challenge

Le Printemps de l’Imaginaire Francophone – 2020

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Pour ceux qui terminent leurs vacances, j’espère que celles-ci vous ont permis de recharger vos batteries, et pour ceux qui les commencent, j’espère que vous avez prévu des moments pour vous reposer, mais aussi pour profiter du soleil qui refait surface. Cela est assez étrange, car il fait beau, mais aussi froid, puis soudain chaud. On s’aperçoit que le printemps essaye de gagner sa lutte face à l’hivers, et que selon les jours, cette bataille est gagnée ou perdue d’avance. J’avoue que je suis contente d’avoir enfin du soleil et de la douceur, car la grisaille des Pays de La Loire commençait vraiment à me peser. Des nuages gris sans pluie et sans soleil, c’est vraiment le pire.

Aujourd’hui, je vous retrouve sur le blog justement pour vous parler de printemps, et notamment de challenge. vous savez maintenant à quel point j’aime les challenges, et justement, j’en cherchais un pour le printemps, puisque le Cold Winter Challenge est terminée et que l’on a pas encore atteint le Challenge de l’été. Or, je suis tomber sur un challenge, par hasard, et je remercie les réseaux sociaux pour cela, qui m’a beaucoup plu. il s’agit du Printemps de L’Imaginaire Francophone. Alors, q’est-ce que ce challenge ? Vous pouvez le retrouver sur le blog de sa créatrice, ici.

Le Printemps de l’Imaginaire francophone — ou PIF, pour les intimes — est un challenge de lecture qui consiste à lire et partager des lectures de Science-Fiction, Fantasy ou Fantastique dont la version originale du texte est écrite en français, et ce, quelle que soit la nationalité de l’auteur ou de l’autrice.

Ce challenge a pour but principal de défendre la littérature francophone de l’Imaginaire face aux idées reçues et à sa mauvaise réputation. Et c’est ce qui ma plu dans ce challenge, le fait non seulement de défendre la littérature de l’imaginaire, qui est toujours autant maltraitée de nos jours, alors que nous sommes en 2020 – il suffit de voir les propos de notre président sur la vraie et la fausse littérature pour s’en rendre compte – et surtout promouvoir nos auteurs francophones face aux auteurs toujours plus nombreux anglophones. Et oui, la littérature de l’imaginaire a mauvaise presse en France, et on a beaucoup de traduction car cela est compliqué de mettre en avant des auteurs de ces genres-là, d’autant plus s’ils sont francophones. Je tiens donc à défendre ce genre que j’adore, et encore nos auteurs.

Le Printemps de l’Imaginaire francophone est donc un challenge de lecture qui consiste à lire des livres d’Imaginaire dont la version originale (c’est-à-dire la langue d’écriture et de publication) est le français, indépendamment de la nationalité de ou des auteurs/autrices, et ce, durant un délai imposé.

Le challenge se déroule sur trois mois : il commence le 1er mars et se termine le 1er juin.

Pour réussir ce challenge il faut avoir lu au moins un livre de SFFF francophone (ça peut être une nouvelle qui se lit en 1 heure ou une BD qui se dévore en 30 minutes !) et avoir partager son avis (à un ami, sur un blog, sur votre mur Facebook, sur YouTube… au choix).

Les paliers

Les paliers correspondent au nombre de livres lus durant le challenge.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de décider à l’avance du palier à viser. Vous faites comme bon vous semble et selon votre temps disponible et vos envies.

  • Rêveur invétéré : 1 livre
  • Sorcier vagabond : 3 livres
  • Scientifique fou : 6 livres
  • Alchimiste méticuleux : 9 livres
  • Mage érudit : 12 livres
  • Bibliothécaire céleste : 15 livres

Pour ma part, je me suis fixée comme objectif le pilier de alchimiste méticuleux, avec 9 livres.

Le challenge peut être pimenter avec des défis, qui sont aux nombres de 15. Vous pouvez les retrouver sur le blog du challenge. En ce qui me concerne, je me suis limitée à quelques uns, dont voici ma pile-à-lire pour les valider :

Les défis facultatifs :

Lire un-e auteur/-trice européen-ne francophone qui n’est pas français-e

Lire un-e auteur/-trice candien-ne francophone

Lire un livre en rapport avec le printemps ou qui vous fait penser au printemps (par un titre qui rappelle le vent ou la nature ; l’histoire qui se passe au printemps ; la couverture avec de la nature ou des fleurs…)

Lire un livre d’au moins 500 pages

Lire un livre autoédité

Lire un livre d’une petite maison d’édition

Lire un récit avec un personnage principal féminin

Lire un livre écrit par une autrice

Continuer/Terminer une série

Lire une relique de votre PAL

Lire un livre qui parle d’une créature légendaire (griffon, sirène, dragon, kelpie, basilic, dulahan…)

Vous pouvez voir que certains défis n’ont pas de livres associés et que je les ai pourtant conservés dans ma liste. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai des livres qui valident plusieurs défis, et que je n’allais pas les remettre plusieurs fois dans ma liste. Ainsi, les Gardiens des Cités Perdus valident non seulement le défi continuer une saga, mais aussi celui avec un personnage féminin principal, ou un livre de plus de 500 pages. Je me laisse aussi l’occasion de trouver d’autres livres pour remplir ces défis, voire même remplir d’autres défis que je n’ai pas mis dans ma liste. Comme ces défis ne sont pas obligatoires, je peux faire ce que je veux avec, d’autant plus qu’il a été assez compliqué pour moi de trouver des livres en ma possession pour valider ces défis. C’est là qu’on voit que ce sont de réels défis.

Encore une fois, je suis contente de pouvoir mettre en avant des auteurs francophones de littérature de l’imaginaire, et surtout des autrices talentueuses. Et cela me permet aussi d’avancer dans le Challenge de l’Imaginaire, qui lui court sur toute l’année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce challenge sur mon blog.

Et vous ?

Lisez-vous beaucoup de littérature de l’imaginaire ?

Qu’aimez-vous retrouver dans ces livres ?

Ou au contraire, pourquoi n’aimez-vous pas ces genres-ci ?

Bon dimanche à tous 🙂

6 réflexions au sujet de « Le Printemps de l’Imaginaire Francophone – 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s