challenge

Bilan challenge de l’été – édition 2020

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tus bien et que vous passez un bon weekend. Le mien est marqué par le froid et la correction de copies. Ça y est, on sent que l’automne est pleinement là et je dois dire que cela me fait du bien. Si seulement le fait qu’il fasse moins chaud dans les classes pouvait faire prendre conscience à mes élèves que l’année passe à toute vitesse, ce serait bien. En tout cas, je suis heureuse que les températures aient enfin chuté, qu’on puisse arrêter de transpirer dès que l’on fait quelque chose.

Cette fin d’année, officiel depuis cette semaine, est aussi l’occasion de dire au-revoir au challenge de l’été. Souvenez-vous, au mois de juin, je vous annonçais que je participais au challenge de l’été, challenge qui revient tous les ans et que j’aime beaucoup faire. Je vous avais donc donné ma pile-à-lire pour cette occasion, vous pouvez d’ailleurs la retrouver ici. Avec la fin de l’été et le début de l’automne, arrivé le 23 septembre, le challenge est donc terminé, et c’est l’occasion pour moi de tirer un bilan de cette nouvelle édition. Alors, qu’ai-je lu, et suis-je parvenue à atteindre mon objectif ?

Je vous rappelle le réglement du challenge ainsi que les objectifs :

Le règlement du challenge :

– Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 23 septembre.
– Chacun fait une liste des livres qu’il veut lire cet été sans limite de nombre, les BD sont acceptées, n’oubliez pas que c’est avant tout votre challenge !
– On peut s’ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
– Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l’agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
– Si possible (et si vous le souhaitez) partagez votre avancement dans le groupe Facebook, ou ailleurs en utilisant le hashtag du challenge sur les réseaux sociaux (#challengedelete2020).
– Le fait d’avoir un blog et/ou de poster des chroniques n’est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer  🙂

Les médailles :
– 10 livres lus : Trophée Plage abandonnée
– 20 livres lus : Trophée du Citron Pressé
– 30 livres lus et plus : Trophée sur la plage abandonnée
– 40 livres lus et plus : Trophée Cocktail d’été
– 50 livres lus et plus : Trophée Glaces à gogo
– 3 challenges remplis ou plus : Trophée du challenger à la Pastèque

Comme chaque année, des mini-challenge étaient proposés, comme le fait de participer à la lecture commune ou faire une lecture en VO. Cette année, j’avais déjà prévu de mettre ces minis-challenge de côté, et de vraiment me concentrer sur les lectures que j’avais envie de faire. Je n’ai donc fait aucun des minis-challenge, et je n’ai ai, par conséquent, validé aucun.

Pour ce qui en est des médailles, donc du nombre de livres lus, j’avais prévu d’en lire une vingtaine. Je trouvais ce chiffre raisonnable par rapport à ma capacité de lecture et par rapport au temps qui me serait imparti pour lire. Et cela me permettait de me laisser une opportunité de lire plus, si jamais j’en avais la possibilité. Je dois dire que je ne me suis pas trompée, pour une fois, car c’est à peu près ce que j’ai lu. Je n’ai pas fait rentrer tous mes livres lus cet été dans le cadre du challenge, certains sont en effet plus pour le Pumpkin Autumn Challenge, mais je me compte une vingtaine de romans, mangas et BD lus dans le cadre du Challenge de l’été. Je suis donc assez contente de moi, car j’ai tenu mon objectif, ce qui me permet de valider le Trophée du Citron Pressé.

Pour ce qui est des livres lus, je suis contente d’avoir aussi pu lire de la philosophie cet été. J’ai redécouvert, avec le confinement, et le fait d’enseigner cette matière, à quel point c’était intéressant de lire de tels ouvrages, et je reprend peu à peu plaisir à en lire. Cet été, j’ai donc lu quelques ouvrages de Hans Jonas, et un livre d’Umberto Eco. Certes, je voulais en lire plus, mais c’est déjà pas mal, je trouve. Je suis donc assez contente. J’ai aussi pu découvrir un livre sur le Climat, avec Climat, Parlons Vrai.

Dans le cadre du Challenge de L’Imaginaire, j’ai aussi lu plusieurs romans qui se passaient dans un univers magique, voire horrifique, ou dystopique. J’ai donc pris plaisir à avancer dans ma lecture de la saga Les Gardiens des Cités perdues, dont vous pouvez retrouver les avis sur le blog, ou terminer la trilogie La Déclaration, dont mon avis sur les trois tomes est aussi publié sur le blog. Et j’ai aussi fait une belle découverte, avec les deux premiers tomes de la Petite Faiseuse de livres, que vous pouvez aussi retrouver sur le blog.

Mes autres lectures, notamment les romans contemporains, ne sont pas en reste, puisque j’ai lu le dernier roman de Lena Walker, les Petites Merveilles, le dernier roman de Conte, Et ton cœur qui bat, et le dernier roman de Sarah Morgan, , Un été dans la ville de l’amour, qui ont été des bonnes lectures. J’ai aussi eu la possibilité de découvrir les romans Un Enfant à tout prix, Sous le Soleil de Key West, et Juste une fois pour essayer, qui sont des lectures marquantes, chacune à leurs manières. Et j’ai aussi pris le temps de lire plusieurs polars, dont le dernier Stephen King, un des romans de Bernard Minier, et des romans anglais.

Alors j’avais prévu une pile-à-lire pour ce challenge, et évidemment, je ne l’ai pas suivie. Je n’ai lu finalement qu’un seul roman sur tout ce que je v’avais prévu à la base. J’avoue que je suis un peu déçue là-dessus, mais j’aurais dû m’y attendre. Cette année, je suis loin de suivre ce que je m’impose à moi-même, et je n’ai de cesse de dévier de mes projets.

Ce fut donc un été assez productif niveau lecture, et je suis assez contente, car mes chroniques sont presque à jour. Pour une fois, vous pouvez donc retrouver presque toutes mes lectures passées cet été sur le blog, et pourquoi pas, trouver vos lectures pour l’année prochaine. En tout cas, j’ai hâte de préparer celle pour l’an prochain.

Toutes mes lectures sont retrouvables en cliquant sur le lien Challenge de l’été. Et merci aux organisatrices du challenge de l’été et à tous les participants de la page FB.

Et vous ?

Avez-vous participé à cette nouvelle édition du Challenge de l’été ?

Avez-vous eut le temps de lire cet été ?

Avez-vous fait des lectures marquantes ?

Bon dimanche à tous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s