Humeurs

Bilan lectures avril 2022

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que votre weekend du premier mai se déroule comme vous le souhaitez. Pour ma part, je l’ai très bien commencé puisque j’ai passé ma soirée d’hier en compagnie d’amies et de collègues, ce qui fait qu’on a pu se vider la tête de l’ambiance du lycée dans un cadre super sympa. Et j’ai aussi profiter de l’offre culturelle gratuite de Nantes en faisant une exposition artistique très sympa. Avec le temps beau et plutôt bon qu’on a, on se sentirait presque encore en vacances.

Mais avant des vacances, qui pour ma part vont arrivées finalement très vite au mois de juin, si on ne prend en compte que la fin des cours, où il nous reste que très peu de semaines en terminale, il faut tout de même faire le bilan du mois d’avril. En effet, je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour vous parler de mes lectures faites en avril.

Alors, qu’ai-je lu en avril ? Et qu’ai-je chroniqué ?

Ce mois-ci a été très productif, car je suis parvenue à lire dix-sept ouvrages, dont onze romans et six mangas et bandes-dessinées. Je suis super contente, parce que je ne m’attendais pas du tout à ce résultat. En même temps, le mois de mars avait été plutôt mauvais, en terme de lectures, donc je ne pensais pas réussir à lire autant. Cela e montre bien que les vacances m’ont fait du bien, qu’elles m’ont permises de lire et surtout de terminer des ouvrages commencés depuis un moment, et de sortir des livres de ma pile-à-lire. Le weekend à 1 000 mi-avril m’a bien aidée aussi. En ce qui concerne mon challenge de l’année, où j’ai prévu de lire 150 livres sur tout 2022, j’ai donc déjà validé 52 livres.

En ce qui concerne le nombre de pages lues, j’ai donc lu plus de 4 705 pages. Cela est impressionnant, mais je rappelle que dans ce nombre de pages, il y en a 755 qui correspondent au tome 3 de Sœurs de Sang, que j’avais commencé avant le mois d’avril, puisque je compte ici le nombres de pages de romans entièrement terminés. Il y a aussi les 1 000 pages lues pendant le weekend à 1 000, grâce à la série Mathieu Hidalf. Cela me permet donc d’arriver à ce score, qui est finalement assez exceptionnel. Je suis donc très contente de ce résultat, tout en le relativisant.

Pour les chroniques, je n’ai pas été régulière du tout en avril, et cela se voit sur les chiffres du blog, qui ne me satisfont pas du tout. Après, c’est la règle du jeu. J’en ai écrit quelques unes, mais il m’en reste encore à écrire, et il faut vraiment que je sois régulière dans mes jours où je les poste, pour éviter des semaines où ces dernières sont assez vides, avec tout de concentré le weekend, par exemple. Je ferais celles des mangas lorsque j’aurais écris celles des tomes précédents, et celles de mes dernières lectures devraient être publiées prochainement.

J’ai fait de belles découvertes ce mois-ci, avec des romans comme la Nouvelle ou la série Mathieu Hidalf, dont j’ai dévoré les tomes 1,2 et 3 en un weekend. J’ai vraiment apprécié ma lecture du dernier tome de Sœurs de Sang. J’ai aussi des lectures plus mitigées, comme celles de Les Dominos de la Vie ou La Petite ritournelle de l’horreur. Je n’ai pas de déceptions, cela est rassurant. J’ai avancé dans le challenge de l’Imaginaire et celui du Printemps de l’Imaginaire Francophone.

Pour ce qui est de l’écriture, c’est un peu une catastrophe. Ce mois-ci avait lieu le challenge du NanoWrimo, un challenge d’écriture où normalement, on écrit 50 000 mots sur tout le mois de novembre, et deux camps où l’on écrit le nombre qu’on veut, en avril et juillet. Je pensais réussir mon objectif d’avril, qui était le même qu’en novembre, soit 50 000 mots, mais j’ai échoué. Je n’ai écris que la moitié, soit un peu plus que 25 000 mots. Le fait de ne pouvoir écrire que le weekend en période scolaire fait que mon manuscrit dort, et que j’ai beaucoup de mal à m’y remettre le weekend. Il faut que je repense cela, et avec la fatigue, j’ai encore moins envie de m’y remettre. Le point positif, tout de même, c’est que j’ai terminé la rédaction de ma romance de Noël, Que chantent les matins de Noël, et cette histoire est partie chez mon éditrice. Je croise les doigts pour qu’elle l’apprécie. C’est le point positif. Et j’ai eu tout un tas de nouvelle idée d’histoire, qu’il faut maintenant que je rédige.

Pour le reste, j’ai passé un super moment au salon du livre de Montaigu, Le Printemps du Livre de Montaigu, dont vous pouvez retrouver ici mon avis détaillé. Mon compagnon a aussi été à l’hôpital, et j’ai pu regardé seules certains films, comme Alerte Rouge. Je me suis mise à Minecraft et remise aux Sims. Et le mois est passé très vite.

Pour ce qui est de mai, je sais que ce dernier va être assez accaparé par la fin de l’année, et les examens. Il va falloir que je termine mon programme. J’ai de la chance de ne pas être de correction pour la spécialité, où je suis simplement de surveillance, mais je le serais que je serais de corrections pour le tronc commun, en juin. C’est un mois qui va aussi passer à toute allure. J’espère avoir le temps de lire comme je le souhaite, et de terminer les services presses en cours. Et vues toutes les idées que j’ai eues le mois dernier, il va maintenant falloir que j’écrive beaucoup si je veux concrétiser ces projets.

Et vous ?

Quel est votre bilan de ce mois-ci ?

Combien de livres avez-vous lu ?

Avez-vous eu des coups de cœur ?

Bon dimanche à tous 🙂

Publicité

2 réflexions au sujet de « Bilan lectures avril 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s