
Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez un bon weekend. Ici, il est marqué par la pluie, et j’avoue que cela joue légèrement sur mon moral. Je tolère beaucoup moins ce temps qu’autrefois, où j’adorais la pluie. Après, vu l’état des fleuves et des rivières, c’est totalement nécessaire, donc on ne va pas se plaindre, et rester tranquillement à la maison.
D’ailleurs, aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire où on va parler de la nature et de son respect, ainsi que de sa protection. Il est en effet temps que je rattrape mes chroniques du mois de février, c’est pour cela qu’aujourd’hui, je reviens avec l’une de mes lectures de cette période de l’année, donc une lecture un peu plus ancienne. Il s’agit du manga La Sorcière aux Champignons, le premier tome. J’ai un peu honte, car ce manga, je l’ai reçu pour mon anniversaire au moment de sa sortie, en février 2022, et je ne l’ai lu que le mois dernier, donc en 2023. Ce titre est écrit et dessiné par Tachibana Higuchi et en France, le manga est sorti aux éditions Glénat. Voici le résumé de cette histoire :
Luna la sorcière habite au fond d’une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu’elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l’amour vient lui jouer des tours…
Cette histoire tourne donc autour de Luna, une adolescente qui est une sorcière. Elle vit seule, avec ses compagnons animaux. Le seul contact qu’elle a avec le monde extérieur, c’est lorsqu’elle va vendre ses potions dans la ville la plus proche. Seulement, en tant que sorcière noire, elle est crainte et tout le monde la fuit. Cette histoire nous montre donc son quotidien.
Je vais donc commencer ma chronique par vous parler du personnage de Luna, puisque c’est elle l’héroïne de ce récit. J’ai trouvé que dès le début, on s’attachait à elle, on éprouvait de l’empathie pour elle, car il paraît évident que Luna est très seule. Même si elle est entourée par ses amis les animaux, elle souffre de la solitude liée à sa condition. Luna est toxique pour les êtres humains ou les autres, qui ne peuvent pas l’approcher au risque de se retrouver intoxiqués, voire de mourir. Elle est donc mise de côté, exclue et rejetée. On a de la peine pour elle. Néanmoins, elle n’éprouve aucune rancune par rapport aux autres. Elle accepte sa condition sans chercher à la changer, sans en vouloir aux autres, sans s’énerver. Elle ne reproche pas aux autres leurs remarques sur elle, et lle ne cherche pas à se venger de son exclusion. C’est assez admirable, parce qu’ils ne sont vraiment pas sympas avec elle. Toutefois, elle va se poser des questions lorsqu’elle va tomber amoureuse, peut-elle vraiment aimer alors que personne ne peut la toucher ? J’ai apprécié le fait qu’elle se pose des questions et qu’elle cherche à trouver une solution, à défier sa malédiction, tout en comprenant qu’elle met en danger l’autre. C’est assez triste de voir comment Luna peut renoncer au bonheur, justement pour préserver celui des autres. On éprouve donc beaucoup d’empathie pour elle, et j’ai trouvé qu’il était facilement de se mettre à sa place, d’imaginer ce qu’on ferait à sa place. Elle est pleine de douceur et de renoncement, et on a envie de l’aider. C‘est un personnage agréable à suivre, pleine de gentillesse. J’ai aussi apprécié les interactions qu’elle a avec les autres.

Les personnages secondaires sont ici peu nombreux et peu développés, parce que qu’on s’intéresse surtout au personnage de Luna, qui est présenté ici. Cependant, nous avons tout de même la présence de ses amis, qui l’aident beaucoup dans sa vie de tous les jours, et on sent beaucoup d’amour entre eux. Ses animaux forment sa famille, et Luna n’auraient aucune interactions sans eux. Ils sont à son écoute et de bons conseils. Claude aussi est un personnage intéressant, même s’il semble plutôt être un oiseau de mauvais augure, parce qu’il vient rabrouer Luna, et la rappeler à l’ordre. Cependant, il veille aussi sur elle, à sa manière, et s’il ne sait pas montrer son amitié, il est clair qu’il apprécie Luna et qu’il veut la protéger. Le personnage d’Henri est aussi touchant, parce qu’on sent qu’il est sincère avec Luna, qui a envie de l’aimer, de l’aider, et qu’il est sous son charme. Il ne se méfie pas de la malédiction, et il veut absolument être avec elle. Leur histoire est donc assez triste, même si elle est pleine d’amour. On a envie qu’ils restent tous les deux ensemble, même si cela s’avère compliqué vue leurs histoires à tous les deux.

