chroniques littéraires

Le Collège Invisible, tome 4 : Duelum Magickum

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que votre rentrée s’est à tous bien passée. Pour ma part, je vient enfin de voir toutes mes classes, et tout est parti sous des chapeaux de roues. mes premières évaluations sont même déjà programmées, ce qui n’est pas mal. Pour le moment, j’arrive encore à m’organiser, et mon emploi du temps est plutôt bien fait et pensé, même si le lundi est ma journée la plus chargée. Je regrette toutefois d’avoir les mêmes classes, avec les mêmes lettres, dans mes deux établissements. Mais ça va le faire.

Puisque j’évoque la rentrée, je vais justement continuer à vous parler de lycée et d’école, avec notamment la chronique de la bande-dessinée Le Collège Invisible, dont j’ai fait une relecture il y a maintenant deux mois, puisque c’était un peu avant l’été. Il est donc temps que je vous parle du tome 4, puisque nous sommes rendus à ce dernier. Comme pour les tomes précédents, cette bande-dessinée a été écrite par Ange, puis dessinée par Régis Donsimoni. Les chroniques des tomes précédents sont toujours sur le blog. Ce tome 4, intitulé Duelum Magickum, est publié aux éditions Soleil et est sorti en octobre 2004. Voici son résumé :

C’est la panique!

La délégation du collège de Péquaure, dans le berry, a débarqué au collège invisible. Ils viennent pour disputer un grand duel magique, profs contre profs, élèves contre élèves. Où est le problème?

C’est Merlin, le cousin de Guillaume, en magie, c’est le boss. Et Guillaume? En magie, c’est toujours une quiche.

Alors, si le collège veut l’emporter, il n’y a plus qu’une seule solution. Il va falloir tricher. À mort.

Dans ce nouvel épisode, nous suivons donc Guillaume, qui se retrouve en mauvaise posture. Il est toujours le protecteur du petit peuple et des Drims, et il veille aussi sur son dragon. Mais voilà que son cousin Merlin, cela ne s’invente pas, débarque avec son lycée afin de défier le collège Invisible dans un duel. Merlin, comme toute son école, veut prouver à tous qu’il est le meilleur, et pour cela, tous les coups sont permis. Guillaume doit se tenir prêt. Et pour ne rien arranger, voilà que la mort rôde dans le lycée, piégée dans un corps d’adolescente.

Je suis contente de retrouver Guillaume, qui est un personnage que j’affectionne toujours autant de par sa grandeur d’âme, mais aussi la manière qu’il a de se mettre dans le pétrin. Et en parlant de pétrin, il va il y en avoir dans ce nouvel opus, car Guillaume va devoir côtoyer son cousin, avec qui il ne s’entend pas vraiment. C’est alors intéressant de voir l’un des membres de sa famille, car il est vrai que cette derrière n’est pas évoquée depuis le début de la série, si ce n’est justement Merlin, par moment, et qu’on a un peu l’impression que cette dernière n’existe pas, ou en tout cas ne se soucie pas de lui. C’est vrai que c’est un peu triste, et qu’on a le sentiment qu’il est livré à lui-même. En tout cas, à aucun moment, alors qu’il frôle la mort depuis le premier épisode, on ne voit l’un de ses proches. Voir Merlin débarquer fait donc enfin mention de cette famille inexistante. Et ce qui est alors aussi intéressant, c’est que cette arrivée permet de voir comment Guillaume se sent face à lui. En effet, malgré le fait que Merlin soit son cousin, les deux adolescents ne s’entendent pas du tout. On comprend alors qu’une vieille rivalité existe entre eux. Merlin ne supporte pas que son cousin soit aussi mauvais en magie, ce qui semble d’ailleurs être pour lui un sujet de moquerie. Guillaume quand à lui ne souhaite pas vraiment avoir le même prestige que son cousin, et cela nous fait donc retrouver le Guillaume que l’on connaît depuis le début de la série, un jeune garçon qui ne se prend pas la tête et qui veut simplement profiter de la vie. Les deux cousins ont donc une vision totalement différente de l’existence. Le fait qu’ils ne soient pas dans le même établissement et que Guillaume soit en ville et Merlin à la campagne favorise aussi la rivalité qu’ils ont tous les deux. Et ce qui est alors très intéressant, c’est de voir comment Guillaume va surmonter cette rivalité et se venger du mépris de son cousin. C’est d’ailleurs ce que j’ai beaucoup aimé dans ce nouvel épisode, car on voit finalement Guillaume sous un nouveau jour. Lui qui se montre généreux et gentil depuis le début de la série, qui aide tout le monde, prouve dans ce nouvel épisode qu’il peut aussi se montrer rancunier, et qu’il ne faut pas trop l’embêter. C’est d’ailleurs très agréable de le voir sortir les griffes et se battre pour ce qui lui tient à cœur, c’est-à-dire son lycée et ses amis. On l’avait déjà vu se battre contre des puissances maléfiques, mais cette fois c’est bien différent, car il s’agit de sa famille. Je trouve donc que le personnage de Guillaume gagne ici en profondeur, et cela est très agréable.

