chroniques littéraires·service presse

Tempête et sucre d’orge

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que votre début de semaine s’est déroulé comme vous le souhaitiez. Pour ma part, j’ai enfin terminé mes cadeaux de Noël, ce qui a été finalement assez vite puisque j’ai quasiment tout fait hier. J’ai même pu tomber sur quelques élèves en achetant mes paquets, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. C’était assez drôle. En tout cas, on sent qu’on se rapproche de Noël, tout le monde est assez excité.

En parlant de Noël, je reviens vers vous aujourd’hui afin de vous parler d’une romance de Noël, lecture parfaite en ce moment, alors que les fêtes approchent et qu’on veut se plonger dans cette ambiance magique qui ne dure qu’une nuit. Et je vais justement vous présenter l’une de mes dernières lectures, qui s’intitule Tempête et Sucre d’orge. Cette romance est écrite par Magali Santos est publiée aux éditions Rival, qui font partie d’Explora Editions. Je les remercie d’ailleurs vivement pour m’avoir envoyé ce roman en service presse grâce à la plateforme NetGalley. Le roman est sorti en décembre 2022 et voici son résumé :

Pour cette fin d’année, Inès avait tout prévu : partir rejoindre sa famille en Espagne. C’était sans compter sur son insupportable manager qui décide de lui annuler ses congés la veille de son départ ! Elle se retrouve donc seule, à Paris. Heureusement, sa meilleure amie réussit à la convaincre de passer le weekend de Noël en Savoie ! Vous voulez connaître la meilleure recette pour un Noël cocooning au coin du feu ?

— Un chalet dans les montagnes
— De la neige, beaucoup de neige !
— Des tonnes de décorations
— Des litres de chocolat chaud
— Une famille très traditionnelle
— Un pâtissier musclé et très charmant

Mais qui dit montagne, dit tempête… Gros flocons, gros ennuis ! Le retour d’Inès à Paris ne s’annonce pas comme prévu. Est-ce le sort qui s’acharne sur la jeune femme ou est-ce la magie de Noël qui a finalement opéré ? Voici un roman digne des téléfilms de fin d’année, avec une douce histoire d’amour guidée par le bonheur des retrouvailles pendant la saison la plus romantique de l’année.

Dans cette histoire, nous suivons principalement Inès, une jeune parisienne qui espère passer ses vacances près des siens, en Espagne. Mais voilà, son chef est un vrai tortionnaire, et l’oblige à rester ne France. Qu’à cela ne tienne, Inès va passer Noël dans la famille de sa meilleure amie, en Savoie. malheureusement, une tempête se déclare, et la bloque là-bas. Mais est-ce si grave ? Gabriel, le frère de sa meilleure amie, est mignon, et peut-être qu’une attirance est déjà en train de se manifester entre eux.

Je vais commencer cette chronique par vous parler du personnage d’Inès. En effet, dans cette histoire, c’est principalement elle que l’on va suivre. Dès le début, on ressent de l’affection pour elle. Ainsi, alors que ses vacances sont prévues, elle se retrouve obligée de rester en France à cause d’un de ses collègues malades et à cause de son supérieur qui tient absolument à ce qu’elle le remplace. Inès se retrouve donc coincée, obligée d’annoncer à ses parents qu’elle ne peut pas fêter Noël avec eux, alors qu’elle est pourtant très famille. On éprouve donc de l’empathie, parce qu’on est triste pour elle. D’un autre côté, on aimerait aussi qu’elle se rebelle, mais elle finit par céder et par rester. D’autres événements liés à son travail vont aussi renforcer cette empathie qu’on va éprouver pour elle, car son travail ne va pas du tout se passer comme prévu. C’est aussi une jeune femme assez maladroite, qui se met dans des postures assez comiques, à l’image de son arrivée à la gare. Inès est un personnage qui m’a fait donc sourire, et en qui il est assez simple de se reconnaître. Elle n’est clairement pas dans son élément en Savoie, et c’est assez drôle de la voir évoluer là-bas. Mais Inès est aussi un personnage généreux et compréhensif, qui va écouter les autres, et prendre soin d’eux. J’ai aimé la manière dont elle veille sur Gabriel, et la manière dont elle surveille aussi la jalousie de sa meilleure amie. Inès aime prendre soin des autres, et cela se ressent dans son personnage. C’est donc quelqu’un à qui on s’attache assez vite, même si, j’avoue, que j’ai parfois eu envie de la pousser, car elle ressent des peurs qui la bloquent pendant un temps, comme celle de tout abandonner, de quitter Paris pour rejoindre Gabriel. Elle est assez cérébrale, et se pose trop de questions au lieu de profiter de l’instant présent.

Je lâche un long soupir puis prends mon portable. J’y jette un rapide coup d’œil pour essayer de changer mon billet d’avion et ne partir que le weekend de Noël en Espagne, mais les frais exorbitants pour une telle modification et le coût astronomique de nouveaux billet me remettent les pieds sur Terre. Je suis foutue. Je vais, pour la première fois de ma vie, passer les fêtes de fin d’année, que j’adore, seule. Je me vois déjà me lamenter dans mon canapé, sous un plaid, avec mon pot de glace… Et je n’ai même pas de chat pour me tenir compagnie !

– Ca coûte une blinde de partir uniquement le week-end de Noël.

Je suis à bout et si bouleversée que je craque. Je capitule, laisse les larmes couler le long de mes joues. Il vaut mieux ça que de secouer Olivier dans tous les ses et l’envoyer paître.

Parlons maintenant de Gabriel. J’ai apprécié son personnage, même si j’aurais aimé en savoir davantage sur lui. En effet, dès le début, on découvre un jeune homme un peu sur la réserve, qui sort d’un divorce difficile, et qui refuse d’en parler. C’est sur cet aspect-ci que j’aurais aimé avoir davantage de détails. En effet, même lorsque ses parents ou Inès veulent savoir ce qu’il s’est passé, il reste sur la réserve, et finalement, on n’en sait pas plus. Je pense que cela aurait pu permettre d’ouvrir davantage son personnage, de le rendre plus crédible ou plus attachant. Mais il reste un personnage assez intéressant à suivre, car il a des rêves, et il n’ose pas encore les mener à bien. J’ai aimé la manière dont il finit par s’ouvrir aux autres, notamment en racontant son projet, et ce qui va le lier avec Inès. Ils ont une relation assez plaisante tous les deux, et c’est assez plaisant de les imaginer adolescents qui s’évitaient, à adultes qui s’attirent. Gabriel a aussi beaucoup d’humour, et on sent qu’il a envie de faire plaisir aux autres. Il est assez consciencieux, et j’ai aimé cet aspect de sa personnalité, qui montre qu’il a envie d’aller aux bouts de ses projets, qu’il est autonome, mais qu’il sait aussi écouter les conseils donnés, et qu’il se donne les moyens de réussir. C’est un personnage que j’ai pris plaisir à suivre.

– Mon ex-femme me disait toujours que, vu mon talent, j’aurais dû ouvrir une boutique dans l’une des plus grandes métropoles mondiales : New York, Paris, Sydney, Londres. Elle n’a jamais compris pourquoi je souhaitais me poser au milieu des montagnes, elle qui ne vit que dans les paillettes et le strass. Je pensais que nos différences étaient notre force et nous aideraient à nous compléter l’un l’autre. Mais au fil des années, j’ai réalisé que c’était tout l’inverse.

Il soupire et je ne sais pas quoi lui répondre. je ne suis pas experte en relations amoureuse.

– Tu es divorcé ?

– Ouais…

Son regard s’assombrit et il se métamorphose : Gabriel se lève d’un bond puis rejoint la motoneige.

– On rentre.

