chroniques littéraires·service presse

Peine-Ombre

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous profitez pleinement de vos vacances. Pour ma part, ces dernières sont en train de prendre fin puisque, même si je ne retourne pas au travail physiquement, je suis en train de préparer la rentrée et de taper les cours pour la première période. J’essaye de prendre de l’avance sur le moment où il faudra corriger les copies et enchaîner les réunions, même s’il y aura toujours des choses à améliorer le moment venu. Et comme j’ai décidé de changer ma progression face à l’année dernière, et que j’ai un niveau en plus cette année, cela me fait pas mal de choses à revoir. Je suis contente, sauf que cela me fait un peu moins de temps pour écrire, et que je n’ai pas pu avancer sur mon roman en cours depuis la semaine dernière.

Aujourd’hui, je reviens vers vous afin de vous faire voyager dans un autre univers. En effet, je continue mes lectures dans le cadre du Challenge de l’Imaginaire, et je reviens aujourd’hui sur le blog afin justement de vous parler de l’une des dernières lectures faites pour celui-ci, à savoir le roman Peine-Ombre. il s’agit donc d’un roman fantastique plutôt destiné aux adolescents. Ce roman est sorti en juin 2021. Il est écrit par Ariel Holzl et est publié aux éditions 404. je remercie d’ailleurs ces derniers pour l’envoi de ce roman en service presse numérique, via le site NetGalley. Voici son résumé :

Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?

Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d’Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s’occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d’une banale chasse aux miasmes, l’Éclipse s’abat sur Astravia avec une décennie d’avance. Cette fois, l’obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d’une seule… À ce rythme, c’est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d’anciens camarades de l’académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.

Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant…

Dans ce roman, nous suivons Livianne, une jeune femme qui a eu la malchance de naître pendant une Eclipse. Il faut dire que les Eclispes, dans le monde d’Astravia, n’ont rien de naturel, et sont même très dangereuses. Tous les sept ans, elles reviennent et plongent le monde dans le chaos, faisant apparaître des miasmes qui s’accrochent à toutes choses et transforment les êtres. Livianne fait partie des derniers Eclipseurs depuis que l’école Peine-Ombre a subi un grave incendie, ne laissant pour survivants que Livianne et ses amis. Mais voilà, les Eclipses sont en train de changer, elles se prolongent et ne suivent plus le rythme normal. Livianne, aidée de ses anciens camarades, va devoir remonter à la source de l’Eclipse, là où tout a commencé, et résoudre enfin ce qui est arrivé à Peine-Ombre lors de l’incendie.

Je vais commencer cette chronique par vous parler du personnage de Livianne. C’est un personnage que j’ai apprécié de suivre. Alors, elle a des défauts, et c’est vrai que parfois, elle m’a agacée à vouloir toujours servir de tampons à tout le monde. En effet, Livianne est quelqu’un qui n’aime pas le conflit, et elle a tendance soit à se montrer très discrète, voire à s’effacer devant les autres, soit à tout faire pour que tout le monde soit content à la fin, ou du moins que personne ne se tape dessus. Elle va ainsi jouer le rôle de médiatrice dans le groupe qui va être constitué pour trouver l’origine de l’Eclipse. Et, pour bien jouer ce rôle qui lui incombe, de par son caractère, elle va se montrer presque gentille avec tout le monde, avoir de la pitié pour tout le monde, alors qu’elle n’est pas forcément très bien traitée. Cela montre que son caractère est engageant, mais qu’elle se laisse aussi facilement monter sur les pieds, et un peu plus de hargne, de colère, de ressentiment, aurait pu être intéressant afin qu’elle se défende elle aussi. C’est aussi quelqu’un qui pardonne vite, même lorsque les erreurs sont énormes. Cela peut alors être vue comme une forme de faiblesse ou de force, selon les différentes personnes qu’elle va côtoyer. Elle se montre aussi loyale, et cela va de pair avec ce que je viens de dire et le fait qu’elle pardonne aisément. C’est quelqu’un sur qui on peut compter, et cela en fait l’amie idéale. Non seulement elle n’est pas rancunière, du moins pas vraiment, mais en plus, elle accorde facilement sa confiance, aux Eclispeurs du moins, et elle protège le secret des autres. Elle ne va pas dire aux membres du groupe qui elle soupçonne d’avoir commis l’incendie de Peine-Ombre, car elle sait que cela leur portera à tous préjudice. De ce fait, elle est aussi intelligente et maligne, même si elle ne s’en rend pas forcément compte et qu’elle a tendance à se dénigrer par rapport aux autres, qu’elle estime plus doués qu’elle. Livianne ne voit pas que sa véritable force se trouve dans son cœur et dans sa manière d’interagir avec les autres. Cela peut donc la rendre attachante, et c’est de cette manière que j’ai apprécié son personnage. Je me suis attachée à elle et à sa volonté de sauver le monde, même si cela doit la détruire. Je l’ai trouvé très courageuse et j’ai trouvé que c’était une héroïne inspirante. J’ai aussi beaucoup aimé son don, qui est de parler aux ombres de chaque êtres et de chaque objets, ce qui peut lui permettre de nouer des liens, ou d’obtenir des informations intéressantes.

