Humeurs

Bilan lectures mars 2022

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez une agréable semaine. Par ici, la pluie a fait son retour, mais cela fait du bien aussi, même si on aurait préféré que le soleil reste, et qu’on se sente encore au début de l’été. Néanmoins, il faut aussi de l’eau, donc on ne va pas se plaindre du temps plus gâté qu’on a ces jours-ci. Le plus dur est davantage le changement de température. Mais bon, cela reste normal pour un mois d’avril.

D’ailleurs, en parlant d’avril, comme vous vous en apercevez, nous avons changé de mois. En effet, nous sommes maintenant dans le quatrième mois de l’année, et cette dernière passe à toute vitesse. On se rapproche de plus en plus de la fin de l’année scolaire. Pour les lycéens, elle est au mois de juin, si on ne prend pas en compte les épreuves. Dans moins de trois mois, mes élèves vont donc dire adieu au lycée. Mais profitons d’abord du mois d’avril, et parlons de ce qui est arrivé au mois de mars. En effet, qui dit arrivée d’avril, dit qu’il faut faire un bilan sur les lectures de mars, et c’est ce que je vous propose aujourd’hui. C’est un mois qui a été assez chargé, et je me demande bien ce qu’il a donné en terme de lectures.

Alors, qu’ai-je lu au mois de mars ? Et surtout, qu’ai-je chroniqué ?

Ce mois-ci est donc un peu plus pauvre en terme de lectures. En effet, je ne suis parvenue à lire que dix ouvrages, dont huit romans et deux mangas. Je sais que cela n’est pas si mal, surtout que j’ai été prise avec les conseils de classe, et qu’avec les nouvelles reçues ce mois-ci, cela a été plus compliqué pour moi de me concentrer. Mais j’avoue que je suis un peu déçue, car je n’ai pas lu autant que je le souhaitais. Cela se voit d’ailleurs dans mon carnet de lecture, où seule une page est prise pour mars, alors que j’en suis à deux pages chaque mois depuis mai dernier. Pour ce qui est du nombre de livres lus depuis le début de l’année, donc dans le cadre de mon challenge Goodread, j’en suis à 35 livres lus depuis le 1er janvier 2022.

En ce qui concerne le nombre de pages lues, j’en suis, étonnamment, à 3 437 pages lues sur tout le mois de mars. J’en suis la première surprise, j’ai en fait lu des livres plutôt imposant, ce qui explique certainement pourquoi j’ai moins lu d’ouvrages que d’habitude, alors que mon nombre de pages lues est presque équivalent à celui du mois de février. Et je ne compte pas les pages lues du troisième tome de Sœurs de Sang, qui n’est pas terminé à ce jour, puisque le livre fait plus de 700 pages. Je suis donc finalement assez contente, cela me permet de relativiser le nombre de livres lus.

Contrairement au mois dernier, j’ai fait dans l’ensemble de bonnes lectures, et je n’ai pas de grosses déceptions. En février, j’avais enchaîné des lectures compliquées, or, en mars, mes lectures ont été dans l’ensemble assez sympathiques, et me laissent davantage de bons souvenirs. Je suis plutôt contente de ce que j’ai lu et découvert, avec des lectures qui restent assez variées, même si j’ai commencé à me lancer dans le challenge du printemps de l’imaginaire, avec donc un peu plus de lectures dans le thème de l’imaginaire. Pour ce qui est des mangas, je continue à avancer dans les séries en cours.

En ce qui concerne les chroniques, il m’en reste à écrire, mais j’ai le sentiment d’être moins à la traîne que d’habitude, d’autant plus que plusieurs de mes lectures non chroniqués ont été lues en fin de mois, ce qui explique aussi pourquoi les chroniques n’apparaissent pas encore. Ainsi, celle de Ils ne faisaient que rêver paraîtra, normalement, ce weekend, puis il me restera celle de Nouvelle Babel et Iron Widow à écrire, sachant que pour les mangas, il faut déjà que j’écrive celles des tomes précédents, et là, je suis plus en retard sur tout ce qui concerne les mangas. Pour les services presses, je gère mieux, même si c’est plus la lecture qui pêche, car je suis en retard sur ces dernières.

Pour ce qui est du nombre de mots écrits en mars, je n’ai pas le compte, je n’ai pas pensé à le noter, mais comme je participe au camp Nano au mois d’avril, cela ne sera pas un problème pour ce mois-ci. En tout cas, j’ai réussi à avancer un peu dans ma romance de Noël Des matins de Noël qui chantent, malgré le fait que certains soirs, lorsque je voulais écrire, je devais renoncer à cause d’une migraine. Je compte bien terminer cette romance ce mois-ci, car il faut que je l’envois à mon éditrice. J’ai aussi envoyer à une maison d’édition L’Impératrice des Glaces, tome 1, je croise donc les doigts pour qu’ils me prennent ce roman. J’en avais eu de bons échos lorsqu’il était en autoédition et lorsque je lai soumis à d’autres maisons, j’espère donc que cette fois, ce sera la bonne.

Pour ce qui est du Camp Nano, je compte rédiger entièrement une nouvelle romance de Noël dans le cadre de l’appel à texte couverture d’Homoromance. le principe est simple, on a une couverture et on dit écrire un texte qui correspond à cette couverture. En fait, vue qu’on est sur les textes de Noël, c’est surtout écrire une romance de Noël qui compte. E tout cas, j’en avais commencé une en novembre, et je vais la terminer. Il s’agit d’une romance f/f que je compte bien mener vers la comédie. Au programme de cette histoire, une grand-mère qui parle aux esprits, une mère qui ne pense qu’aux animaux, un père totalement dépassé, une sœur qui parle de divorcer, des enfants survoltés, un frère qui amène sa nouvelle petite amie, une ex non prévue, et une mère qui fait son grand retour. Le titre provisoire est Incroyable Noël, mais j’hésite avec l’Esprit de Noël, qui est un titre qui revient finalement assez souvent. En tout cas, je suis super inspirée, et je vise donc les 50 000 mots.

Pour les séries, je n’ai pas avancée dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Mon compagnon a découvert Minecraft, et la télévision est rapidement monopolisé pour le jeu. Cela ne me dérange pas, car je peux lire dans le même temps, et le jeu a un côté hypnotique et réconfort aussi. J’aime beaucoup les musique. J’ai toutefois hâte de me dégager du temps pour enfin voir Alerte Rouge, même si le graphisme me tente pas trop. Et j’ai revu Kung Fu panda 3 le jour de mon anniversaire, c’est vraiment le plus enfantin de la trilogie.

Pour ce qui est du mois d’avril, il devrait être plutôt léger, parce qu’il y a les vacances dedans. Je compte profiter de ces dernières pour me reposer et mener à bien tous mes projets littéraires. Et m’occuper davantage du blog.

Et vous ?

Quel est votre bilan de ce mois-ci ?

Combien de livres avez-vous lu ?

Avez-vous eu des coups de cœur ?

Bon mercredi à tous 🙂

4 réflexions au sujet de « Bilan lectures mars 2022 »

  1. Il est vrai que si les années passent à grande vitesse, il en est de même pour les années scolaires. J’ai l’impression que tu effectuais la tienne hier… Cela prouve que l’on ne s’ennuie pas même si ton rythme de lecture semble pâtir. Après et comme tu le soulignes, la qualité prime sur la quantité et je suis content de lire ta satisfaction quant à tes lectures et je t’en souhaite tout autant pour celles à venir.

    Excellent mois d’avril à toi avec de la pluie mais beaucoup de chaleur j’espère !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s