J’en arrive à présent à l’histoire en elle-même. Nous sommes dans une romance de Noël, nous nous attendons donc à ce que les deux personnages tombent amoureux l’un de l’autre. Ici, bien entendu, on suit donc cette idée. Mais ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que nous sommes face à des héros qui se connaissent déjà, parce que qu’ils se sont croisés par le passé, puisque Inès est la meilleure amie de Gabriel depuis le lycée, et qu’ils se sont croisés lorsqu’ils étaient adolescents. Or, la vie transforme les gens, et Inès retrouve ici un garçon dont elle a des a priori, alors qu’ils doivent seulement se redécouvrir. C’est assez attendrissant de les voir se comparer à une version ancienne, tout en essayant aussi de s’en affranchir. J’ai donc aimé l’idée de départ de cette histoire, ces retrouvailles, qui vont en plus apporter de la jalousie dans l’amitié entre Inès et sa meilleure amie, qui ne s’attendait pas à ce que cette dernière tombe sous le charme de son frère. De plus, j’ai aussi apprécié cette promenade en Savoie, entre la frontière entre la France et l’Italie. J’ai vraiment aimé découvrir ce coin de France, et cela donne vraiment envie de le découvrir en vrai. On sent aussi bien l’ambiance de Noël dans les montagnes, et on regrette de ne pas être nous aussi coincé dans ce qui ressemble presque à un paradis blanc. J’ai beaucoup aimé l’ambiance familiale qui ressort de ce roman, et on a envie nous aussi de se sentir aussi proche de notre famille que l’est la famille de Gabriel. J’ai aussi aimé être plongé dans le monde de la pâtisserie, avec Gabriel, et voir son projet se monter petit à petit. Par contre, je détesterais avoir le travail d’Inès.

Catherine nous a préparé un bouillon de poulet maison incroyable et Gabriel un feuilleté au chocolat et aux amades en forme de sapin de Noël. Rose propose ensuite une partie de Trivial Poursuit, ce qui nous occupe presque toute la soirée. A la joie et à la bonne humeur de cette famille, je peux ajouter leur esprit compétitif hilarant ! Ils se donnent à fond dans le jeu ; j’ai du mal à garder mon sérieux et à ne pas rire la plupart du temps. Dès que le jeu de société se termine, Catherine nous ramène le traditionnel chocolat chaud de fin de journée. Gabriel est parti chercher une guitare, ce qui provoque mon étonnement. Depuis le fauteuil que j’ai adopté dans ce chalet, je bois une gorgée et attends patiemment ce qu’il va se passer. Le petit frère de ma meilleure amie s’installe à côté de la cheminée, à même le sol – ce qui doit être une habitude chez lui – puis commence à jouer de son instrument. Il gratte les cordes d’une façon si douce et m’alodieuse… Je ne lui conanissais pas ce talent caché.

Pour ce qui est de l’écriture, ce roman se lit très bien. J’ai apprécié qu’on ait accès aux pensées d’Inès, puisque c’est elle qui raconte, mais aussi à celles de Gabriel par moment. L’écriture est fluide et la lecture au présent n’est pas dérangeante. Les chapitres s’enchaînent assez bien, et c’est un vrai plaisir de suivre la romance entre nos deux héros, la voir se mettre en place et suivre leurs doutes respectifs. J’ai aimé la visite de la Savoie, qui est très immersive. C’est une romance qui fonctionne donc très bien en cette période, même si j’aurais aimé en savoir davantage sur Gabriel. Elle est assez courte et se lit vite.

En résumé, c’est une lecture qui fonctionne très bien en cette période des fêtes. Elle nous amuse et on passe un bon moment avec les deux personnages principaux. J’ai aimé Inès et son caractère, sa maladresse, et je l’ai trouvée touchante. Gabriel est lui aussi un personnage qu’on apprécie de suivre, même si j’aurais aimé qu’il soit davantage exploité. L’ambiance des fêtes est bien présente, et on passe un bon moment avec cette famille coincée en Savoie. L’écriture est immersive et fluide. Je vous conseille donc la lecture de cette romance toute douce.

Et vous ?

Qu’attendez-vous à retrouver dans une romance de Noël ?

Qu’est-ce qui vous afit vous attacher aux perosnnages principau ?

Aimez-vous lire des romabces de NNoël juste avant les fêtes ?

Bon mardi à tous 😀

Une réflexion au sujet de « Tempête et sucre d’orge »

Laisser un commentaire