challenge

Shiny Summer Challenge 2024

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que votre semaine s’est bien déroulée. Ici, j’ai eu le droit à une grosse frayeur de la part du rectorat, avec l’envoi d’un papier administratif qu’ils auraient dû m’envoyer l’année dernière, mais qui a bien fait monter ma pression sanguine lorsque j’ai cru qu’il concernait cette année. En plus, je l’ai reçu alors que tout était fermé. De quoi commencé le weekend dans la panique. Heureusement que je ne suis pas toute seule chez moi, et que mon compagnon a plus la tête sur les épaules que moi.

Nous sommes presque en juin, même si la météo n’est pas toujours d’accord, et la fin de l’année scolaire se rapproche donc à grands pas, ce qui explique l’angoisse que j’ai toujours à cette période. Mais on se rapproche également des grandes vacances, et cela signifie le retour des challenges de l’été. Je vous retrouve donc justement aujourd’hui sur le blog pour vous parler de l’un d’entre eux.

Cette année, je compte donc reprendre le challenge organisé l’année dernière par le blog Les Paraverts de Millina, que j’avais déjà suivi l’année dernière. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son propre article sur ce challenge ici.

Ce challenge se déroule du 1er juin au 31 août. Il est lui aussi composé de menus et de catégories à valider.

Pour ma part, je vais rester sur ce que j’avais fait l’année dernière, avec un objectif assez simple, celui de l’aventurière du dimanche, soit deux catégories par menu.

Voici donc ma pile-à-lire pour cette nouvelle aventure :

Croisière sur le Nil

  • La malédiction de la momie
    • Lire un roman policier ou thriller se passant en Egypte, ou encore une histoire fantaisiste car Malédiction rime avec magie.
  • Alexandrie, Alexandra
    • Alors comme Claude François, l’auteur écrit sur l’Égypte, il peut être soit Égyptien soit un amoureux de l’Égypte ou s’inspirer d’elle.
    • Guide, Livre d’architecture ou d’histoire, ainsi que d’exposition, cela fonctionne aussi.
  • La 101 ième dynastie
    • Lire une histoire de famille, saga familiale ou de pharaon.
La malédiction de la momie
La 101e dynastie

J’avoue que je coince un peu, pour le moment, sur ce menu, parce que si j’ai bien des romans qui parlent de l’Asie, sur l’Egypte, j’en ai un peu moins. J’ai toutefois trouvé la série du ministère égyptien de l’Alchimie, dont je compte lire le premier tome, et je pense que le dernier roman de Clarisse Sabard fonctionne pour histoires de famille.

Sable Chaud

  • Oasis de fraîcheur
    • Lire un livre rafraichissant, que l’on lit avec l’esprit léger : feel-good, cosy mystery…
  • Rotir comme un écrevisse
    • Ces livres qui font monter la température : romance, érotisme ou espionnage (rime souvent avec amour d’un soir ou plus)
  • Une danse sur le sable chaud
    • Lire un livre au rythme lent, douceur et ondulation des vagues, reposant, contemplatif ou tout simplement un vrai tango endiablé… A vous de trouver, un livre au rythme de l’été.
Oasis de fraîcheur
Rotir comme un écrevisse
Rotir comme un écrevisse
Une danse sur le sable chaud

Ce menu a été assez simple à remplir, parce que j’ai plus de livres qui rentrent dedans.

À dos de dromadaire 

  • Un programme découverte
    • Il s’agit de lire plus des articles, revus ou guide de voyages, ou même de cuisine, donc de la non fiction, pour préparer le voyage.
  • On va s’ambiancer
    • Des livres qui se passent dans le pays ou territoire de votre choix, ou des auteurs natifs de ce pays ou les deux.
  • Faire durer le plaisir
    • Contes, mythes ou encore légendes, en lien avec l’endroit… Une règle : faites nous rêver.
On va s’ambiancer
On va s’ambiancer
On va s’ambiancer
Faire durer le plaisir

Ce menu m’a aussi assez inspirée. J’ai plusieurs romans qui rentrent dans son cadre, ce qui n’est pas si mal. J’espère seulement avoir le temps de tous les lire.

Thônis-Héracléion : La cité engloutie

  • Par Osiris, Isis et Toutatis
    • Mythes et légendes : panthéon grec, romain et égyptien sont admis. Les dieux doivent être présents. La non fiction compte aussi.
  • La potion magique de Panoramix
    • Pouvoir étrange ou surnaturel, seul condition restrictive, le livre doit être également divertissant. Sinon, ça ne compte pas !
  • Archéologue un jour, Archéologue toujours
    • Cette catégorie est un peu à part. Effectivement, il s’agit de lire un livre d’une petite maison d’édition ou d’une collection peu connue et qui selon vous mériterait d’être plus sur le devant de la scène.
Par Osiris, Isis et Toutatis
La potion magique de Panoramix
La potion magique de Panoramix

Ce menu-ci est également assez rempli, et normalement, je ne devrais pas avoir de mal à trouver d’autres romans qui pourront rentrer dans le cadre de la catégorie « La potion magique de Panoramix ».

Voici donc ma pile-à-lire pour cette troisième édition du Shiny Summer Challenge, la deuxième édition pour ma part. J’espère pouvoir lire toutes ces lectures, et toutes les apprécier, même si je sais qu’il est possible de ma pile-à-lire bouge un peu au cours de la période.

Et vous ?

Participez-vous à ce challenge ?

Faîtes-vous des challenges de lecture ? Lesquels ?

Lisez-vous plus en été ?

Bon samedi à tous 🙂

3 réflexions au sujet de « Shiny Summer Challenge 2024 »

  1. Un challenge qui donne chaud et soif !
    Sacrée sélection dis donc, il y en a pour tous les goûts. Je vais pouvoir faire plein de découvertes grâce à toi.
    J’avais beaucoup aimé l’univers de P.Djeli Clark, il faudrait que j’y retourne . On m’a dit beaucoup de bien des citronniers.

    Bonne participation 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire