challenge

Challenge du printemps de l’imaginaire francophone – 2022

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous sentez comme moi le printemps qui approche à grands pas. Bon, le problème est que ce dernier, même s’il amène des températures plus clémentes, apporte aussi la pluie. J’ai hâte de revoir le soleil, et que l’humidité arrête de tout refroidir. Mais ne brûlons pas les étapes, parce qu’après, nous serons déjà en juin, et presque en été.

Mais si je vous parle du printemps aujourd’hui, c’est dans le but de préparer les prochains challenges saisonniers. En effet, si le printemps arrive, et qu’on approche de la fin du mois de février, dans plusieurs jours, nous devons nous préparer à la fin du Cold Winter Challenge. Et qui dit fin du Cold Winter Challenge dit retour du Printemps de l’Imaginaire Francophone. Il s’agit du challenge saisonnier qui remplace le Cold Winter Challenge. Pour ceux qui suivent le blog depuis un moment, ce nom ne doit pas vous être inconnu, puisque ce sera, cette année, ma troisième participation à ce challenge. Et j’espère faire bien mieux que l’année dernière qui n’avait pas été une grande réussite, même si j’avais validé mon objectif.

Alors, qu’est-ce que le Challenge de l’Imaginaire Francophone ? Le Printemps de l’Imaginaire francophone — ou PIF, pour les intimes — est un challenge de lecture qui consiste à lire et partager des lectures de Science-Fiction, Fantasy ou Fantastique dont la version originale du texte est écrite en français, et ce, quelle que soit la nationalité de l’auteur ou de l’autrice. Vous pouvez retrouver toutes les explications sur le blog de sa créatrice, ici.

Le challenge se déroule sur trois mois : il commence le 1er mars et se termine le 1er juin.

Pour réussir ce challenge il faut avoir lu au moins un livre de SFFF francophone (ça peut être une nouvelle qui se lit en 1 heure ou une BD qui se dévore en 30 minutes !) et avoir partager son avis (à un ami, sur un blog, sur votre mur Facebook, sur YouTube… au choix).

Comme tous les ans, il y a des paliers à franchir, qui permettent de valider ou non le challenge. L’année dernière, je ne m’étais pas trop mouillée en choisissant le palier du sorcier vagabond, qui ne demandait que d’avoir lu et chroniqué 3 livres. Or, cette année, comme je compte bien aller plus loin dans le challenge, et notamment dans le Challenge de l’Imaginaire, je compte viser un peu plus haut, même si cela va me demander de lire plus de livres écrits en français, sans passer par une traduction. De ce fait, cette année, je vise le palier Mage Erudit, qui suppose donc de lire et de chroniquer 12 livres. Je compte bien mener ce défi à son terme.

La nouveauté de cette année, c’est que comme une majorité des challenges saisonniers, nous avons des menus qui nous sont proposés. J’avoue que je suis heureuse qu’ils ne soient que facultatifs, présents pour nous donner des idées de lectures, car cela m’évite de choisir une lecture qui correspondrait à un menu ou à une sous-catégorie bien précise. L’avantage d’avoir des menus facultatifs, c’est qu’on est plus libre de choisir ce qu’on veut lire, sans se cantonner à un genre ou à un type d’histoire spécifique. Et, comme on est déjà obligé de ne lire que des auteurs francophones, ce qui est le but de ce challenge, on évite alors de trop se limiter, si on est comme moi, en recherche d’auteurs francophones.

Alors, qu’ai-je prévu de lire pendant ce challenge ?

picture
picture
picture
picture

Je ne suis vraiment pas certaine de parvenir à lire tous ces livres et à tous les chroniquer, mais je pense piocher dans cette pile-à-lire mes lectures du challenge, ainsi que voir en fonction de mes envies et de ce que je pourrais trouver par hasard. Certains de ces livres sont des services presses, donc ils seront forcément lus, d’autres sont des livres présents dans ma liseuse ou à ma médiathèque. Je ne devrais donc pas avoir trop de difficultés à les lire et les trouver. Mais je peux aussi en acheter, si je trouve mon bonheur.

J’espère donc faire mieux que l’année dernière, et réussir à lire tout ce que j’ai prévu. En tout cas, je suis contente de mettre à l’honneur la fantasy, la science-fiction et le fantastique francophone. Et j’espère faire de belles lectures, notamment en terminant enfin des séries commencées les années précédentes.

Et vous ?

Lisez-vous beaucoup de littérature de l’imaginaire ?

Qu’aimez-vous retrouver dans ces livres ?

Ou au contraire, pourquoi n’aimez-vous pas ces genres-ci ?

Bon mercredi à tous

9 réflexions au sujet de « Challenge du printemps de l’imaginaire francophone – 2022 »

  1. Oh je n’avais pas entendu parler de ce challenge, mais c’est une excellente initiative ! Je vais de ce pas fouiller dans ma pàl pour voir ce que j’ai qui pourrait être lu dans ce cadre ! En tout cas j’espère que ça sera l’occasion pour toi de faire de belles lectures 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s