La question des responsables de l’incendie n’avait été abordée que du bout des lèvres par les monarques. Peine-Ombre avait toujours bénéficié de trop d’indépendance à leurs yeux. En revanche, parmi les éclipsiens survivants, beaucoup souhaitaient des réponses. Ils s’étaient tournés vers Livianne pour les obtenir, grâce à son don. Elle avait alors prétexté qu’elle ne pouvait pas entendre les ombres des éclipsiens si distinctement. Un mensonge que peu avaient cru. Mais Livianne l’avait assumé jusqu’au bout. La façon dont ils s’étaient tous sauvés les uns les autres comptait plus que l’existence d’un traître parmi eux.

Venons-en maintenant aux personnages secondaires. Ils sont plutôt nombreux, ou du moins j’ai trouvé qu’ils étaient plutôt nombreux dès que Livianne sort de son village, parce qu’on retrouve ainsi tous les anciens camarades de Livianne lorsqu’elle était à Peine-Ombre. On voit en plus les professeurs qu’ils avaient, ainsi que les déesses qui sont liées au culte d’Astavia. Néanmoins, au fur et à mesure, on parvient à repérer tout le monde, même ceux qui ont un nom ressemblant, parce qu’ils ont tous un caractère bien spécifique. Ainsi, il a été aisé de repérer Malthias comme étant le personnage casse-pied, celui à qui on ne s’attache pas. Il m’a vraiment agacé celui-là, et je me suis longtemps demandé pourquoi il avait rejoint cette aventure alors qu’on voit bien qu’il n’en a rien à faire d’être là. Les autres personnages sont alors plus passe-partout, un peu plus ternes, même si l’on découvre leurs histoires au fur et à mesure de leurs aventures, ce qui a normalement pour but de nous attacher à l’un d’entre eux, au moins. mais j’avoue que cela n’a pas vraiment fonctionné sur moi, et je suis restée plutôt insensible à ce qui leur arrivait. Je n’ai pas été touchée par leurs morts, car il y en a, n par les différentes blessures qu’ils récupèrent. A dire vrai, à part Livianne, il n’y a que Muette qui a su me toucher, tout simplement parce que c’est la seule qui n’a rien demandé à faire là, qui a été emportée contre son gré, un peu comme le serait une marchandise. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’on voit aussi tout le don d’empathie de Livianne, car un lien va naître entre les deux filles, et seule Livianne va prendre le parti de Muette et la comprendre. C’est sans doute aussi pour cela que je me suis attachée à son personnage. On ne peut ressentir qu’une certaine sympathie face à la détresse de Muette, qui ne veut pas être là, et qui est en plus obligée de collaborer avec ceux qu’elle estime être des ennemis, qui la maltraitent, voire la torture. J‘ai alors beaucoup aimé comment Livianne prend son parti, et la manière dont les deux filles vont interagir, puis s’entraider. Le personnage de Vex est aussi intéressant, mais je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler. J’ai été séduite par sa volonté de faire son devoir et de protéger sa famille à tout prix, même au mépris des vies qu’elle prend. Il y a un côté revanchard intéressant chez elle, contrebalancé par l’empathie de Livianne. C’est ce qui m’a plu chez son personnage, ainsi que la détresse qu’on finit par découvrir en elle, et le pourquoi de ses actions, qui vont être essentielles pour tous.

