
Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé une bonne fin de semaine. Ici, on fête enfin la fin de l’année scolaire, et pour ma part, j’ai vraiment eu le sentiment que cette dernière s’est étirée sur des mois. Je dois dire que j’avais l’impression de ne pas en voir la fin. En même temps, avec la chaleur qui s’est installée super tôt et le fait que le bac de spécialité a eut lieu au mois de mai, on a le sentiment que cette fin d’année refusait d’arriver. Je n’ose même pas imaginer comment cela sera l’année prochaine, avec le bac au mois de mars. On aura des élèves qui penseront que leur année est terminée à ce moment-là.
En tout cas, avant de faire le bilan de cette fin d’année, il est temps de faire un autre bilan, celui du printemps. En effet, nous approchons de l’été, qui sera fêté bientôt, et il est donc temps de dire aurevoir au Challenge du printemps de l’imaginaire francophone. Il s’agit du challenge que je fais toujours à cette période de l’année.
Alors, qu’est-ce que le Challenge de l’Imaginaire Francophone ? Le Printemps de l’Imaginaire francophone — ou PIF, pour les intimes — est un challenge de lecture qui consiste à lire et partager des lectures de Science-Fiction, Fantasy ou Fantastique dont la version originale du texte est écrite en français, et ce, quelle que soit la nationalité de l’auteur ou de l’autrice. Vous pouvez retrouver toutes les explications sur le blog de sa créatrice, ici.
Le challenge se déroule sur trois mois : il commence le 1er mars et se termine le 1er juin.
Pour réussir ce challenge il faut avoir lu au moins un livre de SFFF francophone (ça peut être une nouvelle qui se lit en 1 heure ou une BD qui se dévore en 30 minutes !) et avoir partager son avis (à un ami, sur un blog, sur votre mur Facebook, sur YouTube… au choix).
Comme tous les ans, il y a des paliers que l’on peut choisir afin de participer au challenge. Pour ma part, j’ai décidé de valider celui de Mage Erudit, avec au moins 12 livres lus et chroniqués pendant pendant la période du challenge. Cette année, je suis parti sur un palier compliqué, parce que j’avais une revanche à prendre avec ce challenge où j’ai eu du mal l’année dernière. Était-ce une bonne idée ? Nous allons le voir ensemble.

Pour ce challenge, je m’étais prévu une pile-à-lire spéciale, que vous pouvez retrouver sur le blog, ici. Comme à chaque challenge, j’ai évidemment dévié de cette pile-à-lire, mais pour une fois, pas autant que ce que je pensais. J’avoue toutefois avoir fait beaucoup de lectures au mois de mai, ce qui montre que je ne suis toujours pas aussi organisée que je le voudrais, et que j’ai tendance à oublier ces challenges lorsque je les commence. En tout cas, j’ai fait de très belles découvertes durant ces trois mois.
Ainsi, pour ce challenge, j’ai lu et chroniqué :
- Lycanthropia, tome 1 : L’éclaireuse, de Yann Bonnard
- Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf, de Christophe Mauri
- Mathieu Hidalf, tome 2 : La foudre Fantôme, de Christophe Mauri
- Les Enchanteresses, tome 2 : Les Disparus de Chateaubriand, de
- L’Eveil des Sorcières, tome 2 : le Secret de Maelys, de Cordelia
- Joye Astral, tome 1 : Les larmes du diable, de Stéphanie Delecroix
- Mathieu Hidalf, tome 3 : le Sortilège des Ronces, de Christophe Mauri







Pour cette nouvelle édition, je ne suis donc pas parvenue à valider le palier que je souhaitais. Je visais celui de Mage Erudit, avec 12 livres lus et chroniqués, et finalement, je n’en suis qu’à six livres lus et chroniqués, donc j’ai validé le palier Scientifique Fou. En fait, j’en ai lu plus, vous le savez si vous suivez mon C’est Lundi, que Lisez-vous. Mais ces derniers n’ont pas encore été chroniqués, comme c’est le cas notamment pour le quatrième tome de Mathieu Hidalf. En soi, cela n’est pas grave, et c’est toujours mieux que les autres années. J’aurais toutefois aimé valider ce pallier. Mais les mois de l’année du challenge, sont vraiment compliqués pour moi avec le rythme de travail et la fatigue. Néanmoins, pour une fois, je n’ai pas été bloquée par le challenge lui-même, car j’ai trouvé beaucoup de romans écrits par des français ou francophones pour le challenge. Je pense donc faire mieux l’année prochaine.
J’ai fais de belles lectures au cours du challenge, et j’ai donc hâte de la prochaine édition. J’ai bien avancé dans mon challenge de l’Imaginaire, et j’espère donc valider ce dernier grâce à ce challenge du printemps de l’Imaginaire francophone.
Et vous ?
Avez-vous participé à cette édition du challenge ?
Lisez-vous beaucoup de littérature de l’imaginaire ?
Qu’aimez-vous retrouver dans ces livres ?
Ou au contraire, pourquoi n’aimez-vous pas ces genres-ci ?
Bon vendredi à tous 🙂