challenge

Cold Winter Challenge édition 2021-2022

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez un bon début de semaine. Le début de la mienne a été assez chargée, avec la reprise, mais je m’y attendais. J’ai été obligée de courir entre mes deux lycées, lundi, et j’ai aussi récupéré des copies. Tout cela réuni fait que je n’ai pas beaucoup avancé sur mon NanoWrimo, et j’espère donc changer cela pendant le jour férié qu’on a cette semaine. En tout cas, je suis motivée pour mener à bien mon challenge d’écriture.

Justement, en parlant de challenge, je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour parler avec vous du grand challenge de l’hiver, qui est le Cold Winter Challenge. Certes, nous ne sommes pas encore en hiver, on a encore un peu de temps avant de sortir les doudounes et de voir la neige arriver, surtout chez nous, en plaine, mais ce n’est pas grave, car à la télévision, on nous parle déjà beaucoup de Noël, et j’ai envie de me mettre déjà dans l’ambiance, même si le Pumpkin Autumn Challenge n’est pas encore terminé, et que je continue à lire en ce moment des livres d’horreur.

pour ceux qui ne connaîtrais pas ce challenge, il s’agit d’un challenge littéraire saisonnier, qui a lieu tous les ans en hiver, comme c’est le cas pas exemple pour le Pumpkin Autumn Challenge, qui lui a lieu en automne. Le Cold Winter Challenge est un challenge littéraire sur la magie de Noël, les fêtes, l’hivers, la neige, qui sent bon le sapin et les boissons chaudes, et les longues soirées de lecture devant la cheminée. Il existe depuis huit ans maintenant puisque c’est sa 10e édition, et il a été crée par la blogueuse En plus elle lit et repris depuis l’année dernière par Enluminee.

Le but du Cold Winter Challenge est de lire des romans, BD, mangas, en lien avec l’hivers, la neige, Noël, les fêtes de fin d’année. Pour cela, on se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. On y met le nombre de livres que l’on souhaite, c’est à nous de choisir les livres. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie. Ce qui est super, c’est que notre pile à lire est ajustable pendant tout le challenge. Ainsi, on peut ajouter ou retirer des livres comme on veut. Le challenge commence le 1er décembre 2021 au 28 février 2022. Contrairement aux années précédentes, le challenge va cette fois jusqu’à la fin de l’hiver, donc en février. On peut partager sa pile à lire sur Facebook, twitter, Instagram, et Livraddict.

Comme les années précédents, et comme dans les autres challenges, nous retrouvons ici l’idée de menus qui sont à valider. Le but est alors de savoir où nous en sommes dans le challenge, ou de privilégier un menu par rapport à un autre. Ces menus sont composés de sous-catégories correspondant chacune à un thème. L’idée est alors de valider le challenge en lisant certaines sous-catégories, ou tous les menus. Ces derniers sont au nombre de quatre, avec un menu bonus.

Ce n’est pas la première fois que je participe à ce challenge, c’est en effet un challenge que je retrouve tous les ans depuis plusieurs éditions. J’espère, cette année, faire toutefois mieux que l’année dernière, où j’ai finalement lu peu de livres que j’avais prévu dans ma pile-à-lire prévisionnelle. Cette année, je vais d’ailleurs essayer de lire les romans que je n’ai pas u les autres années.

Comme l’année dernière et pour le Pumpkin Autumn Challenge de cette année, je vais essayer d’être raisonnable et de ne pas gonfler inutilement ma pile-à-lire. Je vise donc le palier Flocon de Neige, où il suffit de valider deux sous-catégories pas menu au choix. Bien entendu, je compte tout de même lire toutes les menus. Et, pour compléter mon challenge de l’Imaginaire, j’ai envie que mes lectures tournent autour de la magie, et que toutes celles faites en décembre tournent autour de Noël.

Alors, que vais-je lire pour ce challenge ? Voici les menus avec les sous-catégories correspondantes, et les livres que j’ai sélectionnés pour l’occasion, avec en prime le menu bonus :

Noël
jeunesse
fantastique
astrologie
contes

voyage
picture
animaux
thriller
huit clos
LGBT
BD
picture
différence

Voici donc la pile-à-lire que je me suis prévue pour l’occasion. Je me réserve bien entendu le droit de changer certaines lectures si jamais je vois que je n’ai pas le temps, ou que ces dernières ne me plaisent pas. J’ai hâte de commencer les lectures que j’ai sélectionnées pour début décembre.

Vivement le 1er décembre pour commencer ce challenge.

Et vous ? 

Qui participe à ce challenge ?

Qui a envie de participer à ce challenge ?

Vous lisez des romans en fonction des saisons ?

Vous aimez lire des romans de Noël à l’approche des Fêtes ?

Bon mercredi à tous 🙂

8 réflexions au sujet de « Cold Winter Challenge édition 2021-2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s