challenge

Bilan de la semaine à lire – du vendre 20 au vendredi 27 mars 2020

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien à l’aube de cette nouvelle semaine de confinement qui s’impose. ici, je déplore la perte du soleil. Certes, voir le soleil donnait envie de sortir, mais c’était toujours plus agréable que ce ciel gris, presque pluvieux, que nous avons sur Nantes aujourd’hui. En fait, il fait aussi moche que dimanche dernier, et c’est assez déprimant. Heureusement que mon moral est remonté par rapport à dimanche dernier, sinon je crois que je serais restée au lit toute la journée, blottie sous les couverture à attendre que le temps passe. Mais la vie continue, elle ne s’arrête pas au confinement.

Aujourd’hui, je vous retrouve sur le blog pour faire mon bilan sur la semaine à lire qui s’est déroulée cette semaine. Il s’agissait d’une date qui était posée depuis janvier, comme pour tous les weekend à 1 000 ou les autres semaines à lire, et j’y ai participé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article de présentation sur le blog, avec ma pile-à-lire prévue pour cette occasion. Alors, qu’est-ce qu’une semaine à lire ? Il s’agit d’un challenge basé sur le modèle du week-end à 1 000. Dans ce challenge-là, le but est de lire 1 000 pages entre le vendredi 19h et le dimanche jusqu’à 23h59. Dans la Semaine à Lire, c’est donc sur une semaine que se déroule le challenge, soit entre le vendredi 20 à partir de 19h et le vendredi 27 jusqu’à 19h pour cette nouvelle édition. Le but est de lire le plus possible, il n’y a ici pas de nombre de pages imposé. Tout le monde est libre de lire autant qu’il le désire, d’atteindre ou non les 1 000 pages. La pile-à-lire est donc totalement libre. Le week end à 1 000 ainsi que la Semaine à lire sont des challenges imaginés et crées par la bloggeuse et booktubeuse Lili Bouquine que je vous conseille de retrouver sur son blog.

Pour cette nouvelle édition, j’avais prévu une super pile-à-lire. En effet, j’avais prévu beaucoup de romans. Alors, ai-je réussi à tout lire ?

Voici ce que j’ai lu :

476 pages
73 pages
72 pages
220 pages

Au final, je n’ai lu aucun livre de ceux que j’avais prévu dans ma pile-à-lire originale. Pourquoi ? Tout simplement parce que, lorsque j’ai fait ma pile-à-lire, j’ai oublié de mettre le Vivant dedans, qui était une lecture que j’avais envie de lire et qui était, dans ma tête, prévue. Elle correspondait parfaitement au thème que je m’étais donné pour cette semaine à lire, celui de la science-fiction, et notamment de la dystopie. Seulement, lorsque j’ai commencé cette lecture, je ne m’attendais pas vraiment à cela. Je vous en reparlerais bientôt sur le blog, mais je ne peux pas dire que le Vivant ait été une lecture agréable. J’ai voulu aller au bout, et je ne le regrette pas, mais cela a vraiment été une lecture compliquée. Je l’ai commencé le vendredi, jour du début du challenge, et je ne l’ai terminé que le jeudi.

Entre-temps, je me suis faite plaisir avec la lecture des deux tomes de la bande-dessinée Les Yeux de Lya. Ce n’était, là non plus, pas une lecture prévue, mais j’en avais besoin pour décompresser. J’ai donc pris plaisir à la lire, et j’ai dévoré les deux tomes jeudi.

Enfin, j’ai pris sur mon bureau le roman Les Sœurs du Mal, qui attendait depuis un moment que je le lise. Lecture fluide, j’ai lu plus de 200 pages entre jeudi et vendredi soir, moment de fin du challenge.

Vous remarquez alors que je n’ai finalement que peu lu. J’en suis à 840 pages environs de lus sur la semaine, ce qui est encore moins que durant un weekend à 1 000. Je suis bien loin des 1 848 pages que j’avais prévu. Comment expliquer cet écart ? Est-ce simplement parce que je me suis trompée de lecture et que je n’aurais pas dû lire le Vivant ?

