challenge

Challenge de l’été 2019

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que votre semaine se déroule comme vous le souhaitez. Pour ma part, je suis partagée entre l’envie d’être en vacances, de pouvoir profiter du soleil, peut-être reprendre l’écriture, et la tristesse de voir se terminer cette fin d’année scolaire. Finalement, et même s’il ne reste encore des jours à faire, c’est passé assez vite. Enfin, les élèves n’ont qu’une envie, celle de quitter le collège, alors je vais essayer de faire comme eux. J’ai aussi hâte de savoir où je vais aller à la rentrée. Croisez les doigts pour moi.

En attendant, alors que nous sommes dans la semaine du bac et que l’été semble être revenu, un petit peu, que nous approchons du 21 juin, qui sonne donc le retour officiel de cette saison de chaleur, je vous présente ma pile-à-lire pour le challenge de l’été. En effet, qui dit été dit le retour du challenge de l’été. C’est un challenge que j’aime beaucoup, comme le Cold Winter Challenge, et que j’essaye de faire tous les ans. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes piles-à-lire et mes bilans sur ce lien : challenge de l’été. C’est ma cinquième participation à ce challenge.

Alors, pour ceux qui ne connaîtraient pas le challenge de l’été, il s’agit d’un challenge qui se déroule pendant l’été, soit du 21 juin au 23 septembre. Il a été crée et est toujours géré par Saefiel, que vous pouvez retrouver sur Facebook, Twitter, Livreaddict et sur son blog. Le principe est de lire le plus possible pendant les vacances, et surtout de se faire plaisir. Tous les titres, les formats, les genres, sont acceptés. Voici le règlement du challenge :

Le règlement du challenge :
– Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 23 septembre (jour de l’équinoxe d’automne).
– Chacun fait une liste des livres qu’il veut lire cet été sans limite de nombre, les BD sont acceptées, n’oubliez pas que c’est avant tout votre challenge !
– On peut s’ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
– Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l’agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
– Si possible (et si vous le souhaitez) partagez votre avancement dans le groupe Facebook, sur Livraddict ou ailleurs en utilisant le hashtag du challenge sur les réseaux sociaux (#challengedelete2019).
– Le fait d’avoir un blog et/ou de poster des chroniques n’est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

Les mini challenges :
– Lire un livre de plus de 1000 pages
– Lire une antiquité de la PAL (dans la PAL depuis un an ou plus)
– Lire un livre dans une langue étrangère
– Finir une série
– Faire une lecture commune avec un autre membre OU participer à la lecture commune de l’été.

Alors, je ne suis pas certaine de faire les mini challenges, pour la simple et bonne raison que j’ai beaucoup de mal à lire dans une langue étrangère. Celui-là est donc écarté. Pour les autres, je n’ai pas envie de me mettre la pression. Je préfère valider les médailles.

Les médailles :
– 10 livres lus : Trophée du Kéké des plages
– 20 livres lus : Trophée du randonneur livresque
– 30 livres lus et plus : Trophée de la tong en or
– 40 livres lus et plus : Trophée du coquillage de diamant
– 50 livres lus et plus : Trophée du naturiste livresque
– 3 challenges remplis ou plus : Trophée du challenger des sables

Bien que la lecture commune n’ait pas encore été décidée, j’ai déjà en tête ce que j’ai envie de lire pendant cette période de l’année. Je dirais presque que j’aurais pu faire ma pile-à-lire dès le mois de mai, car j’ai déjà des lectures de prévues, du moins quelques-unes, pour cet été. Cependant, vous me connaissez bien à présent, vous savez que j’ai tendance à ne pas lire ce que j’avais prévu, et que je suis quelqu’un qui est plutôt instinctive, qui prend des livres au hasard, au fil de mes promenades en médiathèque, de mes services presse aussi. Je suis pas très bonne dans ce qui est organisation. On verra donc si cet été va me faire dire le contraire, si je vais enfin lire tout ce que je prévois ici.

Voici donc ce que j’ai prévu de lire pendant cette période :

Ayant dévoré Tenebra Roma, il est temps que je me plonge dans le premier roman de cette trilogie qui peuvent toutefois se lire indépendamment. Et j’adore la plume de Donato Carrisi.

couv69862854

Je crois que c’est la troisième année que ce roman figure dans ma pile-à-lire pour ce challenge. Je l’ai reçu en cadeau il y a des années et je n’ai toujours pas pris le temps de le lire. Cet été, il va falloir que je le fasse, surtout que je pourrais, avec lui, validé le 2e challenge.

