chroniques littéraires·service presse

The In Between

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez un agréable weekend. Sur Nantes, il pleut, cela veut dire que je ne vais pas sortir de la journée, et qu’un moment lecture, écriture et jeu vidéo se profile donc à l’horizon. Bon, je préférerais qu’il fasse meilleur, mais je vais au moins essayer de m’occuper et d’avancer dans les différentes choses commencées.

D’ailleurs, je reviens vers vous pour vous parler de l’une de mes dernières lectures. En effet, comme j’essaye de faire descendre un peu ma pile-à-lire, je me plonge dans plusieurs romans qui attendent d’être lus depuis un moment, et je privilégie les romans qui sont assez courts et qui se lisent rapidement. C’est pourquoi, cette semaine, j’ai lu et terminé le roman jeunes adultes The In Between, qui a été adapté du film sorti sur Netflix. Il s’agit d’une romance un peu paranormale, écrite par Marc Klein, qui a aussi écrit le scénario du film. Le roman est sorti en France aux éditions Stardust, appartenant au groupe Hugo & Cie, en avril 2022 et ressorti en poche en avril 2023. Je remercie par ailleurs la maison d’édition de m’avoir permise de lire ce roman en service presse numérique. Voici son résumé :

L’amour ne meurt pas.
Après avoir pass. la majeure partie de son enfance dans des foyers, Tessa Jacobs, 17 ans, ne pense pas qu’elle mérite l’amour – si ce n’est de ses parents adoptifs, certainement pas de quiconque au lycée.
Mais tout change lorsqu’elle rencontre Skylar au cinéma local. Leur relation naissante mène rapidement au genre d’amour passionné qu’on ne voit que dans les films.

Et Tessa commence à croire qu’elle mérite peut-être son conte de fées, après tout…
Lorsque la tragédie frappe, Tessa se réveille seule à l’hôpital sans aucun souvenir. Et Skylar n’est
plus là. Alors que Tessa commence sa recherche incessante de réponses, l’esprit de Skylar semble lui tendre la main de l’autre côté. Désespérée de le voir une toute dernière fois, Tessa doit démêler les fragments éparpillés de leur relation – et la vérité pourrait même la conduire au-delà de ce que la raison peut accepter.

Dans cette histoire, nous suivons Tessa, une jeune adolescente américaine, qui va entrer dans sa dernière année de lycée. Or, pendant l’été précédent, elle est tombée amoureuse d’un garçon, Skylar. Tous les deux ont vécu une belle histoire, avec des hauts et des bas, mais qui s’est arrêtée brutalement dans un accident. Skylar est décédé, et Tessa a un problème au cœur. Or, elle reçoit ce qui semblent être des messages de l’au-delà. Elle compte alors voir Skylar une dernière fois.

Je vais commencer cette chronique par vous parler de l’histoire en elle-même. Cela me permet également de vous donner une brève idée de la manière dont est construit cet ouvrage. Comme je l’ai dit, nous suivons Tessa dans son aventure, et surtout, dans ses souvenirs. Le roman est donc séparé en deux, avec des passages au moment après l’accident, et des souvenirs de ce qui est arrivé avant. Cela nous permet donc de comprendre comment nos deux personnages se sont rencontrés, et comment leur histoire d’amour est apparu. Nous avons ainsi les premiers émois de raconter, avant que ne surviennent l’inévitable. La romance qui arrive alors est assez douce, et c’est agréable de voir les deux personnages se mettre en couple doucement. Mais ce que j’ai vraiment apprécié, par rapport à d’autres romances dans le même style, c’est que nous avons un couple n’est pas sur la même longueur d’onde, ce qui va créer des tensions entre les deux personnages. En effet, Tessa ne pense qu’à un amour d’été, elle ne va pas plus loin, alors que Skylar la voit déjà en femme de sa vie, et il pense à l’après. Nous avons donc une romance avec des disputes et plusieurs réconciliations, qui montre donc que tout n’est pas toujours rose dans une histoire, et qu’il faut aussi surmonter certaines épreuves pour s’aimer. J’ai apprécié ce fait, parce que cela montre toute la réalité qu’on peut vivre dans une romance. La plus grande épreuve est toutefois la mort de Skylar, qui fait alors basculer cette histoire dans le fantastique. En effet, à son réveil, Tessa va commencer à vivre des choses un peu étranges, qui vont alors lui faire penser que le jeune homme cherche à la contacter. Elle va donc tout faire pour essayer de le retrouver, quitte à mettre sa vie en danger ou à s’opposer à ses parents. On bascule alors dans une histoire de fantômes, un peu comme dans Vous êtes sur le portable de Sam, pour ceux qui auraient lu ce roman. Tessa cherche à communiquer avec Skylar, et elle tente tout pour cela. On a alors droit à une petite explication ésotérique sur le fonctionnement de l’au-delà dans différentes croyances. Ce qui est alors intéressant, selon moi, n’est pas de savoir si cela est possible, mais plus de déterminer à quoi se raccrocher lors d’un deuil. Il s’agit pour les deux amoureux de trouver un moyen de se dire au revoir, de faire leurs adieux, afin de passer à autre chose, afin de continuer à avancer. Le roman a alors pour but de montrer que la mort n’est pas une fin, mais un commencement, et qu’il faut surmonter cette épreuve pour ne pas se laisser détruire. J’ai bien aimé cette idée, car elle reste assez positive dans une histoire qui est finalement tragique. Et puis, c’est assez romantique de se demander ce que peut devenir l’amour après la mort.

