challenge

Bilan Semaine à lire – du 16 au 23 avril 2021

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous passez tous un bon weekend. Pour ma part, j’essaye de ne pas trop penser à la journée de demain, qui signe la reprise des cours. Même si toute ma semaine est calée et que je sais ce que je vais faire, ce sont les prochaines semaines qui m’inquiètent davantage. En effet, ce n’est pas encore très clair ce qu’est l’enseignement en demi-jauge hybride, et j’attends encore des nouvelles du lycée pour savoir comment on va s’organiser, surtout avec les terminales qui doivent passer leur bac. Va-t-on avoir des demi-classes ? Normalement, c’est ce qui est prévu, mais comment faire cours dans ces conditions ? J’ai encore beaucoup de mal à me projeter, donc on verra bien demain les nouvelles. Mais cette histoire me gâche tout ce que j’avais prévu pour cette fin d’année.

Mais restons sur quelque chose de plus agréable. Cette semaine avait lieu un challenge que j’affectionne beaucoup, la fameuse Semaine à lire. Cette dernière se compose comme le weekend à 1 000, sauf qu’elle a lieu sur une semaine entière. Il s’agit en fait d’un challenge personnel afin de se motiver à lire le plus possible, sans un nombre de pages imposé. Toutes ces lectures doivent toutefois avoir lieu entre le vendredi soir 19h et le vendredi soir suivant, jusqu’à minuit. Lpile-à-lire est quant à elle totalement libre. Le Weekend à 1 000 ainsi que la Semaine à Lire sont des challenges imaginés et crées par la bloggeuse et booktubeuse Lili Bouquine que je vous conseille de retrouver sur son blog.

Come je le rappelle souvent, j’aime beaucoup ce challenge pour le fait qu’il nous permet de nous dépasser, et c’est vrai que j’ai tendance à aimer avoir des objectifs chiffrés, que cela me donne un but à atteindre. Après, je suis aussi déçue lorsque je ne parviens pas à valider objectif prévu. Mais je sais aussi prendre plaisir à ce que je fais, même si je vise toujours très haut. Et pour permettre ce plaisir, il y a aussi beaucoup de partage sur les réseaux sociaux autour de la lecture, beaucoup de belles lectures qui sont commentées, partagées, mises en valeur, et cela donne envie de se joindre à cette communauté, de lire ces romans. C’est aussi ce que ke recherche avec ce challenge, en plus de l’aspect objectif.

Alors, pour cette nouvelle édition, j’avais prévue une jolie pile-à-lire, que vous pouvez retrouver ici. La question est de savoir si j’ai validé mon challenge, si j’ai lu le nombre de pages que j’avais prévues, si j’ai lu tous les ouvrages que j’avais mis dans cette pile-à-lire, et si je suis restée sur la lignée des romans fantastiques, le thème que je m’étais imposées pour l’occasion.

Voici ce que j’ai lu pendant ce challenge :

400 pages

J’ai commencé cette semaine par lire Chromatopia. En fait, j’ai passé mon weekend sur cette lecture. Donc, ès le vendredi soir, j’ai débuté mon challenge par cette lecture. Le problème, c’est que je n’ai pas lu beaucoup le vendredi, car j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman, comme le démontre ma chronique postée sur le blog. Et je n’ai aps beaucoup lu non plus le samedi. En fait, j’ai passé mon dimanche après-midi à terminer ce roman.

80 pages

Alors, j’ai ensuite voulu lire La Passeuse des Mots, juste après Chromatopia. Seulement, lorsque j’ai vu que la narration était encore au présent, comme c’était déjà le cas dans Chromatopia, et ce qui fait partie des problèmes de ce roman selon moi, j’ai refermé le roman. Finalement, j’ai repris sa lecture plus tard, seulement vendredi. J’ai terminé mon challenge avec lui, et donc avec ses 80 pages lues, ce qui fait qu’il est toujours en cours de lecture.

288 pages

De ce fait, j’ai remplacé ma lecture de La Passeuse des Mots par le polar Margo, que je devais impérativement lire aussi, puisque c’est un service presse que j’avais mis de côté pour le lire plus tard. Je l’ai commencé lundi soir, en me mettant devant la télévision en fin d’après-midi, et je l’ai terminé le jeudi soir. J’avoue que je pensais le lire plus vite, d’autant plus que c’est un roman assez court finalement, mais je n’avais pas prévu le si beau temps et le besoin de marcher. J’ai en fait profiter de mes vacances en faisant autre chose, et la semaine est passée vite, notamment parce que j’ai visité les parcs de Nantes, et parce que j’ai aussi joué un peu à la console.

Alors, quelle est la conclusion de ce challenge ? Je n’ai pas respecté mon thème imposé, puisque j’ai lu un polar, et pas seulement du fantastique. Après, je ne regrette pas ce choix, il fallait que je lise Margo, et j’ai un passé un très bon moment avec ce roman. Et l’idée du thème étant personnelle, ce n’est pas si grave que cela. Par contre, sur les trois romans que j’avais prévu, je n’en ai lu finalement que un seul, puisque je n’ai pas terminé La Passeuse des Mots.

En ce qui concerne le nombre de pages lues, j’obtiens le score de 768 pages. Je suis un peu déçue car je n’ai pas atteint les 1 000 pages, et j’espérais au moins atteindre ce pallier. Après, je ne regrette pas la manière dont j’ai géré ma semaine, qui s’est très bien déroulée, et je ne pense pas que j’aurai eu le temps de lire plus, ou alors j’aurai dû me coucher bien plus tard. Je remercie tout de même d’avoir eu une soirée de foot, qui m’a permis de lire davantage. Dans l’ensemble, c’était donc un bon challenge, et j’ai pris du plaisir à lire.

Le challenge m’a au moins permis d’avancer dans mes lectures, et de faire une belle découverte. J’ai aussi valider une nouvelle lecture pur le challenge de l’Imaginaire et le challenge du Printemps de l’imaginaire francophone. Et la chronique de Margo arrive bientôt sur le blog.

Et vous ?

Avez-vous participé à ce challenge ?

Quel est votre score ?

Préférez-vous la Semaine à Lire ou le Weekend à 1 000 ?

Pourquoi ?

Bon dimanche à tous 🙂

Publicité

3 réflexions au sujet de « Bilan Semaine à lire – du 16 au 23 avril 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s