chroniques littéraires

La Sentinelle du Petite Peuple, tome 2 : Les Larmes du Dragon

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez un weekend agréable. Pour ma part, je dois reconnaître que cela fait du bien, une telle coupure dans la semaine, même si je continue à passer mon temps à courir à droite et à gauche. J’ai plusieurs choses à faire pour le collège, et tout ne sera pas prêt pour demain. Heureusement, j’ai encore du temps devant moi, car ce ne sont pas des choses pour demain. Mais j’ai pris un peu de retard dans mes copies pendant les vacances.

Mais aujourd’hui, concentrons-nous plutôt sur la magie. En effet, je reviens vers vous ce matin pour vous parler de ma première lecture magique de l’année, avec ma première chronique rentrant dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire. J’en suis toute contente, car cela continue à lancer l’année sur de bonnes bases, et c’est vraiment ce dont j’ai besoin. Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’une bande-dessinée, le tome 2 de la série La Sentinelle du Petit Peuple. J’ai déjà chronique le tome 1 de cette série, l’année dernière, aussi dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette chronique ici. Ce tome 2 s’intitule Les Larmes du Dragon, et est toujours écrit et dessiné par Charline Forns, Carbone et Véronique Barrau. Cette suite est sortie aux éditions Dupuis en janvier 2022, il s’agit d’une bande-dessinée fantastique. Voici son résumé :

Élina, qui se prépare à fabriquer un nouveau pot de pommade de fée, découvre avec effroi qu’il lui manque un ingrédient crucial : des larmes de dragon… Et sans cette pommade, impossible pour elle de continuer à voir ses amis du Petit Peuple, dont elle est devenue la gardienne ! Après une discussion avec sa prédécesseure, sa grand-mère Adélaïde, une seule solution se dessine : partir à la chasse au dragon, dans la célèbre forêt bretonne de Brocéliande… Inscrite dans une colonie de vacances explorant ce haut-lieu de la magie, du fantastique et des contes celtiques, Élina, accompagnée du lutin Llyam et de la fée Nelvyna, va se faire de nouveaux amis et apprendre de fascinantes légendes grâce aux monos de la colo ! Mais sans jamais perdre de vue sa mission : trouver ce terrible dragon dont elle a tant besoin…

Dans cette histoire, nous retrouvons donc notre héroïne, Elina, qui vit toujours chez sa grand-mère qui est hospitalisée. Or, Elina étant la sentinelle, elle a un grand devoir envers le petit peuple. Mais pour que son rôle perdure, elle doit continuer à pouvoir voir les membres du petit peuple. Mais, dans le premier tome, la pommade qu’elle s’est préparée n’est que temporaire. Et voilà qu’elle manque d’ingrédients, dont les fameuses larmes de dragon. Où trouver un dragon ? Elina part en colonie à Brocéliande, espérant dénichez là-bas ce qui lui permettra de rester une sentinelle.

C’est un plaisir de retrouver le personnage d’Elina. Comme dans le premier tome, on retrouve une jeune fille déterminée, qui connaît son rôle et qui l’a accepté. Elina est devenue une sentinelle suite aux événements du premier tome, elle remplace sa grand-mère dans ce rôle, et elle est en fière. Elle ne se sent pas du tout ployée sous le poids de cette tâche, et elle est plutôt contente d’aider le petit peuple. Cela l’embête donc de comprendre qu’elle ne pourra pas continuer son rôle si elle ne réussit pas à trouver des larmes de Dragon. On retrouve donc toute la générosité d’Elina, celle qui avait déjà été mise en évidence dans le premier tome. Elina veut aider, tout comme elle veut aider sa grand-mère à rentrer chez elle. C’est un personnage qui a besoin de se montrer à l’écoute des autres et à trouver des solutions à leurs problèmes. De ce fait, on a envie de l’aider aussi, car elle rencontre quelques difficultés à aider tout le monde. J’ai apprécié cette qualité chez elle, qu’elle montre envers le petit peuple, mais aussi envers sa camarade de chambre, à qui elle va offrir le plus beau des présents. Elina est aussi quelqu’un de courageux, qui ne renonce pas devant la difficulté, même si celle-ci la met en danger. C’est donc assez intéressant de voir jusqu’où sa générosité va la mener, et quels dangers elle va affronter. Je me demande si elle trouvera ses propres limites dans la suite de la série. J’ai aussi aimé la voir être mise en difficulté, et on sent à quel point elle a peur de ce qui est en train de lui arriver, de perdre son rôle de sentinelle, et surtout de protectrice du petit peuple.