– Pardon… Donc, vous pensez que ces.. esprits désincarnés peuvent entrer en contact avec nous ?

– Tout à fait. Et je ne suis pas la seule. Des milliards de personnes de religions diverses et variées partagent cette croyance, partout dans le monde. Tu sais qu’en Chine, les vivants ont le droit d’épouser un défunt ?

– Sérieusement ?

– Cette coutume s’appelle le minghum, le mariage dans l’au-delà. Je n’ai jamais eu la chance d’assister à ce genre de cérémonie, mais il paraît que c’est superbe. On mange plein de dim sum. Tu aimes les dim sum ? Bon, trêve de plaisanteries… J’ai interrogé des dizaines de personnes sur leurs expériences personnelles. (Doris tapota son manuscrit avec fierté.) Les disparus peuvent nous contacter de diverses manières. Parfois, nous sentons leur eau de toilette ou leur parfum. C’est ce qu’on appelle une CIAM olfactive. Ou bien nous entendons leur voix, il s’agit alors de CIAM auditive.

Tessa éprouva une montée d’adrénaline. Exactement ce qui lui était arrivé la nuit précédente dans sa chambre à l’hôpital : elle avait entendu la voix de Skylar.

– Quel que soit le monde de communication, poursuivit Doris, le message est le même : Je suis là et, comme un phare, ton chagrin me guide vers toi.

Parlons maintenant du personnage de Tessa. C’est une jeune femme assez brisée, qui a vécu l’abandon. Sa mère l’a abandonnée, et son père est inexistant. Elle n’arrive pas à accorder sa confiance, et elle se méfie de tout le monde. La seule personnage à qui elle se confie est Shannon, sa meilleure amie, qui s’est imposée dans sa vie. Tessa est donc quelqu’un de très solitaire, qui a du mal à accepter la présence des autres, et elle se cache derrière son appareil photo. Or, la présence de Skylar dans sa vie va bouleverser tout cela. Il va en effet l’obliger à faire face à ses contradictions, à la mise à distance qu’elle tient face au monde. Elle ne se rend pas compte qu’elle ne se montre pas juste avec les autres, et Skylar va donc la pousser à ouvrir les yeux. J’avoue qu’on se sent assez proche de Tessa au début, à cause de ce qu’elle a vécu, de la détresse qu’elle porte en elle liée à son enfance. Elle peut alors se montrer assez drôle dans ses réflexions, et j’ai bien aimé cet aspect-là de sa personnalité, ce côté pince-sans-rire qu’elle possède, avec un peu d’humour noir. Néanmoins, j’ai trouvé aussi qu’elle pouvait se montrer agaçante dans son attitude. En effet, elle repousse Skylar à plusieurs reprises, à cause justement de ce qu’elle a vécu dans son enfance, cet abandon qu’elle ne parvient pas à surmonter, et c’est ce qui va créer des tensions dans leur couple. Tessa est assez sanguine, au sens où elle s’énerve facilement, et elle n’écoute pas les autres. J’ai donc trouvé que, par moment, elle en faisait trop, elle refusait d’évoluer. On peut comprendre sa détresse, mais elle est récurrente, et c’est un peu dommage. On va retrouver cela aussi après l’accident, ce qui montre bien à quel point Tessa est têtue. Elle a certes raison, mais elle va blesser beaucoup de monde dans sa quête. J’ai toutefois apprécié son évolution finale, celle qui a lieu après que Skylar lui ait ouvert les yeux et fait ses adieux. grâce à lui, Tessa s’ouvre au monde, et surtout, elle grandit. Elle en redevient un personnage touchant, car elle a su surmonter ses peurs et ses traumatismes, et s’apaiser. Elle est plus positive, et le message qu’elle transmet est plus léger. Elle devait donc passer par toutes ces étapes pour s’affirmer.

Enfin seule pour la première fois depuis des heures, Tessa se sentit submergée d’émotions et, sans qu’elle ne puisse s’expliquer pourquoi, les larmes lui montèrent aux yeux. D’abord, elle crut que c’était la joie. Puis elle réalisé que c’était de l’angoisse. Elle était amoureuse, elle le sentait. Et cela lui faisait terriblement peur. Car pour Tessa, aimer ne signifiait qu’une chose : souffrir. Et elle avait déjà bien trop souffert dans son enfance, sans doute largement plus que la plupart des gens durant une vie entière. Elle n’y pouvait rien. Dans les familles d’accueil, elle avait été le jouet de mères manipulatrices, de pères cruels, d’enfants vicieux. Comme elle n’y était pour rien si ses vrais parents l’avaient abandonnée. En revanche, elle était entièrement responsable de ses sentiments pour Skylar. Si leu relation devenait sérieuse et qu’il lui brisait le cœur, elle ne pourrait s’en prendre qu’à elle-même.

