chroniques littéraires

Cold Winter Challenge 2022-2023

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que votre semaine se déroule comme vous le souhaitez. Pour ma part, je continue à stresser pour mon salon de samedi, et je continue aussi à courir partout. En plus, ça y est, on a un vrai temps d’automne avec plein de pluie et plein de froid. Je ne sais pas pour vous, mais même avec quinze degrés, j’ai l’impression d’être frigorifiée. Enfin, ce n’est pas grave, au moins on récupère de l’eau, et on se sent vraiment en automne, et presque en hiver.

D’ailleurs, si je vous retrouve aujourd’hui, c’est justement pour parler de l’hiver. Cela y est, nous avons passé la moitié de novembre, et on peut enfin dire qu’il est temps de préparer les fêtes. Et même si le Pumpkin Autumn Challenge n’est pas encore terminé, il est temps de préparer le Cold Winter Challenge, édition 2022-2023.

Pour ceux qui ne connaîtrais pas ce challenge, il s’agit d’un challenge littéraire saisonnier, qui a lieu tous les ans en hiver, comme c’est le cas pas exemple pour le Pumpkin Autumn Challenge, qui lui a lieu en automne. Le Cold Winter Challenge est un challenge littéraire sur la magie de Noël, les fêtes, l’hivers, la neige, qui sent bon le sapin et les boissons chaudes, et les longues soirées de lecture devant la cheminée. Il existe depuis onze ans maintenant puisque c’est sa 11e édition, et il a été crée par la blogueuse En plus elle lit et repris depuis quelques années par Enluminee.

Le but du Cold Winter Challenge est de lire des romans, BD, mangas, en lien avec l’hivers, la neige, Noël, les fêtes de fin d’année. Pour cela, on se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. On y met le nombre de livres que l’on souhaite, c’est à nous de choisir les livres. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie. Ce qui est super, c’est que notre pile à lire est ajustable pendant tout le challenge. Ainsi, on peut ajouter ou retirer des livres comme on veut. Le challenge commence le 1er décembre 2022 au 28 février 2023. Contrairement aux années précédentes, le challenge va cette fois jusqu’à la fin de l’hiver, donc en février. On peut partager sa pile à lire sur Facebook, twitter, Instagram, et Livraddict.

Comme les années précédents, et comme dans les autres challenges, nous retrouvons ici l’idée de menus qui sont à valider. Le but est alors de savoir où nous en sommes dans le challenge, ou de privilégier un menu par rapport à un autre. Ces menus sont composés de sous-catégories correspondant chacune à un thème. L’idée est alors de valider le challenge en lisant certaines sous-catégories, ou tous les menus. Ces derniers sont au nombre de quatre, avec un menu bonus.

Cela fait plusieurs années que je participe à ce challenge, c’est même devenu un rituel sur le blog, au même titre que le Pumpkin Autumn Challenge. Je suis donc une habituée, même si je ne le réussis pas à tous les coups, puisque j’ai tendance à me concentrer surtout sur les livres de Noël, et moins sur ceux qui rentrent dans les autres catégories. Mais c’est une habitude, puisque j’ai le même problème avec le Pumpkin Autumn Challenge. On va donc voir ce que cela va donner cette année.

Comme pour le Pumpkin Autumn Challenge, et le Cold Winter de l’année dernière, je vais essayer de rester assez raisonnable dans mon choix de lecture, et surtout dans mon challenge en général. Je vais donc viser la catégorie « Flocons de Neige », où il suffit de valider deux sous-catégories pas menu au choix. Bien entendu, je compte tout de même lire toutes les menus. Cette année encore, ce challenge va me permettre de compléter mon Challenge de l’Imaginaire, je vais donc aussi lire des romans portant sur la magie.

Alors, que vais-je lire pour ce challenge ? Voici les menus avec les sous-catégories correspondantes, et les livres que j’ai sélectionnés pour l’occasion, avec en prime le menu bonus :

Pour ces deux menus, je me prévois donc ces deux livres, dont le premier rentre dans les romances de Noël et le second dans les contes, sachant que le Carène Ponte, je l’ai lu l’année dernière, mais de toute évidence, il n’a pas été chroniqué, et je ne comprends pas pourquoi.

Ce menu est assez simple à remplir, j’ai toujours des polars et des thrillers à la maison, comme des romans qui parlent de créatures de la nuit, ou de fantômes. Pour ce menu, je vais donc lire ces deux romans, sachant que La gardienne des Portes faisait déjà partie de ma pile-à-lire pour le challenge de l’été, et que je l’avais mis de côté.

D’habitude, ce menu me pose facilement problème, mais cette année, j’ai trouvé davantage de titres pouvant correspondre aux catégories. Je me suis prise le tome 1 des Royaumes du Nord, et il serait temps que je le lise. Ensuite, même si de prime abord Le Monde après nous ne semble pas être un roman d’écologie, sans animaux, d’après les commentaires que j’en ai entendu, ce roman parle tout de même d’écologie. Je vais donc essayer de le lire.

Ce menu est assez simple aussi, si je me concentre sur l’aspect fantastique et féministe. je pense donc que ces deux romans peuvent aisément rentrer dans ce cadre. Les Piliers de la La Magie est un roman que j’ai envie de lire depuis sa sortie, et La Collectionneuse des Mots devrait rentrer dans le cadre de Femmes de pouvoir.

Pour le menu Hiver Ensemble, qui parle de la diversité, il sera simple, puisque certains de mes livres rentrent déjà dans ce menu.

Voici donc la pile-à-lire que je me suis prévue pour l’occasion. Je me réserve bien entendu le droit de changer certaines lectures si jamais je vois que je n’ai pas le temps, ou que ces dernières ne me plaisent pas. J’ai hâte de commencer les lectures que j’ai sélectionnées pour début décembre.

Vivement le 1er décembre pour commencer ce challenge.

Et vous ? 

Qui participe à ce challenge ?

Qui a envie de participer à ce challenge ?

Vous lisez des romans en fonction des saisons ?

Vous aimez lire des romans de Noël à l’approche des Fêtes ?

Bon mercredi à tous 🙂

Publicité

6 réflexions au sujet de « Cold Winter Challenge 2022-2023 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s