Dans ce nouvel épisode qui nous est proposé, l’univers développé par les auteurs s’agrandît encore. En effet, avec la venue du collège de Pequaure, de nouveaux personnages sont introduits dans l’histoire. Je dois avouer que tout de suite, le personnage de Merlin est présenté comme étant antipathique, et cela se confirme dans la suite du récit. C’est un personnage arrogant et imbu de lui-même, qui, parce qu’il est un nouveau Merlin, avec les attributs qui vont avec, est certain d’être au-dessus des autres et qu’il est meilleur que tout le monde. J’avoue que son personnage ne donne pas envie d’être apprécié, et qu’on n’a qu’une envie, c’est que Guillaume prenne sa revanche sur lui. Toutefois, il n’est pas le seul dans cette situation, car on s’aperçoit rapidement que les professeurs de Pequaure sont eux aussi détestables, et surtout prêts à tout pour gagner les duels, même à tricher. La principale du collège est d’ailleurs assez désagréable envers tout le monde. Toutefois, elle semble aussi connaître tous les enseignants du collège invisible, et je pense qu’elle aura un rôle à jouer plus tard dans la série, car certains éléments de son passé commun avec les autres peuvent avoir une incidence importante pour la suite de la série. Mais le personnage que j’ai adoré découvrir dans cette histoire, c’est celui de Sylvie, qui débarque dans l’histoire en étant invoquée. Son personnage permet, étrangement, de détendre un peu l’atmosphère et d’apporter de l’humour au récit. J’ai beaucoup aimé sa manière d’être, de ne pas se soucier de grand chose, et surtout son cynisme lié à sa franchise. C’est un personnage agréable à suivre et j’espère qu’on en saura un peu plus sur elle dans la suite de l’histoire. Enfin, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le fait qu’Adrien, qui est un personnage que je n’appréciait pas dans les tomes précédents, et qui a bien manqué de faire tuer Guillaume dans le tome 3, change un peu son fusil d’épaule et montre qu’il est prêt à soutenir Guillaume pour faire gagner le collège. J’ai en effet été contente de voir les deux anciens ennemis s’allier pour contrer Merlin. C’est agréable de les voir collaborer tous les deux, notamment aussi pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Sylvie.

Comme je l’ai mis plus haut, nous découvrons dans ce nouvel opus un nouveau décor, qui est celui de combat. Si le collège de Pequaure, dont on découvre tout, débarque au collège invisible, c’est bien pour le combattre avec des duels tous spécifiques, se basant sur les compétences de chacun. Je sais que cela a été déjà vu dans d’autres séries, et que les batailles entre établissements magiques sont finalement quelque chose qu’on retrouve beaucoup dans ce type de récit. Toutefois, ce que j’ai aimé voir ici, ce que je trouve finalement assez original, c’est toute l’ingéniosité qui est développée aussi bien par les professeurs que par les élèves afin de gager, et cela soit à la loyale, soit en trichant. En fait, tous les coups sont vraiment permis, et je trouve ça intéressant. Et dans le même temps, ce tome 4 est loin de promouvoir la triche, car comme vont le découvrir tous nos personnages, chaque action a aussi un prix, et tricher ne va pas être sans conséquences. Lors, bien qu’on soit finalement sur un ressort narratif qui n’est pas très original, je trouve que les auteurs parviennent tout de même à nous surprendre et à poser une certaine leçon dans cette histoire, même si certaines pièces du puzzle vont s’assembler plus tard. En tout cas, malgré la redondance qu’on peut voir l’impression d’avoir au début, l’originalité parvient tout de même à se mettre en place, et c’est plaisant à lire. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le fait que nos personnages réunissent à utiliser les capacités des autres à leurs propres avantages. C’est assez bien fait et cela montre toute l’imagination que développent nos héros pour gagner leurs duels. J’ai aussi aimé le petit suspens qu’on a dans chaque épreuve, même si l’on sent aussi que ce tome est un tome de transition, qui pose certains éléments importants avant quelque chose de plus grand.

En ce qui concerne le dessin et les illustrations, vue que l’on ne change pas vraiment ce qui a pu être fait sur les tomes précédents, je continue à les trouver très agréables. J’aime beaucoup le style du dessinateur, ainsi que la manière dont sont colorés les case. Certes, cela reste dans la tradition de la bande-dessinée franco-belge, et dans un style parfait pour les adolescents, mais je trouve que cela fonctionne assez bien. L’histoire se lit bien et on parvient aisément à suivre l’action des différents personnages. Néanmoins, je regrette, comme pour le tome précédent, que les personnages, notamment féminins, soient représentés de manière très maigres, avec des formes accentuées à certains endroits stratégiques. Je sais que cela se faisait à une époque, mais cela n’est plus d’actualité et est un peu gênant’ voire choquant maintenant, surtout à certaines cases. Mais c’est, à mon avis, le seul point négatif dans le dessin.

En résumé, ce nouveau tome est assez intéressant et plaisant à lire, même si je regrette le parti pris pour dessiner les filles, qui se retrouvent beaucoup trop minés. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui nous est proposée ici, avec un Guillaume plus sûr de lui, qui se rebelle davantage et qui ose affronter son cousin en montrant toute son ingéniosité. C’est très agréable de voir son personnage évoluer de cette manière. De la même façon, j’ai pris plaisir à découvrir le collège de Pequaure et à voir les rivalités entre les deux établissements, qui permet encore d’enrichir l’univers proposé par les auteurs. C’est un tome dont je vous conseille la lecture. C’est certes un tome de transition, mais ce qu’il se passe ici va être important pour la suite de l’aventure.

Et vous ?

Aimez-vous voir vos héros se rebeller ?

Préférez-vous un personnage avec du caractère ou plutôt sage ?

Quels seraient, a votre avis, le pire trait de caractère pour un héros ?

Bon mercredi à tous 🙂

Laisser un commentaire