chroniques littéraires

L’Eveil des Sorcières, tome 3 : Le rival de Rajan

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que votre semaine se déroule comme vous le souhaitez. Pour ma part, mes élèves ont obtenu leurs baccalauréats, je suis donc assez contente et fière d’eux. Cela sonne alors vraiment comme étant la fin de l’année, et on peut dire que je sous soulagée de cette fin.

Aujourd’hui, je vous retrouve sur le blog justement pour vous parler de fin. En effet, ce matin, j’ai prévu de vous donner mon avis sur le dernier tome de la trilogie L’Eveil des Sorcières, de Cordélia. Je vous rappelle qu’il s’agit d’une série fantastique jeunesse, et que nous allons donc parler du troisième tome, intitulé Le Rival de Rajan. Ce dernier tome est toujours publié aux éditions Scrineo et est sorti en janvier 2022. Voici son résumé :

Après quelques mois d’apprentissage, je vais enfin rencontrer d’autres élèves de mon âge ! Ce week-end, j’assiste à mon premier rassemblement de sorcières, j’ai hâte ! Et en même temps, je suis un peu stressée, c’est un moment important : elles vont décider si elles réservent l’apprentissage aux élèves avec des sorcières dans leur famille. J’espère bien que non car sinon, comment on va faire Maelys, Rajan et moi ? En parlant de Rajan, il est impatient lui aussi : il va enfin rencontrer un autre apprenti garçon ! Mais sa rencontre avec Arthur, un fils de sorcière, ne se passe pas du tout comme prévu…

Dans ce nouvel épisode, on retrouve donc Nora et ses amis sorciers. Pour leur dernière aventures, les trois amis vont affronter le congrès des sorcières, et surtout, la décision de ce qui va advenir d’eux. En effet, les sorcières doivent statuer sur l’enseignement donné aux non enfants de sorcières, comme Nora et ses amis, et si ces derniers peuvent encore apprendre la magie ou non. Or, si certaines sorcières sont en leur faveur, ce n’est pas le cas de toutes, et cela va créer des tensions aussi au sein des apprenties.

Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons donc Nora. Pour la première fois, la petite fille va se retrouver entourée de sorcières de son âge, en dehors de ses amis, et de sorcières plus âgées. C’est une nouvelle aventure très excitante pour elle, et il est certain que Nora est très enthousiasme face à cela. Ce qui va alors arriver va la déstabiliser, parce que Nora ne s’attendait pas à une telle réaction de la part des autres apprenties. Cela a au moins l’avantage de la faire sortir de sa bulle, et de la confronter à la réalité. Je dois avouer que j’ai toujours autant de mal avec son personnage, pour qui je n’ai que peu d’attaches. Ce qu’elle va vivre ici ne va donc pas me provoquer beaucoup de sentiments, et j’en suis assez désolée, parce qu’il y a tout de même une certaine évolution ici de la part de Nora, qui prend conscience du monde qui l’entoure, davantage que dans les tomes un et deux. Ainsi, elle prend surtout conscience de tout ce qui lui reste encore à apprendre en tant que sorcière, mais aussi qu’elle doit trouver sa place dans tout ce monde. J’ai trouvé cela plus intéressant que ce qu’elle apprenait dans les autres tomes. Toutefois, je dois avouer qu’elle a un petit côté miss-je-sais-tout qui peut parfois être agaçant, parce qu’on comprend qu’en fait, elle se fourvoie. Cela est dû à son côté généreux. On ne doit pas l’oublier, je l’ai souligné à chaque chroniques, Nora est un personnage qui aime aider les autres, et c’est une belle qualité. Mais dans son cas, elle a tendance à penser qu’elle sait mieux que les autres ce dont ils ont besoin, et si cela était moins grave dans les tomes précédents parce qu’on parlait de ses amis, même si cela a été compliqué avec Maelys, cela va être plus problématique lorsqu’elle va se mêler des affaires des sorcières. Cela pourrait même détruire leurs chances de rester des sorcières. Il y a aussi une forme de naïveté chez Nora qui pourrait être touchante, mais qui m’a en fait laissée de marbre. Cependant, j’ai apprécié son évolution, et j’ai aimé la manière dont elle se bat, puis finit par se dévoiler, pour ses convictions.

