Humeurs

Bilan lectures décembre 2021

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous avez pu profiter comme vous le souhaitiez du changement d’année. Ici, on est loin d’avoir fait des folies, sans doute parce qu’avec mon compagnon, nous ne sommes pas très friands de cette fête en général, et que depuis la pandémie, c’est aussi l’occasion de rester chez soi, bien au chaud, à profiter comme on veut de cette soirée, notamment en regardant la télévision et en jouant aux jeux vidéos. C’est aussi une bonne manière de commencer l’année, en faisant des choses qui nous plaisent.

En tout cas, maintenant, il faut commencer à préparer la rentrée, et à retirer toutes les décorations de Noël. Je déteste vraiment cette période-là, du coup, j’ai plutôt tendance à conserver mon sapin jusqu’au mois de février. Ou c’est ce que je ferais, si j’avais davantage de place. Le mois de janvier est toujours assez triste. De ce fait, on va essayer de l’égayer un peu, notamment en revenant sur tous les bons moments de décembre, et surtout sur les bonnes lectures faites pour l’occasion. Vous l’avez compris, nous avons beau être en janvier, on ne déprime pas, et on se lance dans le bilan lectures du mois de décembre pour garder le sourire.

En décembre, j’ai fais beaucoup de lectures pour le Cold Winter Challenge, et je me suis surtout concentrée sur les lectures de Noël. J’ai donc lu :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est couv72211430.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est couv45943747.jpg

Ce mois-ci, j’ai donc lu quatorze livres, dont douze romans et deux bandes-dessinées et mangas. C’est beaucoup mieux que le mois dernier, et on voit donc que les vacances m’ont permise de faire avancer mon rythme de lecture. J’ai tout de même lu, ce mois-ci, sept romances de Noël. J’avoue que ce sont des lectures plus courtes, et que cela se lit tout seul, mais cela a contribué à faire monter mes livres.

En ce qui concerne le nombre de pages lues, j’en suis à 3 082 pages lues durant tout le mois de décembre. C’est vraiment pas mal, et je suis donc assez contente. Je termine donc très bien l’année. Et, même si je n’ai pas encore compter le nombre de pages lues durant toute l’année, je pense qu’il sera vraiment sympa. En tout cas, j’en suis à 147 livres lus durant toute l’année 2021, sachant que tous ne sont pas comptabilisés, comme les Lumina. Moi qui avait prévu 125 livres sur l’année, j’ai donc totalement explosé mon objectif.

Même si j’ai beaucoup lu des romances de Noël, j’ai tout de même fait des lectures assez variées, avec notamment un polar et des bandes-dessinées. Je suis assez contente de mes lectures, même si j’ai été un peu déçue pour certaines, comme Sable Bleu, qui partait bien, ou même le dernier tome des Yeux de Lya. Mais j’ai aussi fait de super lectures, avec Jack ou la Grande aventure du Cochon de Noël, ou Noël désastreux, mariage heureux. Je me suis bien amusée avec certaines lectures, et c’est le plus important.

En ce qui concerne les chroniques, j’avais un bon rythme, mais j’ai pris un peu de retard. Néanmoins, j’ai déjà des chroniques qui sont planifiés pour le début d’année, comme les deux mangas et bandes-dessinées, et Sable Bleu et le Désosseur de Liverpool. Les autres vont suivre. C’est vrai que je me suis concentrée surtout sur les romans de Noël, et même s’il m’en reste à chroniquer, soit je les chronique bientôt, soit ils seront pour l’année prochaine. En tout cas, je commence à mettre de l’ordre dans mes services presses, et c’est agréable de voir la pile descendre. Je suis donc assez contente de ce que j’ai préparé sur le blog.

Parlons rapidement de l’écriture. Je n’ai pas vraiment compté mon nombre de mots ce mois-ci, nous ne sommes plus dans le NanoWrimo, mais j’ai tout de même écrit un peu. Je suis légèrement déçue parce que je ne suis pas parvenue à terminer mon roman en cours, le Refuge des Cœurs Brisés, il me reste encore des chapitres à rédiger, et je dois aussi le corriger avant de l’envoyer en bêta-lecture, alors que je voulais le terminer avant la fin de l’année. Mais, pendant les vacances, j’ai commencé à rédiger plusieurs romances de Noël, et j’espère donc en terminer quelques unes en janvier. L’avantage de ce type de récit, c’est que c’est un peu plus court qu’une romance plus classique. Mais, étant une autrice saisonnière, je ne sais pas si j’aurais le courage d’écrire sur Noël alors qu’on ne sera plus dedans.

Pour janvier et le début d’année, je souhaite continuer à lire beaucoup, d’autant plus que ma pile-à-lire est très remplie pour le début d’année, avec pas moins de dix ouvrages qui sont programmés déjà. J’ai plusieurs services presses à terminer, il faut donc que je m’occupe de cela impérativement en janvier. Et je veux continuer à écrire, d’autant plus que j’ai des appels à texte à terminer. Enfin, je sais que janvier va être très compliqué au boulot, avec les bacs blancs qui sont programmés, et le fait que je vais aussi devoir faire d’autres devoirs, car la fin du deuxième trimestre arrive très vite, au moment des vacances de février dans l’un de mes deux lycées. C’est donc une année qui commence sur les chapeaux de roues.

Et vous ?

Quel est votre bilan de ce mois-ci ?

Combien de livres avez-vous lu ?

Avez-vous eu des coups de cœur ?

Bon dimanche à tous 🙂

4 réflexions au sujet de « Bilan lectures décembre 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s