Humeurs

Tag PKJ : Adieu 2019

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez bien commencé la semaine. J’espère aussi que vous êtes prêt à fêter, avec vos proches, ce dernier jour de l’année. Pour ma part, je passe ce réveillon du premier de l’an avec des amis, et ce sera en toute simplicité. Normalement, cela devrait être mieux que l’an dernier, où nous étions avec des hypocrites qui ont profité de l’année pour nous planter des couteaux dans le dos. La morale de l’année est qu’il faut bien choisir ses amis, même une fois adultes, car certaines personnes se croient encore dans une cours de récré.

Mais aujourd’hui est un jour spécial, et il faut bien entamer la nouvelle année afin qu’elle corresponde à ce que nous voulons. Mais avant, nous devons aussi dire adieu à 2019, et c’est ce que le Tag des éditions Pocket Jeunesse nous propose ce mois-ci. C’est aussi l’occasion de se replonger dans les lectures faites cette année. Vous êtes prêt ? Voici une petite rétrospective de 2019 et ce que j’attends pour 2020 :

1. Mes trois meilleures lectures de 2019

Si je ne devais retenir que trois lectures de cette année, et même si c’est très dur comme choix, voici ce que je retiendrais. Ce sont mes trois plus gros coups de cœur de cette année. Ce sont trois livres totalement différents, et pourtant ce sont eux que je retiens car ils m’ont provoqués les sensations les plus fortes en terme de lectures que j’ai ressenties cette année. Sous nos yeux a été mon meilleur polar, La Cerise sur le Gâteau m’a beaucoup fait rire et j’ai envié, et j’envie toujours, cette famille qui s’aime et lutte pour l’écologie, et le dernier livre de Fred Vargas m’a beaucoup fait réfléchir. D’ailleurs, je pense que je vais le relire en 2020 afin de vous en faire une chronique, car tout le monde devrait le lire.

2. Mes trois plus grandes déceptions de 2019

Je ne me trompe pas souvent dans mes lectures, mais cela m’arrive tout de même de temps en temps. Je ne dos pas que ces trois livres sont mauvais, mais je ne suis pas venue à bout de ces trois lectures, et elles ont été abandonnées en cours de route. J’ai vraiment été déçue par Snowblind, où je ne suis pas parvenue à rentrer dans l’univers La Maison des Hautes Falaises aurait pu être meilleur, et je pense que je n’étais pas prête pour La Cité de l’Orque. Pour de dernier titre, je pense que je le relirai un jour, car le résumé avait tout de même de potentiel, et que je me suis suis peut-être mise une trop grande pression pour le lire.

3. Le meilleur livre PKJ

40655598. sy475

En fait, c’est le seul roman de Pocket Jeunesse que j’ai lu cette année, mais je ne regrette pas, parce que c’est un bon roman à destination des plus jeunes, qui peut aider à faire prendre confiance aux dyslexiques. C’est un titre que je conseille.

4. Le premier livre lu en 2019

J’ai de la chance car ce roman était une lecture vraiment sympathique, et si vous cherchez un roman d’hiver pour les deux mois qui suivent, je vous conseille celui-ci. Ma chronique se trouve d’ailleurs sur le blog.

5. Le dernier livre lu en 2019

Cela a failli être le dernier roman de Juliette Bonte, mais finalement, c’est ce roman-là avec qui je passe mes dernières heures de 2019.

6. Mon auteur de l’année

Je dirais que c’est Aurélie Valognes, car c’est une autrice que j’ai découverte cette année et dont je vais suivre les parutions avec un peu plus d’attention, en espérant que ses prochains romans m’apportent autant de plaisir de lectures que La Cerise sur le Gâteau. Mais cela est compliqué de ne garder qu’un auteur sur tous les livres lus.

7. Le livre avec la plus belle couverture

J’ignore si ce manga possède la plus belle couverture des livres que j’ai lu cette année, mais ce qui me vient à l’esprit avec ce titre, c’est tout le travail qu’il y a derrière, aussi bien sur la couverture que dans les illustrations qui sont dedans. C’est vraiment un bon titre avec un travail de dessin faramineux, et je pense qu’il peut être mieux en avant juste pour cela.

8. Une saga terminée

10228478
1830574. sx318

Alors je n’ai terminé aucune saga, ce qui m’embête un peu avec le challenge des sagas que je m’étais fixée. Mais j’ai ai commencé des très intéressantes, que je compte bien avancer en 2020. Il y a déjà la série des Hauts Conteurs, où il ne me reste plus que le dernier tome à lire. Puis la série de manga Flying Witch. Je compte aussi terminer la saga Eragon, maintenant que j’ai relu le tome 1. Et enfin, j’ai eu un coup de cœur pour le premier tome de la série Les gardiens des Cités Perdus, je compte donc aussi rattraper mon retard dans cette série.

9. La maison d’édition la plus lu

41065409. sy475

Puisque je suis leur partenaire, et que ce dernier a été reconduit pour l’année 2020, cela semble logique que Bragelonne soit la maison d’édition la plus lue en 2019. J’ai découvert une super maison d’édition avec des livres très intéressants dont j’ai hâte de vous parler, pour ceux dont je n’ai toujours pas écrit la chronique. Ensuite, cela doit être Harlequin et Hachette dont j’ai le plus lu les livres en 2019, et cela sera encore certainement le cas en 2020.

10. Le livre dont tout le monde parlait (que j’ai lu ou non)

Résultat de recherche d'images pour "l'orangé du prieuré""

C’est le roman que j’ai vu partout ces dernières semaines. J’avoue que j’ai envie de le lire, même si voir autant d’engouement sur un seul titre à parfois tendance à me dire t’attendre avant de faire la même chose. Cela a tendance à décourager les lecteurs de voir le même livre partout. Je vais attendre, et espérer, qu’il soit à un moment donné disponible à la médiathèque de ma ville.

11. Le meilleur souvenir lié aux livres

Mon plus beau souvenir de 2019 est lié au Salon du Livre de la ville de Montaigu. Je suis une fan de ce salon, et cette année j’ai eu la chance d’y voir pleins d’auteurs que j’adore, et surtout Marc Lévy. Ce que je retiens aussi de ce salon, cette année, c’est que j’y suis allée toute seule, et pour moi c’est beaucoup, car je me suis prouvée que je pouvais le faire, et donc mieux gérer mon temps sur place, sans avoir à compter sur les autres. J’ai dépassé ma peur, et cela fait du bien. Et j’ai vraiment retrouvé des auteurs super sympa, que j’adore.Merci à eux.

12. Le livre que j’attendais le plus en 2019

43371184. sy475

Je n’avais pas spécialement d’attente dans mes lectures en 2019, mais j’avoue qu’une fois que j’ai su qu’il était disponible à la médiathèque, j’avais vraiment envie de lire l’Outsider de Stephen King. Et je n’ai pas été déçue.

13. Le livre que j’attends le plus en 2020

Image

Je n’ai pas particulièrement d’attente pour 2020, mais avec tout ce dont parle les maisons d’éditions sur Internet, et particulièrement Twitter, j’avoue que je suis très curieuse des nouvelles sorties de Lumen Editions. Et j’ai hâte d’avoir celles-ci entre les mains.

Et vous ?

Quelles seraient vos réponses à ce Tag ?

Quels sont les livres qui ont marqué votre année 20219 ?

Ceux que vous attendez en 2020 ?

Bon réveillon à tous ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s