– Je vais rapporter cette histoire aux autres membres du Conseil, mais vous savez, ce n’est qu’un petit sort de confusion. Rien d’alarmant. Ce genre de plaisanterie est monnaie courante pendant les sommets.

Prose fait donc partie du Grand Conseil. C’est le moment ou jamais de prendre la parole, il faut qu’elle comprenne la gravité de la situation.

– Mais ce n’est pas une plaisanterie ! je m’exclame. Elle a fait ça pour l’empêcher de participer demain !

Nouveau rire. Je sens mes joues chauffer. Elle est en train de se moquer de moi ?

– De toute évidence, Nora. Mais voyons, nous n’allons pas réprimander une sorcière pour un sort de confusion tout à fait inoffensif.

C’est sûr que présenté comme ça… Ca paraît ridicule. Pourtant, ce petit sort de rien du tout pourrait avoir un grand impact sur notre avenir en tant que sorcière !

Parlons à présent des autres personnages principaux. Ce nouveau tome a pour but de se concentrer sur le personnage de Rajan, comme le tome deux devait se concentrer sur celui de Maelys. Or, je retrouve ici le problème que j’avais déjà évoqué dans ma chronique du tome deux. En effet, pour moins, on ne se concentre par sur Rajan, il reste un personnage secondaire, voire même encore plus secondaire que lorsqu’on parlait de Maelys. Et je dois avouer que je suis vraiment déçue là-dessus, car Rajan n’est pas vraiment développé, et il reste assez marginal. Certes, son arc avance un peu, car on apprend de nouveaux détails sur lui, mais finalement, le personnage principal reste Nora, et Rajan est vraiment relégué au second plan, voire est presque inexistant. Il est finalement là pour être en concurrence avec Arthur. D’ailleurs, je regrette aussi que ce dernier soit assez caricatural, tout l’est aussi le personnage de Typhaine. On a les gentils et les méchants, ceux qui sont contre le groupe de Nora, et ceux qui sont pour. Et même leurs alliés restent finalement peu développés. J’aurais souhaité qu’on aille au bout de l’histoire de Karidja, ce qui n’est pas le cas. Je suis donc assez restée sur ma faim avec les personnages secondaires, d’autant plus que je m’attendais à en apprendre plus sur les sorcières accomplies comme Patience ou Harmonie, ce qui n’est pas le cas non plus.

– Je ne sais pas pourquoi je vous parle. Vous n’êtes même pas de vraies sorcières, rétorque l’adolescent.

Pardon ?! Je me tourne vers mes amis, tous aussi choqués que moi. Les bras m’en tombent, je ne sais même pas quoi répondre. Je vois Rajan serrer les poings. Arthur lâche un petit rire, la chaleur afflue dans mon visage alors que ma magie grossit dans ma poitrine. Si je m’écoutais, je lui lancerais un sort. N’importe lequel ferait l’affaire ! Lui faire pousser les poils du nez, le rendre chauve ou faire disparaître ses dents, les possibilités sont nombreuses… Mais je ne suis pas stupide, je vois très bien qu’il est plus âgé, donc plus expérimenté. Et en plus s’il est vraiment le fils d’une sorcière importante… Je ne peux pas prendre le risque de me faire exclure du sommet. Pire, de faire exclure Harmonie ! Alors je le retiens et le regarde attacher sa cape d’apprentie verte autour de ses épaules et se diriger vers la sortie.