Plusieurs fois, Livianne essaya de communiquer avec la Célaenne. Elle lui posait des questions et dressait ensuite l’oreille, à l’affût d’un mot qui échapperait à son ombre. Mais à chaque tentative, Muette paraissait deviner ses intentions : son ombre ne lui offrait que des grognements hargneux.

Livianne persistait néanmoins. L’âge apparent et le tempérament destructeur de Muette lui rappelaient sa jeunesse tumultueuse. La Livianne de seize ans qu’elle avait été se serait volontiers tranché la langue pour éviter de répondre çà des questions stupides, si seulement on avait osé lui en poser…

J’en arrive enfin à l’univers de ce roman. Ce dernier est vraiment bien construit, et surtout beaucoup plus vaste que ce qu’on a l’impression au début, notamment lorsqu’on commence à évoquer les sources de l’Eclipse. Il est bien mené, bien écrit et on le découvre petit à petit. J’ai d’ailleurs bien aimé cela, parce que ça permet de se projeter petit à petit dedans, et de permettre de garder du suspens jusqu’au bout, avec des endroits bien différents à découvrir tout au long de l’histoire. Cela fait donc que nous avons un univers très varié, et très riche, ce qui permet de faire partir l’histoire dans différentes directions, dont une à laquelle je ne m’attendais pas vraiment, à la fin. J’ai adoré la manière dont on décrit les miasmes, et la manière dont cela plonge une partie du récit presque dans l’horrifique, au sens où les miasmes transforment les êtres et les rendent agressifs, comme on pourrait l’attendre de la part de zombies. J’ai trouvé cela très original, et c’est ce qui, à mon sens, fait toute l’originalité de ce roman. J’ai aussi aimé le lien que l’Eclipse entretient avec ces miasmes, les renforçant et les dispersant, tandis que ces derniers survivent à la fin de l’Eclipse. Cela ne peut que les rendre plus dangereux encore, car ils restent dans la nature, jusqu’à ce qu’un Eclipseur les trouvent et les fassent disparaître, ce qui est le rôle de Livianne et de tous ceux nés au moment précis de l’Eclipse. La découverte que l’on a de Peine-Ombre et de leur formation est aussi intéressante, et c’est vrai qu’on reste un peu sur notre faim, au sens où l’on ne découvre cet endroit que par le biais des souvenirs de Livianne, et qu’on aimerait bien s’y rendre afin de voir comment l’endroit est à ce moment-là du récit. J’ai aussi beaucoup aimé le voyage que Livianne et ses amis entreprennent afin de découvrir la vérité, et toutes les régions qu’ils traversent pour attendre leur but. Ces régions sont assez diverses, ce qui contribue à rendre l’univers encore plus riche. Mais, je l’avoue là aussi, je suis un peu restée sur ma faim à la fin, car tout n’est pas exploité, et comme on est sur un tome unique, j’avais envie de rester davantage dans l’univers, de voir les moindres recoins de ce dernier, ce qui ne peut pas être le cas, bien entendu. Il y a donc de nombreux endroits dont on entend parler, mais qu’on ne peut pas voir dans le roman. D’un autre côté, cette frustration est un peu inutile, vue que l’on a pas besoin d’avoir l’étendu de l’univers dans son ensemble, mais juste des endroits nécessaires à l’histoire.

Tout autour de la troisième lune, des filaments d’obscurité troublaient l’azur. Les ténèbres s’épaissirent jusqu’à former des nuées de miasmes, semblables à des colonnes de fumée noire qui descendraient au sol au lieu d’en monter.

L’une de ces nuées s’abattit droit sur Vert-Gosier.

– Gavrain ! A couvert ! ordonna Livianne en tirant le bras du capitaine.

Il se tourna vers elle avaec lenteur.

L’éclipsienne retint un cri. Les yeux de Gavrain avaient coulé le long de es joues. Fondues comme la cire d’une chandelle.

Il ouvrit la bouche. Aucun son n’en sortit.

