chroniques littéraires

C'est lundi, que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien, que vos proches aussi vont bien, et que vous ne devenez pas fous avec le confinement. Chaque jour relève de son lot de surprise et de la manière dont nous essayons de tenir à la vie, de nous battre malgré les circonstances étranges. On fait preuve d’abnégation, de volonté de survie. Chez nous, cela se démontre avec le fait de respecter le confinement le plus possible, à juste une sortie pour faire les courses. On espère cependant que cela ne va pas s’éterniser, même si la peur la plus complète, c’est celle d’attraper la maladie. On fait donc attention.

On entame donc notre deuxième semaine de confinement. La semaine dernière, cela me semblait irréel. Cette semaine, je n’ai qu’une hâte, c’est celle de retourner en cours, de voir mes élèves, de reprendre un train-train quotidien, de pouvoir enfin me concentrer normalement sur les tâches qui m’incombent. On parle beaucoup de continuité pédagogique, mais comment gérer un prof en panique ? On essaye du mieux possible, mais cela est loin d’être évident.

Du coup, pour essayer de garder le moral, on conserve les bonnes habitudes. Nous sommes donc lundi, et comme tous les lundi, je vous propose de suivre mon C’est Lundi, que Lisez-vous ? de cette semaine. Je vous en rappelle le principe : il s’agit d’un rendez-vous très populaire sur la blogosphère, organisé par Galléane. Vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog. L’idée de ce rendez-vous : répondre à trois questions chaque lundi et de partager ses lectures de la semaine passée :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

Voici donc ce que j’ai lu cette semaine :

Je suis assez contente, j’ai tout de même réussi à terminer mes deux lectures en cours cette semaine. Je dois avouer que cela n’était pas gagné, avec le temps que me prend mes cours et la gestion de mes élèves paniqués par la situation, plus le fait qu’ils ignorent s’ils passeront le bac ou non. Résultat, je n’ai finalement que très peu lu cette semaine, mais cela a suffi pour que je termine ces deux romans, déjà bien avancés. Vous pouvez même retrouver mon avis sur Au Soleil Redouté sur le blog, et celui de Les Noces de la Renarde arrive bientôt.

Ce que je lis cette semaine :

Cette semaine, nous sommes en plein dans la semaine à lire, qui avait été prévu en début d’année. Pour le coup, je me suis fait toute une pile-à-lire de circonstance. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur le blog, ici. J’avais cependant oublié de mettre ce roman emprunté à la médiathèque avant le confinement, et qui rentre parfaitement dans mon thème de cette semaine, et qui correspond en plus au sujet que nous sommes en train de traiter avec mes élèves.

Ce que je lis la semaine prochaine :

Pour la semaine prochaine, j’ai toujours ce roman qui attend d’être lu. Cela tombe bien, j’ignore si c’est à cause du confinement ou non, mais j’ai besoin de polar en ce moment,. J’ai envie de lectures bien noires, avec du sang et des larmes. Ce roman m’attire beaucoup, d’autant plus qu’il est inspiré sur une histoire vraie, et qu’il parle de meurtre entre enfants. une lecture parfaite en ce moment.

Et vous ?

Que lisez-vous cette semaine ?

Avez-vous fait de jolies découvertes ?

Comment allez-vous vous organiser pour le confinement ?

Bon lundi à tous🙂

Une réflexion au sujet de « C'est lundi, que lisez-vous ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s