Pour ce qui concerne l’histoire en tant que telle, je suis assez contente d’avoir pu voir comment se passait un rassemblement de sorcières, et c’était assez sympa de voir l’univers s’étoffer un peu avec tout ce monde, ce qui permet aussi de poser le problème des métiers de sorcières, et de la formation des apprenties nés de sorcières. L’univers est donc davantage développé, et c’est assez intéressant, d’autant plus qu’il permet de mettre en évidence la discrimination qui est faite, et davantage mise en place, envers celles qui ne sont pas filles de sorcières. On pose aussi le problème des garçons, et à quel point il est difficile pour eux de s’imposer dans ce groupe composé surtout de femmes. Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’on voit que cette discrimination n’existait pas auparavant, pour les filles non sorcières, et qu’elle se met de plus en plus en place, jusqu’au vote. Cela permet donc de toucher des thèmes sociaux, comme le fait de s’imposer, de trouver sa place, de se battre contre les préjugés, etc. J’ai bien aimé ce thème-là, d’autant plus qu’on voit qu’il affecte aussi les enfants, qui ne font que reproduire ce que leur demandent leurs parents. C’est alors intéressant de parle de l’exclusion reproduite par les enfants, sans même qu’ils la comprennent. Comme je l’ai mis plus haut, je regrette toutefois que l’on aille pas plus loin dans l’univers, comme le laisse entendre Kadijda. Ainsi, j’aurais aimé en savoir plus sur la fin de l’apprentissage et la recherche de nom, et je trouve donc qu’on reste sur notre faim. J’espère qu’on en saura plus dans de prochains tomes, plus adolescents et plus adultes.

– Non, personne ne s’en prend jamais aux apprenties. Si une sorcière faisait ça, elle perdrait le respect des autres. Ca serait comme admettre qu’elles ne sont pas de taille à affronter l’instructrice de l’apprentie en question. Ce n’est même pas une question de morale, plus d’orgueil. Par contre, entre égales… disons que tous les coups sont permis.

– Mais j’imagine que les filles de sorcières peuvent avoir envie d’imiter leurs mamans, raille Hanako.

– C’est vrai, admet Karidja.

Génial. Ce weekend est décidément très loin des mini vacances que j’avais imaginée. Si mes pères savaient que d’autres apprenties sorcières refusent non seulement de me parler à cause de mes origines, mais sont en plus susceptibles de me lancer des sorts, ils feraient une crise cardiaque !

En ce qui concerne l’écriture de cette histoire, elle est fluide et les chapitres s’enchaînent bien. Le roman se lit bien, les chapitres sont assez courts, et l’action est bien dosé par rapport aux moments plus légers. J’ai aimé la tension qui se met en place avec l’approche du vote, et les conséquences de ce dernier, ainsi que le danger mis en pace par les autres sorcières sur nos héros. Toutefois, je reste sur ma faim concernant plusieurs éléments de l’histoire mis en avant plus haut, et je continue à trouver l’écriture trop naïve, même si je me doute qu’elle correspond parfaitement à l’âge auquel le roman est consacré. Je trouve ce nouveau tome plus important que le tome deux, et j’ai davantage préféré la lecture de ce tome trois, où il se passe plus de choses, avec plus d’enjeux.

En résumé, j’ai apprécié ma lecture malgré plusieurs défauts, comme le fait que je ne suis toujours pas attachée au personnage de Nora malgré les trois tomes, même si elle évolue de manière positive, et que je trouve que les personnages secondaires sont trop survolés. J’aurais aimé en savoir plus sur Rajan, ou sur les autres sorcières qu’on croise au cours de ce sommet. Il me manque du développement dans les personnages, et je trouve cela dommage. Par contre, j’ai apprécié le fait que l’univers se développe, et qu’on en sache plus sur le monde des sorcières, même si cela reste encore un peu survolé. J’avoue que j’espère qu’il y aura d’autres tomes plus tard, parce que l’univers est assez sympas et qu’on voudrait retrouver les personnages plus vieux, à la fin de leur apprentissage. Je vous conseille donc cette lecture, même si elle est plus adaptée aux plus jeunes.

Et vous ?

Qu’attendez-vous dans un roman jeunesse ?

Qu’est-ce qui va vous donnez envie de continuer une série pour les plus jeunes ?

Qu’est-ce qui va vous faire vous attacher à un personnage principal ?

Bon mercredi à tous 🙂

2 réflexions au sujet de « L’Eveil des Sorcières, tome 3 : Le rival de Rajan »

Laisser un commentaire