En fait, dès le début, je savais que ma pile-à-lire était énorme et que cela allait être compliqué d’en venir à bout en une semaine. Mais je m’étais dit qu’avec le confinement, cela était jouable. Seulement, confinée ou pas, ma charge de travail n’a pas baissé. Je dirais même qu’elle a sacrément augmentée, avec la continuité pédagogique. Je ne fais pas du tout mes cours de la même manière que je le fais en temps normal. Ils me demandent plus de temps, ne serait-ce que pour les écrire. A ceci s’est ajouté les appréciations à rentrer sur Parcoursup, que je n’avais pas anticipé. j’ai dû reprendre toutes mes appréciations pour les rentrer dans le logiciel. Cela m’a demandé beaucoup de temps. En vérité, entre dimanche et jeudi matin, je n’ai pas sortie la tête hors de l’eau et je me suis totalement occupée de mes élèves. Ceci explique pourquoi jeudi j’avais besoin d’une lecture agréable, que je me suis plongée dans une BD.

Alors, est-ce que cela aurait été plus simple si on n’avait pas été confiné ? Honnêtement, je n’en sais rien. Peut-être que j’aurais pu anticipé davantage et préparer mon travail auparavant. Seulement, avec le confinement, j’a beaucoup moins de marge de manœuvre, et moins d’anticipation. C’est vraiment quelque chose de nouveau pour moi, comme pour beaucoup, et je suis seulement en train de me rôder. Cette semaine aurait peut-être été mieux pour y participer, d’autant plus que mon moral ne m’a pas aidé. Le weekend dernier, j’étais vraiment aux fraises, pour le coup. Cela n’allait vraiment pas, entre les angoisses et le temps maussade. Cela n’aide pas à lire.

Je peux donc dire que mon challenge est raté puisque je n’ai pas respecté ni ma pile-à-lire ni même le nombre de pages prévus. Là-dessus, je suis un peu déçue. Néanmoins, le but de ce challenge, c’est surtout de lire, et peu importe la pile-à-lire ou le nombre de pages, puisque c’est libre. De ce fait, je n’ai pas totalement loupé mon challenge, puisque j’ai quand même réussi à lire. Je sais seulement que j’aurais pu faire nettement mieux.

J’ai donc hâte de me lancer dans le prochain weekend à 1 000, qui aura lieu en avril, et où on sera, selon toute vraisemblance, encore en confinement. Je sais aussi que des initiatives se mettent en place pour proposer des challenges spéciales confinement, dans e domaine de la littérature et des blogs littéraires, je vais donc suivre cela avec attention. La pression pour mes cours est retombée, j’ai donc l’esprit un peu plus libre pour lire.

Et vous ?

Avez-vous participé à cette semaine à lire ?

Etes-vous parvenu à votre objectif ?

Parvenez-vous à lire pendant le confinement ?

Arrivez-vous à avoir une vie presque normal pendant cette période étrange ?

Bon dimanche à vous et prenez soin de vous 🙂

4 réflexions au sujet de « Bilan de la semaine à lire – du vendre 20 au vendredi 27 mars 2020 »

  1. Même si tu n’as pas atteint ton objectif, je trouve ton résultat plus qu’honorable d’autant que tu as dû faire face à des contraintes qui t’ont obligée à repenser tes méthodes de travail.
    Quant à ne pas lire sa PAL d’origine, c’est un peu ma spécialité, mais peu importe, tant qu’on garde intact le plaisir de lire.
    Enfin, je t’envoie plein de bonnes ondes et toutes mes pensées pour rendre cette journée assombrie par la météo peut-être un peu plus légère et ensoleillé 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😀 C’est gentil de trouver mon bilan honorable 😉 après, mes méthodes de travail sont repensées depuis 15 jours actuellement, mais c’est vrai qu’on tatônne encore… et heureusement, on nous a demandé de ne pas faire de classe virtuelle, sinon ce serait encore plus horrible…
      Oui, le plus important, c’est de lire, et ce n’est pas grave si ce n’était pas les livres prévus. Je pense que je finirais bien par les lire, à un moment donné ^^
      Merci, c’est sympa 😉 le soleil a fait des apparitions, et même s’il fait froid, les fenêtres sont ouvertes pour aérer, ça fait du bien 🙂 et s’il devait pleuvoir, ce serait le moment, puisqu’on est chez nous ^^
      Bon dimanche à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s