challenge

Cold Winter Challenge 2019-2020

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon début de semaine. Pour part, il est assez calme niveau travail, grâce au lundi férié. C’est aussi l’avantage d’être à mi-temps. Ma semaine commence le mercredi, pour cette semaine. Cependant, je ne dois pas oublier la pile de copies que je dois terminer de corriger, plus les cours à préparer pour les prochains thèmes. J’adore cette phase de préparation. Sinon, je suis toujours plongée dans le NanoWrimo de novembre et dans la fin du Pumpkin Autumn Challenge Encore une fois, ce dernier est passé à toute vitesse. Le froid est en effet en train de s’installer, je vois qu’il neige dans certaines régions, et à Nantes cela fait quelques semaines que les décorations de Noël sont installées. D’ailleurs, j’ai même envoyé ma liste de cadeaux à mon frère, c’est dire à quel point noël semble se rapprocher à toute vitesse. Or, maintenant que vous suivez le blog, vous savez ce que cela signifie. C’est le retour du challenge de l’hiver, celui que j’attends depuis des semaines, dont le Cold Winter Challenge. C’est ma cinquième participation à ce challenge. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes anciennes lectures sur ce tag : https://lasorcieredesmots.wordpress.com/tag/cold-winter-challenge/

Le Cold Winter Challenge est un challenge saisonnier, qui revient tous les ans en fin d’année. C’est un challenge littéraire sur la magie de Noël, les fêtes, l’hivers, la neige, qui sent bon le sapin et les boissons chaudes, et les longues soirées de lecture devant la cheminée. Il existe depuis huit ans maintenant puisque c’est sa 8e édition, et il a été crée par la blogueuse En plus elle lit et repris depuis quelques années par la youtubeuse Margaux Liseuse, que vous pouvez retrouver sur sa page ici. Elle a d’ailleurs sorti une vidéo que vous pouvez retrouver ici pour expliquer les règles de cette nouvelle édition. Pour ceux qui auraient participé à la dernière saison, ce sont les mêmes règles avec les mêmes menus.

Le but du Cold Winter Challenge est de lire des romans, BD, mangas, en lien avec l’hivers, la neige, Noël, les fêtes de fin d’année. Pour cela, on se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. On y met le nombre de livres que l’on souhaite, c’est à nous de choisir les livres. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie. Ce qui est super, c’est que notre pile à lire est ajustable pendant tout le challenge. Ainsi, on peut ajouter ou retirer des livres comme on veut. Le challenge commence le 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020. On peut partager sa pile à lire sur Facebook, twitter, Instagram, et Livraddict.

Les menus instaurés il y a deux ans maintenant non pas changés, ce qui est agréable car cela permet de retrouver des romans non lus l’année dernière et les placer à nouveau pour essayer de les lire. Ces menus servent à savoir où l’on est dans le challenge. Ceci signifie qu’on peut choisir l’un de ces menus, ou deux, ou trois, ou tous, et que nous pouvons lire des livres qui sont en lien avec ces menus choisis. Le challenge est réussi une fois qu’un des menus est validé, ou que l’une de ses thématiques est validée. L’avantage, c’est qu’il y a du choix. C’est un peu le même principe que pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Evidemment, je compte bien faire le challenge tempête. Voici les différents menus :

Et comme l’hiver est aussi marquer par les bonnes résolutions, que nous essayons tous de prendre le premier janvier, ce challenge nous pousse à en prendre aussi, en terme de lecture.

Alors, qu’ai-je envie de lire pour ce challenge ? Cela fait des jours que je pense à ma pile-à-lire, et même si je sais que je peux la changer à tout moment, je pense qu’elle ne devrait pas beaucoup changer. Je suis en effet assez sûre des livres que j’ai envie de lire pour cette nouvelle édition. La question est de savoir si, à la fin, j’aurais vraiment tout lu, car je suis assez douée pour me faire de grande pile-à-lire et ne finalement pas lire ce qu’il y a dedans. La preuve en est que certains de ces romans sont dans ma pile-à-lire pour le Cold Winter Challenge depuis trois éditions. Pour les bonnes résolutions, je compte bien voir au fur et à mesure, mais j’avoue que j’ai envie de trouver une romance simple à lire pour Noël en anglais.

Menu La Magie de Noël :

couv22622211.gif

Je peux remercier le site Netgalley et les éditions Harlequin pour m’avoir envoyé leurs dernières parutions de Noël en service presse. J’ai aussi quelques recueil de Noël qui dorment dans ma pile-à-lire depuis quelques années, il est donc temps de les lire.

Menu Flocons Magiques :

couv38298514

J’ai trop hâte de me plonger dans ces romans. Certains se trouvaient déjà dans ma pile-à-lire l’hiver dernier, mais je n’avais pas eu l’occasion de me plonger dedans. Je compte bien enfin réparer cette erreur. Et ce titres ont tous des couvertures en lien avec l’hiver, ce qui me donnent encore plus envie de les lire.

Menu Marcher dans la Neige :

L’an dernier, le dernier roman de Mike Horn se trouvait déjà dans ma liste de lecture, mais je n’avais pas réussi à l’avoir pour le challenge. J’avais donc reporté sa lecture. Cette année, je compte bien me rattraper. Et le nouveau titre de Nicolas Vanier me tente aussi beaucoup.

Menu Stalactites ensanglantées :

Image associée

Pour cette catégorie, je ne pouvais pas passer à côté des deux maîtres de l’horreur et d polar. Le roman de Maxime Chattam me fait envie depuis que j’en ai entendu parler, quant au Stepehn King, il est dans ma liste de lecture depuis un moment. C’est le moment de le sortir de cette liste pour le lire. Enfin, Black Out est dans ma pile-à-lire depuis un moment aussi, il est temps de me lancer dans sa lecture.

Et voilà, ma pile-à-lire est constituée. Vivement le 1er décembre pour commencer ce challenge.

Et vous ? 

Qui participe à ce challenge ?

Qui a envie de participer à ce challenge ?

Vous lisez des romans en fonction des saisons ?

Vous aimez lire des romans de Noël à l’approche des Fêtes ?

Bon mercredi à tous 😀

Publicité

6 réflexions au sujet de « Cold Winter Challenge 2019-2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s