cinéma et séries·Humeurs·Non classé

Tag Harry Potter

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien en ce nouveau dimanche en confinement, avant la dernière semaine d’avril qui s’annonce. Ici, tout va bien, je profite de ma dernière journée de vacances avant la reprise de la continuité pédagogique, qui me demande beaucoup d’énergie. J’avoue que je commence à avoir hâte que cette année se termine, afin de commencer à préparer la suivante, d’autant plus qu’il n’y a plus vraiment d’enjeu en ce qui concerne mes élèves, ils ont leur bac pour la plupart en contrôle continue.

Mais comme je ne veux pas me démoraliser en songeant à la reprise le 11 mai, je vais plutôt aujourd’hui vous emmener dans un monde fantastique, qui permet de se changer les idées. Cela tombe bien, puisque les films sont en train d’être diffusés à la télévision française en ce moment, à raison d’un par semaine, et que ces romans font partie des romans doudous de nombreuses personnes. Aujourd’hui, je vais en effet vous parler de la saga Harry Potter, à l’occasion d’un petit tag. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait, c’est donc l’occasion. Ce tag se trouve aisément sur Internet, notamment sur le site du fandom. Je n’ai pas repris toutes les questions, seulement celles qui me parlaient en ce moment, je garde donc les autres pour un prochain tag. Je parle aussi de la saga dans cet article, qui date un peu maintenant.

Voici les questions :

1. Votre tome préféré de la série ? 

Harry Potter et la Chambre des Secrets eBook de J.K. Rowling ...

Cette question est assez simple parce que je sais quel est mon tome préféré. Il s’agit du deuxième, celui de La Chambre des Secrets. En effet, je trouve qu’il y a beaucoup de mystère dans cet ouvrage, beaucoup de questions et de suspens, avec la créature qui s’attaque aux enfants, avec la question de l’héritier de Serpentard, avec Hagrid, etc. C’est à mon avis le tome avec le plus de tension, où l’on sent que la mort se trouve au bout du chemin, et que n’importe qui peut être touché par son sort. Je trouve qu’il y a un vrai retournement de situation à la fin, avec les aveux de Ginny. C’est à mon avis le meilleur tome de la saga.

2. Le tome que vous avez le moins aimé ? 

Amazon.fr - Harry Potter, III : Harry Potter et le prisonnier d ...

A l’inverse, j’ai détesté le tome 3, celui du Prisonnier d’Azkaban. Je trouve qu’il ne sert pas à grand choses, et j’ai toujours du mal à le relire. Son seul point positif, c’est la peur qu’a Harry dès qu’il voit le chien noir qu’est Sirius, et l’apparition des Détraqueurs, qui eux font peur. Mais niveau horreur, on est loin de celle du tome 2. Et je déteste le personnage de Sirius.

3. Votre film préféré ?

Harry Potter et la Chambre des secrets un film pour quel âge ? analyse

Mon film préféré est logiquement celui du deuxième tome, qui reprend en plus fidèlement l’histoire, et qui est bien fait. Je pense même que c’est l’un des meilleurs films de la saga au niveau de la réalisation et du jeu des acteurs. D’ailleurs, l’acteur qui joue Lockart est juste génial et représente parfaitement son personnage. Je regrette cependant que les araignées ne soient pas aussi moches et effrayantes que celles du Seigneur des Anneaux, sorti en même temps.

4. Le film que vous avez le moins aimé ? 

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 - film 2010 ...

Étrangement, ce n’est pas le troisième tome qui est le film que j’ai le moins aimé, mais bien les Reliques de la Mort, partie 1. Je trouve que rien ne va dans ce film. Non seulement les acteurs jouent mal, mais en plus il n’y a pas d’émotions, même lorsque ‘Harry va sur la tome de ses parents. Je ne me suis toujours pas remise de la scène où il danse avec Hermione dans la tente, qui donne l’impression qu’ils sont toutes les deux bourrés. Le seul acteur qui joue un peu mieux que les autres, c’est Ron, mais il est absent pendant une partie du film, ou Drago, mais qui n’est là non plus pas présent beaucoup. Lorsque je regarde ce film, je ne le fait que pour avoir une continuité à l’histoire, parce que sinon, je le zapperai sans problème.

5. Votre citation préférée ? 

Top 10 des meilleures citations de Dumbledore, le directeur qu'on ...

Evidemment, il s’agit de cette phrase de Dumbledore, qui est souvent reprise et que l’on voit partout sur Internet. Pourtant, ce n’est pas la meilleure réplique de cinéma fantastique, qui pour moi sont toutes dans le Seigneur des Anneaux. Mais il est vrai que celle-ci est belle et poétique.

