chroniques littéraires

Weekend à 1 000 – du 11 au 13 juin 2021

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que votre semaine se déroule comme vous le souhaitez. Pour ma part, je suis en train d’entamer mes vacances, depuis mercredi midi, depuis le départ des terminales de mon lycée. Je ne vais les revoir maintenant que pour le bac, la semaine prochaine. La fin de l’année scolaire au lycée a donc véritablement sonnée. Mais je ne m’ennuie pas, j’ai énormément de choses à faire, avant la semaine prochaine et la correction des épreuves à mener.

En parlant de choses à faire, ce weekend va encore être chargé. En effet, ce weekend a lieu un challenge que j’affectionne beaucoup, qui est généralement mensuel. Vous voyez déjà duquel il s’agit, si vous me suivez depuis un moment sur le blog. Il s’agit du Weekend à 1 000. Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce challenge qui revient souvent sur le blog, le  weekend à 1 000 est un challenge régulier où, le but est de lire 1 000 pages entre le vendredi 19h et le dimanche jusqu’à 23h59. Il faut donc lire 1 000 pages entre vendredi soir 19h et dimanche minuit. C’est un challenge imaginé et crée par la bloggeuse et booktubeuse Lili Bouquine que je vous conseille de retrouver sur son blog.

J’aime ce challenge pour le fait qu’il m’oblige à me poser et à lire, à puiser dans ma pile-à-lire des romans que j’ai tendance à repousser, aussi parce qu’il me permet d’échanger sur els réseaux sociaux autour de la lecture, et parce qu’il me permet de voir d’autres lectures, des romans dont je n’ai pas forcément entendu parler, qui sont mis en valeur par d’autres lecteurs. C’est un beau moment d’échange qui nous est proposé avec le challenge.

D’habitude, j’aime pimenter ce challenge en me donnant un genre obligatoire à lire sur tout le weekend. Pour celui-ci, j’avoue que j’avais très envie de partir sur le polar, même si je sais que ce n’est pas spécialement un genre fait pour ce challenge. Néanmoins, il a fallut que je renonce à cette édition, car la plupart des romans policiers qui sont dans ma pile-à-lire et qui attendent d’être lus sont des services presse de la maison d’édition Bragelonne, qui sont blakelistés pour le moment. Je n’ai pas spécialement envie que le blog ait un retour de bâtons à cause du fait que je lis leurs livres, et je cherche encore un moment pour les lire tout de même, sans que cela me porte préjudice. Je suis leur partenaire depuis deux ans maintenant, et ignorant tout des agissements de la gouvernance de la maison d’édition, je n’avais pas vraiment prévu le drama qui est tombé ces derniers mois.

De ce fait, plutôt que de lire des romans policiers, je suis partie sur des lectures moins prises de tête. Cela tombe bien, car je ne serais de toute manière pas disponible dimanche, ayant prévu de faire un pique-nique avec mes collègues du lycée. Je pars donc sur un weekend spécial manga. Cela va me permettre d’avancer dans des séries en cours. Cela correspond parfaitement à ce que j’ai envie de lire en ce moment.

Voici donc ma pile-à-lire pour cette nouvelle édition du challenge :

20

Chaque tome fait environ 190 pages. Cela varie selon les tomes. Mais si je lis jusqu’au tome 9 cette série, qui en comporte en tout 16, non seulement j’aurais bien avancée dans celle-ci, mais en plus, cela me permettra de valider le challenge avec 1 186 pages lues durant le weekend. Je pense toutefois que je rajouterais certainement d’autres lectures à ces mangas, même si je vais principalement me concentrer sur eux. J’improviserai si jamais j’ai vraiment besoin de lire autre chose.

Et vous ?

Participez-vous au weekend à 1 000 ?

Quelle est votre pile-à-lire ?

Quels romans avez-vous prévu de dévorer ce weekend, même si vous ne participez pas au challenge ?

Qu’est-ce qui vous plaît dans une telle aventure ?

Bon vendredi à tous 🙂

3 réflexions au sujet de « Weekend à 1 000 – du 11 au 13 juin 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s