challenge

Bilan du Challenge de l’été 2018

Challenge_ete2018

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien. Ici, j’ai ressorti les pulls, les tisanes, les plaides. Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais sur Nantes le temps est à la pluie et l’on sent bien que l’été est terminé. Septembre étant bien entamé, l’automne a repris ses droits, les feuilles tombent et le temps n’est plus au beau fixe. Les températures non plus. Et vous savez ce que signifie cette fin de l’été ? C’est la fin du challenge de l’été, qui m’a occupé ces derniers mois. Maintenant, je vais avoir toute la place pour m’occuper du Pumpkin Autumn Challenge. Mais avant, il serait temps de vous livrer mon bilan sur cette nouvelle édition du Challenge de l’été. Si vous désirez vous rappeler de ce que j’avais prévu pour cette édition, mon article de présentation se trouve ici.

Voici ce qui nous attendais pour cette année :

Le règlement du challenge:
– Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 23 septembre (jour de l’équinoxe d’automne).
– Chacun fait une liste des livres qu’il veut lire cet été sans limite de nombre, les BD sont acceptées, n’oubliez pas que c’est avant tout votre challenge !
– On peut s’ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
– Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l’agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
– Si possible (et si vous le souhaitez) partagez votre avancement par ici, dans le groupe Facebook, ou ailleurs grâce au hashtag.
– Le fait d’avoir un blog et/ou de poster des chroniques n’est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

Les mini challenges :
– Lire un livre de plus de 1000 pages
– Lire une antiquité de la PAL (dans la PAL depuis un an ou plus)
– Lire un livre dans une langue étrangère
– Finir une série
– Faire une lecture commune avec un autre membre OU participer à la lecture commune de l’été

Les médailles :
10 livres lus : Trophée des orteils en éventail
20 livres lus : Trophée du surfeur livresque
30 livres lus et plus : Trophée de la tong en or
40 livres lus et plus : Trophée de la sirène de diamant
3 challenges remplis ou plus : Trophée du challenger des sables

Alors, comment m’en suis-je sortie ?

Tout d’abord, en ce qui concerne les mini challenges, je n’ai pas lu de livre en langue étrangère, ni même de roman de plus de 1000 pages. Je n’ai pas non plus fait de lecture commune avec d’autres membres, la lecture commune de l’été ne me plaisant pas trop. Pour ce qui est d’une série à terminer, j’y étais presque. J’ai entamé cet été la saga des Georges de Lucy et Stephen Hawking qui comporte 5 romans. Malheureusement, je suis toujours en train de lire ce 5e tome. J’ai un peu de mal avec ce dernier roman. Et moi qui avais prévu de lire toute la série des Stagiaires, A Durée Déterminée et Indéterminés de Samantha Bailly, j’ai là aussi échoué puisque je me suis arrêtée au second tome qui ne m’a pas vraiment plu. Et enfin, pour ce qui est de l’antiquité de ma pile-à-lire, c’est la même chose. J’ai presque lu que des romans publiés cette année. Je pourrais dire que Mange, prie et aime est une antiquité de ma pile-à-lire, mais puisque c’est une relecture, que je remettais de côté depuis des années, je ne vais pas le compter. En fait, j’ai échoué à chaque mini challenge, ce qui est assez décevant.

Alors, qu’en est-il des trophées ? Pour cette nouvelle édition, j’ai lu près de 26 livres. Je pensais sincèrement en lire plus, et même en avoir lu plus. Mais en les recomptant, il s’avère que je tombe sur ce nombre. J’ai donc atteint le deuxième pallier, celui du surfeur livresque. Je suis un peu déçue car j’espérais faire plus, mais c’est comme ça. Je vais dire que c’est à cause de la coupe du monde de foot, qui m’a bien occupée en juin et juillet. Il faut dire qu’on a enchaîné les sorties pour regarder les matchs chez des amis. Et c’est aussi de la faute de ma petite panne de lecture, qui a fait que j’ai commencé plusieurs lectures sans les terminer.

Ce dont je suis contente, c’est d’avoir enfin terminer un livre philosophique. En août, j’ai lu De la Vie heureuse de Sénèque. Depuis la fin de mes études, je n’avais pas lu un seul livre philosophique, ou du moins terminer. Et même pendant mes années de fac, j’avais tendance à commencer des lectures sans les finir. C’est donc une petite revanche pour moi, même si le texte est assez court. En plus, c’était une lecture assez sympa. De même, j’ai lu de très bons livres qui m’ont marqué, à l’image de Jake, My Life Matters, la fille des Templiers, Quand Damas refleurira, Promets-moi d’être heureux, Wild Crows tome 4. J’ai aussi eu quelques déceptions, mais heureusement pas beaucoup. Cependant, encore une fois, on peut constater que je n’ai pas été fidèle à la pile-à-lire que j’avais prévu, car à part les romans de Samantha Bailly, je n’ai pas lu ce que j’avais prévu.

Je me sens donc un peu mitigée sur ce bilan, même si j’ai conscience que c’est déjà bien d’avoir atteint un tel score. J’aurai juste aimé faire plus, mais ce n’est pas grave, je dois tout de même être fière de mon bilan. C’est déjà bien d’avoir autant lu sur cette période qui a été plutôt chargée. J’espère juste faire mieux l’an prochain. Et surtout, ce que je vais retenir de cet été, c’est d’avoir rencontré des gens géniaux, et que si j’ai moins lu, c’est parce j’ai passé beaucoup de temps avec eux. Du coup, ce n’est pas grave si je n’ai pas autant lu que je le voulais. Je me suis occupée autrement. Et je compte bien me rattraper pendant le Pumpkin Autumne Challenge.

Merci à Saefiel du blog Les petits mots de Saefiel pour cette nouvelle édition et rendez-vous l’été prochain, je l’espère, pour prendre ma revanche.

Et vous ?

Avez-vous participé à ce challenge ?

avez-vous atteint l’objectif que vous vous étiez fixé ?

Avez-vous beaucoup lu cet été ?

Participez-vous à un challenge littéraire cet automne ?

Bon dimanche à tous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s