Parlons maintenant du personnage de Skylar. C’est un personnage assez solaire, contrairement à Tessa. Il a grandi entouré d’amour, et il est persuadé que l’amour dure toujours. Il croit aux âmes soeurs, et il pense que Tessa est la sienne. Il va donc tout faire pour l’aider à s’ouvrir et à accepter leur amour. Il est donc assez touchant dans ses tentatives. Néanmoins, Skylar a aussi sa part sombre, et c’est ce qui va le rendre intéressant comme personnage, même s’il m’a parfois agacée dans ses choix. Ainsi, il a tendance à brusquer Tessa, et à ne pas toujours l’écouter. Ainsi, il ne comprend pas son besoin de se mettre en retrait, de ne pas montrer ses photos par exemple. Il a du mal à interpréter ses gestes d’amour, et il veut aller trop vite. Il sait qu’il n’a pas tout le temps devant lui, parce qu’il est plus âgé et qu’il doit partir à l’université. Il n’a donc pas la même vision que Tessa, qui veut aller à son rythme. On va retrouver un peu cette idée lorsqu’il passe dans l’au-delà. Il force le contact avec Tessa sans lui donner d’explication, et il ne la laisse pas vraiment tranquille. On pourrait presque dire qu’il la harcèle pour qu’elle trouve un moyen de le contacter elle aussi. J’ai donc trouvé cela un peu dommage, car on peut comprendre qu’il n’a pas tout le temps devant lui, mais le fait qu’il soit si pressant montre son côté un peu manipulateur. Il veut se montrer gentil et aider Tessa, sauf qu’il ne le fait pas bien. Je crois que l’exemple des photos est le plus parlant, ou celui où il veut absolument lui faire rencontrer son grand-père. Enfin, il se laisse lui aussi guider par ses peurs. Ses parents ne paraissent plus s’aimer comme avant, il veut alors les réconcilier, sans comprendre que ce n’est pas à lui de décider. Il a parfois des attitudes de petit garçon habitué à avoir tout ce qu’il veut, qui boude lorsque ce n’est pas le cas. C’est vraiment cela qui m’a dérangée dans cette histoire, alors même que Skylar finit par devenir un personnage sympathique car il aide tout de même Tessa à prendre conscience de certaines choses.

– Pardon, désolé, bredouilla-t-il avec un sourire penaud. Après une course, j’ai les jambes en coton.

Il se redressa et aida Tessa à se relever.

– Je ne te voyais pas sportif, dit-elle?

– Bah, c’est pas une tare.

– Les sportifs parlent rarement plusieurs langues étrangères.

– Celui-là, si.

– Et ils ne lisent pas Jane Austen ni Charlotte Brontë.

– Que veux-tu que j’y fasse ? répliqua Skylar en haussant les épaules. Je suis câblé pour les happy ends.

Pour ce qui est de l’écriture de ce roman, il se bien car elle est assez fluide. On est bien immergé dans cette ville de la côte américaine, et dans le lycée où va Tessa. On sent aussi bien ses pensées, ses doutes et ses peurs, et le côté sentiment est bien développé. Le fait qu’on passe d’une époque à une autre, celle avant et après l’accident, demande toutefois d‘être assez vigilant sur les titres des chapitres, car on oublie qu’on voit aussi les souvenirs de Tessa, et donc ce qui est arrivé avant l’accident. On remonte ainsi le temps, jusqu’au drame. J’aurais toutefois aimé que le côté fantastique soit un peu plus développé, parce que le fait qu’on change d’époque apporte une certaine frustration. On veut savoir si elle va réussir à le contacter, et on est couper parce qu’on remonte le temps. J’ai néanmoins trouvé que le côté fantastique était très assumé, voire parfois un peu trop, car il n’y a pas vraiment de doute sur le fait que Skylar contacte Tessa, et parfois, c’est un peu exagéré, comme la scène des examens. En vérité, cela manque de doute sur ce qu’il se passe et c’est ce qui m’a manqué. Mais dans l’ensemble, nous sommes tout de même sur une romance assez mignonne, avec de bonnes réflexions.

En résumé, j’ai dans l’ensemble apprécié ma lecture. Certes, certains points sont exagérés, surtout dans le fantastique, et montrent que Tessa n’a pas de doute sur l’existence du fantôme de Skylar, mais nous avons une romance assez positive, qui parle du deuil et du moyen de le surmonter. La romance est assez mignonne, et j’ai aimé qu’il y ait des tensions entre les personnages, comme dans la vraie vie. Les deux personnages sont assez intéressants, avec leurs défauts qui les rendent aussi agaçants par moment. C’est une bonne lecture, qui se lit bien, et qui donne envie de voir le film. Je vous la recommande si vous avez envie de lire ce type de récit.

Et vous ?

Lisez-vous des romans qui parlent du deuil ?

Qu’aimez-vous retrouver dans ce type de récit ?

Ou, au contraire, que n’aimez-vous pas y retrouver ?

Bon dimanche à tous 😀

4 réflexions au sujet de « The In Between »

Laisser un commentaire