6. Quel est votre Weasley préféré ? 

Pendant des années, j’aurais dit Fred, parce que c’est le jumeau qui meurt, parce qu’il était proche de Harry, et qu’il était drôle. Fred d’ailleurs semble plus représenté dans les romans, contrairement à Georges, afin que l’on s’attache à lui et qu’on soit triste lorsqu’il meurt. Mais après avoir lu L’Enfant Maudit, je dirais que j’aime beaucoup l’évolution de Ginny. J’avais beaucoup de mal avec son personnage dans la saga originale, parce qu’elle n’est finalement qu’une copie de Lily, mais je trouve que dans l’Enfant Maudit, elle se révèle davantage. Sinon, j’aime beaucoup Arthur, le père, qui est fan des objets moldus et qui amène de l’humour aussi dans cette histoire.

7. Votre personnage féminin favori ? 

C’est une question beaucoup plus difficile, au sens où j’ai bien du mal à choisir. En effet, pendant des année,s lorsque j’étais adolescente et que je lisais les romans qui sortaient eu fur et à mesure, j’aurais répondu Hermione, parce que je m’identifiais beaucoup à elle. Mais je n’ai pas vraiment aimé son évolution dans l’Enfant Maudit, qui est pourtant logique vue son personnage. Ginny est sympa, mais de là à dire que c’est mon personnage préféré. Il y a bien Luna, qui est touchante, mais là encore, c’est le même problème. J’avoue que j’aurais aimé en savoir plus sur le professeur MacGonagall, mais cela ne nous est pas proposé. C’est dommage.

8. Votre méchant favori ? 

C’est une question assez compliquée, parce qu’il n’y a pas, à mon sens, de méchants dans cette histoire. J’entends par là de véritables méchant, qui fasse peur, qu’on a envie de détruire. Certes, Voldemort est bien à, mais c’est le méchant le plus pathétique que j’ai pu voir dans un roman. Il ne fait pas peur, et il échoue à tout ce qu’il tente. J’voue que je suis aussi influencée par les films, où dès qu’il apparaît, on a envie de se moquer de lui. Quand à ceux qui l’accompagnent, soit ils sont lâches, je pense à Drago ou à son père, soit ils sont pathétiques comme lui, comme Peter ou Bellatrix, soit ils veulent le trahir, comme Narcissa ou Rogue. Du coup, aucun n’est vraiment méchant. A mon avis, le seul véritable méchant de l’histoire, c’est Voldemort lorsqu’il était jeune, tel qu’on le voit dans le tome 2 ou le tome 6. Dans ces cas-là, j’aime assez son personnage. Sinon, l’autre méchant de cette histoire, c’est Dumbledore. Le gars, il manipule tout le monde pendant tous les tomes, il sacrifie des personnages, mais c »est pour leur bien. Finalement, Dumbledore fait autant de dégât que Voldemort.

9. Votre personnage masculin préféré ? 

Pour le personnage masculin, c’est plus simple que pour celui féminin, comme je le dis plus bas, je suis une fan du professeur Rogue, et ce dès le début. j’ai donc lu le tome 6 avec grand plaisir, et je le relis avec le même plaisir puisqu’on en apprend plus sur lui, même si la grande partie se trouve dans le tome 7, que je n’ai toujours pas lu puisque l’autrice a décidé de le tuer dedans. Je sais que de nombreuses personnes ont du mal avec son personnage, justement parce qu’il se comporte en véritable salopard, mais c’est aussi ce que je trouve intéressant chez lui, parce qu’il n’est pas politiquement correcte. Et puis, on ne choisis pas ses personnages préférés. J’ai eu dès le départ un bon feeling avec Rogue, c’est ainsi. Et la prestation d’Alan Rickman est juste incroyable.

10. Votre professeur favori ? 

Cette question est là aussi assez simple, avec ce que je vous dis plus haut, parce que je suis une fan du professeur Rogue, et cela depuis les premiers tomes. J’ai toujours été fan de son côté mystérieux, et aussi méchant avec les élèves. Après, ce n’est pas le professeur que j’aurais aimé avoir en tant qu’élève, j’aurai sans doute préféré MacGonagall, mais Rogue a l’avantage de donner envie de se dépasser et de faire peur à ses élèves.

Et vous ?

Quelles seraient vos réponses à ces questions ?

Etes-vous fan de la saga Harry Potter ?

Pourquoi ?

Bon dimanche à tous 😀

Et prenez soin de vous. 😉

3 réflexions au sujet de « Tag Harry Potter »

  1. J’adore Harry Potter. Mon cœur se brise quand tu as cité le tome 3 comme celui que tu aimais le moins quand c’est celui que je préfère ! Je dois admettre que La chambre des secrets est un excellent livre, je comprends ton choix sur ton tome préféré. Pendant longtemps, je ne l’appréciais pas trop justement car on retrouve serpent et araignées dedans, tout ce que je déteste… Mais il est vrai que le suspens est très bien mené !

    Sinon, je pense que j’aurais répondu comme toi concernant le film que j’ai le moins aimé. Le 7ème film (1ère partie) était vraiment sans intérêt pour moi… Très lent et les personnages peu attachants.

    Sinon, tout comme toi, j’adore Rogue ! Effectivement, sa vie n’est pas toute rose mais c’est la complexité de son personnages que j’aime beaucoup.

    Très bon tag ! J’ai envie de dire, quand il s’agit d’Harry Potter, on ne peut pas se rater 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s