Je compte sur ces deux romans pour me faire valider le 4e challenge, car ces deux romans terminent la saga des Haut-Conteurs. Il va aussi falloir que je vous en parle sur le blog, car si vous me suivez depuis quelques mois, vous savez que c’est une série que je suis en train de lire et que j’aime beaucoup, or je ne vous ai chroniqué aucun de ces romans.

Je suis assez confuse, car je n’ai pas terminé la lecture du tome 1 de cette duologie lors de la sortie du premier tome. Je ne pouvais pas emmener le livre avec moi, et je ne l’ai pas repris après. Il faut que je répare ça, d’autant que c’est un bon livre. J’espère donc avoir le temps de lire ces deux romans. Et de vous en parler sur le blog.

Je m’arrête ici pour les prévisions de lecture, car je ne sais pas encore vraiment comment va se passer mon été et le temps que j’aurais pour lire. En effet, un possible déménagement est en discussion, selon mon affectation, et j’ai aussi envie de monter à cheval. J’ai plein d’idées d’activité pour les vacances. J’ai aussi envie de lire des classiques, comme Zola, que j’ai redécouvert avec mes élèves cette année, plus les livres qui seront au programme des classes que je vais avoir. Et j’ai le CAPES de Lettres Modernes à préparer. Un gros programme pour cet été, en somme. J’ai aussi envie de lire des auteurs asiatiques, mais j’ignore encore quels livres. Et des romans feel-good, plus détentes. Je sens que ces trois mois de challenge vont passer à toute vitesse.

Et vous ?

Avez-vous prévu des lectures particulières pour cet été ?

Comptez-vous participer à de tels challenges ?

Ou à des lectures communes ?

Pensez-vous avoir plus le temps de lire cet été ?

Bonne semaine à tous 

7 réflexions au sujet de « Challenge de l’été 2019 »

  1. Bonjour, j’avais beaucoup aimé Les lionnes de Venise. La saga des Hauts Conteurs est dans ma wish-list (dispo à ma médiathèque donc éventuellement pas besoin de l’acheter) . Je te souhaite un bon challenge, il faudrait que je songe à faire ma Pal lol !!

    J’aime

    1. Merci beaucoup 🙂
      J’aime beaucoup la saga des Hauts Conteurs, il faut maintenant que je la termine 😉 mais je te la conseille 😉
      J’ai bien aimé les lionnes de Venise, mais j’ai abandonné le tome 2 pour le moment. J’ai du mal à me mettre dedans et j’ai l’impression que ma lecture n’avance pas… Je le reprendrai plus tard 🙂
      Bon challenge à toi 🙂

      J’aime

  2. Je ne connaissais pas ce challenge mais il me donne bien envie ! Je sors de trois années plutôt difficiles qui ont rendu mes lectures compliquées, et trois ans comme ça, c’est long ! Mais maintenant, j’ai décidé de prendre soin de moi avant tout, et de me concentrer sur ma personne, du coup j’essaie doucement de me remettre dans la lecture, sans que ce soit en survolant les pages ou en lisant en diagonal, et même si mon cerveau a encore un peu de mal à se concentrer, j’avance doucement. Du coup, j’avoue que j’hésite à me lancer dans ce challenge, sans pour autant qu’il soit un poids. Je vais réfléchir, ça m’aiderait peut-être à me motiver à lire, puisque j’en ai malgré tout, très envie, même si mon cerveau ne veut pas toujours être de la partie lol

    J’aime

    1. Tu as raison de prendre du temps pour toi, tout le monde devrait réussir à faire cela au lieu de foncer dans le quotidien. Prends le temps de lire pour te faire plaisir. C’est un bon challenge, mais il ne faut pas se sentir forcé. L’important, je trouve, de ce challenge, c’est de pouvoir échanger avec les autres, de parler lecture tout simplement. Cela met dans une bonne ambiance. Mais il ne correspond pas à tout le monde.
      Je te souhaite de parvenir à lire avec plaisir pendant l’été 🙂

      J’aime

  3. C’est sympa ce challenge !
    Je ne vais pas en faire cette année, je me mets trop de pression depuis que bébé est là (forcément j’ai moins de temps mais toujours plus d’envies de lecture xD) du coup je préfère y aller au feeling ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s