Cette histoire parle certes de magie, mais elle parle aussi d’exclusion. Comme je l’ai mis en vous présentant le personnage de Luna, on a ici une jeune fille qui est exclue de la société, qui ne peut pas vraiment y participer à cause de ce qu’elle est, ce qui amène de l’empathie pour le personnage principal, qu’on a envie d’aider. Je pense donc que le manga tourne principalement autour de ce thème, qui est assez intéressant, et touchant, lorsqu’on évoque la possibilité ou non d’aimer quelqu’un. Mais l’autre thème est, à mon avis, celui de l’écologie. Luna est maudite parce qu’elle est la seule à même de purifier la terre, même si les autres ne s’en rendent pas compte. Ils déversent leurs poisons sans savoir ce qu’ils font, ils sont méchants les uns envers les autres, et Luna est la seule en mesure de réparer leurs dégâts, alors même qu’ils la rejettent. Pour les villageois, Luna est dangereuse et elle apporte le mal, alors qu’en vérité, elle est là pour les sauver. J’ai apprécié cette idée, ce qui montre bien que l’exclusion de la sorcière est assez inutile et néfaste, et qu’ils ne le voient pas. Sans elle, leur monde serait empoisonné, et je trouve qu’on a une belle métaphore sur ce qu’on vit dans notre monde au quotidien, avec un renversement de valeurs. L’idée politique qu’on a aussi derrière cette histoire est intéressante, avec le conflit sorcières noires et sorcières blanches, mais est encore à creuser pour moi.

En ce qui concerne le dessin, les traits sont vraiment beaux, et j’ai apprécié la qualité du dessin. Les traits sont fins et immersifs, et c’est intéressant de voir comment le dessin est utilisé au sein même de l’histoire et de la romance de Luna. C’est une bonne idée. Certains planches sont vraiment magnifiques. Les pages entre les chapitres, qui présentent les tenues de Luna, où les champignons qui évoluent autour d’elle, sont aussi intéressantes et sympathiques à lire. Je dois toutefois avouer que je suis un peu restée sur ma faim avec ce premier tome, où j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose, en dehors de la romance de Luna. On sent que c’est un premier tome qui ne fait que présenter l’environnement et les personnages principaux, et que la véritable histoire ne commencera que dans le tome 2.
En résumé, c’est un premier tome sympathique et plaisant à lire. J’ai beaucoup aimé le trait de l’autrice, qui est beau, et la manière dont le dessin était utilisé pour raconter l’histoire de Luna. On a des planches vraiment belles. Le personnage de Luna est agréable et on éprouve beaucoup d’empathie pour elle. J’ai apprécié de la suivre et de découvrir sa romance. Les autres personnages sont encore à développer selon moi, mais l’histoire ici n’est qu’une présentation, un premier tome pour découvrir Luna, ce qui fait que l’histoire et les personnages secondaires, comme Claude, vont prendre de l’importance dans la suite du récit. C’est un premier tome agréable, que je vous conseille donc.
Et vous ?
Qu’attendez-vous dans un premier tome ?
Qu’est-ce qui peut vous donner envie de lire la suite d’une série ?
Lisez-vous beaucoup de séries ?
Bon dimanche à tous 🙂
Si tu as aimé son trait, n’hésite pas à aller lire sa série l’Académie Alice, plus longue, mais à l’intrigue plus solide. Ici, on a un peu l’impression qu’elle improvise au fur et à mesure, on ressent moins ça dans Alice et c’est tout aussi joli et décalé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce conseil, je ne connais pas du tout, je vais donc y jeter un coup d’oeil 😉
J’aimeAimé par 1 personne