Humeurs

Bilan lectures juillet 2021

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous gardez le moral avec l’ambiance anxiogène de ces derniers temps. Pour ma part, avec tout ce que j’entends en ce moment, je préfère me couper des réseaux sociaux le plus possible. Cela tombe bien, je m’étais promis pendant les vacances de beaucoup moins dépendre de ces derniers, et d’arrêter d’être en permanence collée à mon téléphone pour voir les dernières actualités. Selon les jours, ça fonctionne plus ou moins bien. Mais j’ai au moins réussi à regarder moins Twitter, et aussi la télévision. Il y a tout de même des points positifs.

Justement, je vous retrouve aujourd’hui afin de vous livrer mon bilan du mois de juillet. Comme d’habitude, ce dernier aura pour but de vous présenter mes lectures passées, qu’elles aient été chroniquées ou non, donc de parler des livres qui ont été lu durant tout le mois de juillet, et qui ont été terminé.

Voici ce que j’ai lu ce mois-ci :

  • L’Eveil, tome 1 : frère solitaire, de Coline Dum
  • Ceux qu’on oublie, de Chloé Lume
  • Autour d’elles, tome 2, de Shino Torino 
  • L’Equilibre, tome 1 : L’Allégorie de la Mort, de Marion De Sousa
  • Embrassons-nous sous les étoiles, de Sarah Morgan
  • 1991, de Franck Thilliez
  • Escale à Yokohama, tome 1, de Hitoshi Ashinano 
  • Escale à Yokohama, tome 2, de Hitoshi Ashinano 
  • Escale à Yokohama, tome 3, de Hitoshi Ashinano 
  • Escale à Yokohama, tome 4, de Hitoshi Ashinano 
  • Sous mes yeux, de K. L. Slater
  • Les amants de Key West, de Priscilla Oliveras
  • Loup, y es-tu, de M. J. Arlidge
  • Et avec toi, trouver le bonheur, de Audrey Laloi 

J’ai donc terminé 14 ouvrages, dont 5 manges et 9 romans. Cela peut paraître peu, j’en suis consciente, mais j’ai eu beaucoup de mal à lire pendant le début des vacances. il m’a fallu trouver mon rythme, d’autant plus que mes premières lectures ne m’ont pas vraiment emballées, même si elles étaient bonnes, et que mes lectures de fin du mois ont été davantage des coups de cœur, peut-être parce que c’étaient des polars et que j’en avais besoin à ce moment-là, ce qui fait que je les ai dévoré. J’ai aussi moins lu de mangas que les mois précédents, et cela se voit.

Pour ce qui est de mon total de livres lus sur l’année, j’en suis à 83 sur un objectif de 125, sachant que le roman Et avec toi, trouver le bonheur, n’apparaît pas sur Goodread, il n’est donc pas encore comptabiliser dans mes lectures faites. Je pense que si je continuer à lire comme je le fais, mon objectif sera atteint avant la fin de l’année.

En tout, j’ai lu 3 694 pages, ce qui, en fait, est plus qu’au mois de juin, alors que j’avais lu plus de livres à ce moment-là. En même temps, j’ai lu des romans plus gros, comme 1991 ou Loup, y es-tu, qui font monter le score. Je suis assez contente de voir que j’ai lu autant de pages, surtout que je n’ai participé à aucun challenges lectures du mois, alors qu’il y avait tous les weekend un weekend à 1 000. Ceci me permet donc de voir que je ne suis pas obligée de participer à chaque fois à ces challenges pour faire monter mon nombre de pages lues.

En ce qui concerne les chroniques, comme je m’en doutais puisque c’était prévisible, je suis en retard. Mais comme je l’ai annoncé en début de mois, j’ai aussi mis le blog en vacances, en postant moins dessus, ce qui explique donc le fait que tous les romans lus n’ont pas été chroniques. Je compte bien rattraper ce retard avant la rentrée des classes, et pendant le mois de septembre, afin justement d’avoir des chroniques de programmées pour ce moment-là. Pour ce qui est du manga Escale à Yokohama, les quatre tomes seront chroniqués ensemble dans les prochains jours.

J’ai fais des lectures assez sympa durant le mois, et plutôt variées. Comme je le dis plus haut, j’ai eu quelques coups de cœur, comme 1991 , qui est une lecture qui m’a marquée. J’ai aussi fais de belles découvertes, notamment dans mes lectures de romans policiers. Et j’ai eu quelques déceptions, pas très graves, mais qui m’ont un peu dérangées, au sens où je me suis forcée à terminer les romans. Non pas qu’ils soient mauvais, mais ils n’ont pas fonctionné intégralement avec moi, et la lecture me laisse mitigée. C’est le cas notamment de Les Amants de Key West ou l’Equilibre, dont je dois vous parler prochainement. Après, cela arrive, c’est aussi la règle du jeu, on ne peut pas avoir des coups de cœur à chaque lecture.

Le mois de juillet a été marqué par le camp NanoWrimo. J’avais fixé mon objectif à 50 000, je devais donc écrire 50 000 mots durant le mois. Je suis assez contente de moi, pour une fois, car j’ai atteint mon objectif. Je ne vous cache pas que cela a été un peu laborieux, car j’ai eu beaucoup de mal à écrire pendant une partie du mois, et que j’ai changé trois fois de projet. Mais celui dans lequel j’ai le plus avancé, celui qui m’a occupée en fin de mois, et celui qui me plaît le plus. Je vais d’ailleurs bientôt vous en parler plus en détail sur les réseaux sociaux. J’ai donc appris qu’écrire une romance de Noël en plein mois de juillet n’est pas pour moi, même s’il fait moche, et que je suis une autrice saisonnière.

Le mois de juillet a été aussi l’occasion pour moi de sortir mon premier roman en maison d’édition. Le Ciel des Mauges a fait son apparition le 30 juillet, et je suis vraiment heureuse de cette sortie, et d’avoir pu travailler avec une super éditrice qui a su faire sortir le meilleur de mon histoire. J’ai aussi terminé la correction d’un autre projet qui est parti en bêta-lecture, et qui devrait être envoyé à différentes maisons d’éditions en septembre. Enfin, je suis en train de corriger la nouvelle version de Dreams & Love, qui va aussi être édité dans une maison d’édition, début 2022.

Ce mois de juillet, qui a été marqué par la pluie et le manque de soleil et de chaleur, a tout de même été productif. J’ai rapidement commencé à préparer mes cours pour la rentrée, mais je me suis surtout concentrée sur mes lectures et sur l’écriture. Cela fait du bien. J’ai aussi terminé le jeu vidéo Assassin’s Creed 2, et je vais entamer la suite de la saga ce mois-ci, avec la suite de l’histoire d’Ezio. Pour le mois d’août, je pense donc faire la même chose, avec moins de pression puisque le NaNo est terminé. Je vais aussi davantage préparer la rentrée, et me concentrer sur la préparation de mon concours. je vais toutefois essayer de lire plus, et de chroniquer plus les romans lus, afin d’avoir plus léger en septembre.

Et vous ?

Quel est votre bilan de ce mois-ci ?

Combien de livres avez-vous lu ?

Avez-vous eu des coups de cœur ?

Bon dimanche à tous 😀

3 réflexions au sujet de « Bilan lectures juillet 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s