour mettre en lumière Robin, et le faire réfléchir.

Ce fichu pouvoir ! Il a tout gâché ! Pourquoi est-ce que je n’ai pas pu me retenir de m’en servir ? Gagner à la Play ne fait pas partie des choses vraiment importantes ! Je suis furieux contre moi-même.

Tandis que je marche vers la maison, une pluie fine se met à tomber. Je ne pense même pas à rabattre ma capuche. Charly, mon ami, mon frère de cœur, me déteste. Cette idée est insupportable. Elle forme une tempête noire dans ma tête qui aspire à la joie et la douceur, jusqu’à prendre toute la place. Alors, sans que j’essaye de la contenir, ma peine se mêle aux gouttes de pluie.

J’en arrive à présent à l’histoire en tant que telle. Nous sommes ici sur un récit fantastique, avec de la magie qui entre dans le monde normal. Or, cette magie apparaît d’une façon assez particulière, il faut s’assoir dans l’horloge, et fermer la porte, être plongé dans le noir, pour pouvoir accumuler du temps permettant ensuite de l’arrêter. C’est donc tout un rituel qui doit être mis en place pour pouvoir faire exister, ce don, un rituel que va devoir découvrir Robin, parce qu’il ne le possède pas, il le découvre par hasard. C’est donc alors assez intéressant de le voir tâtonner, et essayer de comprendre comment fonctionne cette magie. J’ai apprécié de suivre ses questions et ses doutes, et éprouver de la joie lorsqu’il réussit ses premières expériences. J’ai également apprécié découvrir l’histoire de l’horloge, et le pourquoi elle agit de cette manière. Je suis toutefois restée sur ma faim, car j’aurais aimé plus de détails sur sa création et sur la manière dont elle avait été utilisée au cours des années, et j’espère qu’on en saura plus sur elle dans les prochains tomes, si ces derniers sont également en lien avec elle. Mais l’idée de base du roman, c’est surtout de s’interroger sur les possibilités que peut offrir une telle magie. Que peut-on faire avec de tels dons ? Et surtout, qui veut-on devenir ? Robin va se retrouver confronté à cette question, ce qui va le pousser à faire preuve de maturité. Ceci montre alors que la magie apporte un changement important dans la vie de quelqu’un, et qu’elle ne peut pas laisser indemne.

Aujourd’hui, donc, j’ai imaginé ce que j’aurais pu faire différemment s’il m’était resté du temps en réserve pour créer des bulles. J’aurais pu passer prendre deux desserts sans que personne s’en aperçoive. J’aurais pu m’accorder un moment de réflexion pour répondre un truc intelligent quand deux filles de la classe se sont moquées de moi – au lieu de balbutier et de me ridiculiser encore plus que si je m’étais tu… J’aurais pu regarder en douce dans mon cahier lorsque la prof m’a interrogé. J’aurais pu prolonger la récréation….

Pff, je suis sûr que Pauline trouverait de bien meilleures idées.

J’en arrive à présent à l’écriture de cette histoire. Cette dernière se lit vraiment bien, le style est fluide et l’on est immédiatement inclus dans ce récit, qui commence rapidement. Ainsi, l’écriture est immersive et l’on prendre plaisir à suivre Robin dans son aventure. Le fait que le récit soit raconté du point de vue de Robin nous permet donc de suivre ses doutes et ses questionnements, et de nous mettre à sa place. Les chapitres s’enchaînent rapidement, et une certaine tension se met en place dans le récit lorsque Robin comprend la véritable portée de son don. Il y a également de l’humour, apportée par le grand-père, et une gravité apportée par les parents. On est donc dans un roman jeunesse qui est assez riche, avec une réflexion intelligente et bien menée.

En résumé, j’ai pris plaisir à lire cette histoire. Je me suis attachée au personnage de Robin et j’ai pris plaisir à le suivre dans ses péripéties, et dans ses réflexions. C’est un personnage sympathique, qui veut devenir une meilleure version de lui-même sans savoir vraiment comment faire. J’ai apprécié le lien qu’il tisse avec ses deux sœurs, mais aussi avec Charly et avec son grand-père. Les personnages secondaires sont intéressants à suivre, même s’ils sont là surtout pour permettre à Robin de comprendre ce qu’il a envie de faire. L’histoire est plaisante à lire, avec une réflexion intéressante à suivre, qui montre que la magie demande une certaine responsabilité, une certaine maturité, et qu’elle a ses règles. L’écriture est fluide et bien construite. C’est un bon roman à découvrir, que je conseille aux plus jeunes.

Et vous ?

Lisez-vous des romans pour enfants ?

Qu’aimez-vous retrouver dans ces titres ?

Ou, au contraire, êtes-vous incapable de vous replonger dans ces romans ?

Pourquoi ?

Bon mercredi à tous 🙂

4 réflexions au sujet de « Les plieurs du temps, tome 1 : Robin à la dernière seconde »

Laisser un commentaire