De toute façon, Livianne n’aurait rien entendu : hennissements, rugissements, hurlements… une cacophonie barbare montait sur la grand-place. Les soldats étaient en train de changer. Les chevaux aussi.

La jeune femme vit l’une des pauvres bêtes se dilater de la crinière à la croupe. Sa peau se déchira le long de l’échine, laissant jaillir sa colonne vertébrale. Elle se mit à onduler dans les airs comme un serpent. Plus loin, un soldat se consuma dans une explosion de lumière dorée. Il n’en resta que sa cotte de maille, qui tinta en chutant sur les pavés. D’autres se jetèrent les uns sur les autres, rendus fous par les miasmes.

En ce qui concerne l’écriture de cette histoire, ce dernier se lit très bien. J’ai été rapidement plongé en lui, et le fait que l’action commence dès es premiers chapitres est très plaisant, parce que cela permet justement de comprendre en quoi l’Eclipse est un problème, ainsi que le rôle terrible imposé par sa naissance, qu’a Livianne. Ainsi, dès le début, on voit les conséquences terribles de l’Eclipse, et on est dans le ton du roman dès les premières pages, avec le fait que tout le monde ne pourra pas s’en sortir. En effet, les morts vont être nombreuses dans le roman, et cela se voit dès le début. J’ai aimé l’ambiance presque horrifique, un peu à la Stranger Things, qui nous est proposé dans le roman, avec la description des miasmes et ce qu’ils provoquent autour d’eux. On a aussi le droit à un vrai suspens avec l’idée que l’Eclipse devient plus rapide, et ce mystère, notre héroïne va devoir le résoudre, tout comme elle doit comprendre ce qui est arrivé à Peine-Ombre des années plus tôt. Néanmoins, j’avoue que tout cela retombe un peu avec l’arrivée du groupe, et qu’on se perd un peu dans les personnages secondaires. Heureusement alors qu’on a le droit aux souvenirs de Livianne pour savoir qui est qui et sur qui elle peut compter, et cela n’est pas un problème qu’on alterne entre le passé et le présent, car cela est dans l’ensemble bien mené. J’ai d’ailleurs apprécié ces souvenirs, dans le sens où on finit par comprendre que ce qui est lié à l’Eclipse est aussi lié à Peine-Ombre, et qu’on découvre le groupe sous un nouveau jour, bine plus insouciant. Les descriptions d’Astravia et du domaine de l’Eclipse sont bien faites, très immersives, tout comme les descriptions des différents sentiments des personnages. On comprend la colère de Livianne envers certains membres du groupe, ainsi que ce qui la lie aux autres. L’écriture rend le roman très compliqué à lâcher une fois que l’aventure est vraiment commencée. Le seul bémol, c’est vraiment ce manque d’attachement aux personnages secondaires.

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce roman ainsi que l’univers qui nous est proposé. J’ai apprécié qu’on soit dans un univers presque horrifique, surtout lorsque l’Eclipse est là, et qu’on soit directement plongé dans ce dernier, avec les conséquences du drame de l’Eclipse. L’univers est vraiment bien construit, et le fait que ce roman soit un one-shot n’est pas dérangeant, car on comprend rapidement ce qui arrive et les conséquences des actes de tout le monde sur le monde dans lequel ils vivent. C’est bien qu’on sache aussi ce qui est arrivé à Peine-Ombre, et le lien que l’incendie a avec l’Eclipse et son changement, lien qui se trouve aussi avec ce qui est arrivé dans le passé. Les trois événements se comprennent facilement. Livianne, qui est donc l’héroïne principale, est agréable à suivre et je me suis facilement attachée à elle. Les autres personnages sont toutefois passe-partout, mis-à-part Muette à qui je me suis aussi attachée. C’est un bon roman fantastique, avec une histoire originale, même si l’idée du périple est facilement retrouvable ailleurs, la plume de l’auteur est très agréable, et je ne peux que vous en conseiller sa lecture.

Et vous ?

Quels sont les défauts qui peuvent vous déranger chez un personnage ?

Ou, au contraire, quels sont les qualités que vous adorez retrouver ?

Qu’est-ce qui peut vous faire vous attacher à un personnage ?

Bon mercredi à tous 😀

Une réflexion au sujet de « Peine-Ombre »

Laisser un commentaire