J’en arrive à présent aux personnages secondaires. On retrouve ici aussi le personnage de Llyam, le lutin fidèle à la grand-mère d’Elina. Il est devenu le meilleur ami d’Elina, et on sent toute la complicité qui les unie. C’est assez sympa de les voir intéragir ensemble, les voir se conseiller mutuellement, car Elina écoute Llyam, contrairement aux autres personnes qu’elle peut croiser au cours de son aventure. Il peut ainsi être la voix de sa raison, même si Llyam n’est pas le dernier à faire des bêtises, ce qui va poser aussi problème au cours du récit, car il va mettre en danger sa protégée. C’est assez comique de le voir alors être rabrouer par Elina. Il est un lutin assez farceur, et parfois, il ne se rend pas compte des conséquences de ses actes, mais il a aussi des éclairs de génie pour aider Elina dans ses plans. Le personnage de la fée, Nelvyna, est aussi plaisant à retrouver. On la voyait déjà dans le premier tome, mais cette fois, elle est vraiment incorporée au duo, qui s’est transformé en trio. J’aime bien son personnage car elle est assez maladroite, et pas sûre d’elle. Elle a besoin de prendre confiance envers ses dons et ses pouvoirs, et j’aime bien la manière dont Elina la conseille justement, et l’encourage. C’est un personnage qui a aussi évolué entre le tome 1 et le tome 2, et j’apprécie de suivre son évolution. J’ai aussi apprécié de découvrir comment la grand-mère d’Elina était devenue sentinelle, et j’ai aimé voir Elina se faire une amie. J’espère qu’on reverra le personnage de Margot, parce que, même si on ne la voit pas beaucoup, je me suis attachée à elle et à son rêve de croiser des membres du petit peuple. Le personnage du Dragon est aussi intéressant, et j’espère qu’on le reverra lui aussi.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai pris plaisir à être envoyée dans la forêt de Brocéliande avec Elina. C’est assez sympa de voir les légendes de ce lieu et de voir comment elles sont réutilisées ici, dans le monde d’Elina. Toutefois, je regrette qu’il y ait une erreur dans la légende de Viviane, ou du moins, une inversion entre elle et Morgane, ce qui montre aussi que les légendes arthurienne sont parfois mal comprises ou exploitées. J’avoue que j’ai tiqué sur ce passage, mais cela n’enlève en rien le plaisir qu’on a ensuite de se promener dans ces lieux mythiques. J’ai apprécié de savoir comment on obtenait des larmes de Dragon, et j’ai apprécié toute l’histoire qui est mise en place autour de ce dernier. Certes, cette dernière passe très vite, nous sommes dans une bande-dessinée avec cinquante pages, mais c’est assez agréable de voir comment ce Dragon est camouflé dans la forêt, et de croiser Viviane en personne. J’ai aimé la manière dont Elina parvient à se sortir de sa situation, et c’est assez comique de la voir se battre, mais aussi résister. L’action est bien présente dans la bande-dessinée. Il a une vraie magie développé dans cette histoire.

Parlons maintenant de la manière dont est racontée l’histoire. J’ai trouvé que tout était bien dosé entre l’introduction, les révélations, l’action et les moments d’émotion, tout comme les moments plus comiques. On a un vrai équilibre dans cette histoire qui est plaisant. Certes, certains points passent assez vite, j’aurais aimé plus de moments avec Margot et plus de Dragon, mais j’ai trouvé que c’était moins frustrant que dans d’autres récits passant par ce format. Les illustrations sont toujours aussi agréables à regarder, et bien que l’histoire se passe ici surtout la nuit, nous n’avons pas de moment où les planches sont vraiment sombres, ce qui est aussi agréable, car nous avons bien la présence de l’obscurité sans pour autant ne rien perdre des détails. L’histoire reste assez enfantine, mais avec un ton plus grave que dans le premier tome, car sans les larmes, Elina ne peut plus continuer son rôle. J’ai apprécié ce ton plus dramatique, qui montre bien à quel point sa situation est précaire, ce qui nous permet de montrer aussi l’évolution de cette histoire.

En ce qui concerne la manière dont est racontée cette histoire, j’ai trouvé qu’il y avait un réel équilibre entre l’action, les révélations, les scènes plus drôles et les émotions. L’histoire est certes racontée de manière rapide, c’est toujours un problème dans les bandes-dessinées, mais j’ai trouvé ici que c’était moins frustrant que dans d’autres histoires dans le même format. On est moins frustré car tout s’enchaîne assez naturellement. Le dessin est toujours aussi agréable à voir, et j’ai aimé le fait que, même si la majorité du récit se déroule de nuit, tout est fait pour que les scènes ne soient pas sombres, que les détails ne soient pas cachés. On a beau être la nuit, ce n’est pas une bande-dessinée sombre, les jeux de couleurs sont alors assez plaisant pour nous plonger dans une atmosphère magique. J’ai aussi apprécié le design du Dragon, qui est vraiment bien fait.

En résumé, j’ai pris plaisir à lire cette suite. C’est agréable de retrouver le personnage d’Elina et de la voir prendre son rôle au sérieux, tout en la voyant dans une autre situation que celle présente dans le premier tome. J’apprécie toujours autant sa générosité et son courage, et j’ai aimé la voir évoluer avec ses nouveaux amis. L’histoire racontée est sympathique à suivre et j’ai apprécié la gravité qui est présente ici. L’atmosphère de Brocéliande est bien retranscrite. C’est une bonne lecture, que je vous conseille.

Et vous ?

Qu’aimez-vous retrouver dans le format de la bande-dessinée ?

Ou, au contraire, que n’aimez-vous pas retrouver dans ce format-ci ?

Qu’attendez-vous d’une telle histoire ?

Bon dimanche à tous 😀

2 réflexions au sujet de « La Sentinelle du Petite Peuple, tome 2 : Les Larmes du Dragon »

Laisser un commentaire