challenge

Challenge de l’été 2018

Challenge_ete2018

Bonjour les amis. J’espère que vous allez tous bien et que ceux dont les examens approchent, vous êtes en formes et prêts. Et oui, ça n’a échappé à personne, mais la fin de l’année se rapproche à grand pas. Roland-Garros s’est terminé, la coupe du monde de foot va commencer, et on ne va bientôt plus parler que du bac. Et il fait bien plus chaud, quand les orages ne nous tombent pas dessus. Avant, je détestais cette période, car c’était synonyme d’une fin de période. C’était dire au revoir à ses amis pour deux mois, ne plus aller à l’école, vivre le stress de la rentrée, s’ennuyer. Depuis que je ne suis plus étudiante, je profite un peu plus de cette période qui est la fin de l’année scolaire, même si, à chaque début d’automne, j’ai le blues de ne pas reprendre le chemin de l’école. Mais on a encore le temps avant d’évoquer cela et de se préparer à septembre. Parlons d’abord de l’été qui se profile. Et qui dit été, dit Challenge de l’été 2018.

J’attendais avec impatience le retour de ce challenge. Voilà quelques années que j’y participe, et j’ai tendance à toujours me laisser dépassée parce qu’il m’arrive au cours des vacances, si bien que je ne suis pas du tout ce que j’avais prévu. Je crains que cette année ne fasse pas exception à la règle. Enfin, je vais quand même essayer de suivre ce que je prévois, de suivre ma pile-à-lire pour ce challenge, même si je ne sais pas du tout comment va se passer mon été. Si le cœur vous en dit, vous pouvez retrouver les précédents éditions auxquelles j’ai participé ici : 2017 ; 2016 ; 2015. C’est ma quatrième participation à ce challenge.

Alors, qu’est-ce ce que c’est, le challenge de l’été ? Il s’agit d’un challenge littéraire organisé sur Facebook et le site Livraddict par la blogueuse Les mots de Saefiel. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur son blog. Le principe est de lire le plus possible pendant les vacances, et surtout de se faire plaisir. Tous les titres, les formats, les genres, sont acceptés. Voici le règlement du challenge :

Le règlement du challenge:
– Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 23 septembre (jour de l’équinoxe d’automne).
– Chacun fait une liste des livres qu’il veut lire cet été sans limite de nombre, les BD sont acceptées, n’oubliez pas que c’est avant tout votre challenge !
– On peut s’ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
– Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l’agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
– Si possible (et si vous le souhaitez) partagez votre avancement par ici, dans le groupe Facebook, ou ailleurs grâce au hashtag.
– Le fait d’avoir un blog et/ou de poster des chroniques n’est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

Les mini challenges :
– Lire un livre de plus de 1000 pages
– Lire une antiquité de la PAL (dans la PAL depuis un an ou plus)
– Lire un livre dans une langue étrangère
– Finir une série
– Faire une lecture commune avec un autre membre OU participer à la lecture commune de l’été

Les médailles :
10 livres lus : Trophée des orteils en éventail
20 livres lus : Trophée du surfeur livresque
30 livres lus et plus : Trophée de la tong en or
40 livres lus et plus : Trophée de la sirène de diamant
3 challenges remplis ou plus : Trophée du challenger des sables

La lecture commune n’a pas encore été décidée, je vais donc attendre un peu pour vous prédire ce que je vais lire pour ce défi-ci. Cependant, je vais vous dévoiler le reste de ma pile-à-lire pour les autres mini-challenges, ainsi que les romans que j’aimerai bien enfin prendre le temps de lire. Ne vous étonnez pas si certains des romans dont je vais vous parler étaient déjà au programme de l’année passée : je n’ai juste pas eu le temps de les lire. Il y a aussi des chances pour que je rajoute des livres en cours de route. Vous me connaissez à présent 😉

couv69862854 J’ai reçu ce roman en cadeau à l’un de mes anniversaires, il y a au moins trois ans. Je n’ai pas encore pris le temps de le lire, alors qu’il a l’air super. Je compte bien enfin me rattraper et le lire cet été. Cela me permettra de sortir ce roman de ma pile-à-lire, où il moisit depuis longtemps. Et de valider le 2e défi, celui du roman abandonné dans la pile-à-lire. Et si, comme j’en ai envie, je termine cette saga en ayant adoré le tome 1, j’aurai aussi validé le 4e défi.

Couverture Les stagiaires Voici le premier tome d’une trilogie que j’attend avec hâte de pouvoir commencer. Je n’ai pas encore trouvé le temps de me lancer dedans, mais j’espère bien réparer ça avec ces vacances d’été. Et dévorer les trois tomes.

 Maintenant que j’ai lu le tome 1, dont je dois encore vous parler, je compte bien terminer la saga des Mathier Hildalf, que j’ai beaucoup apprécié. Je compte bien me faire les quatre autres tomes cet été.

Voici déjà pour les romans que je suis presque certaine de lire. Enfin, je l’espère, puisque je ne suis pas très douée avec les piles-à-lire programmées, comme vous avez déjà pu le constater depuis que je tiens ce blog. En tout cas, je vais tout faire pour me tenir à ce programme. Ensuite, il me reste le livre de la lecture commune, ainsi que celui pour le 1er défi, et le livre en VO. Venant de me mettre à l’italien, je compte bien essayer de lire un roman jeunesse dans cette langue que j’aime beaucoup, et que je trouve, pour le moment, assez sympa. Sinon, il me faudra une lecture facile en anglais, même si je sais que je dois faire des efforts là-dessus, dans le but de l’améliorer.

Ensuite, je compte aussi continuer de mon côté le challenge sur les lectures asiatiques. Ce dernier a pris fin et je ne me suis pas réinscrite cette année, j’ai oublié. Mais comme j’avais pris l’année dernière beaucoup de plaisir à découvrir des auteurs asiatiques, je compte bien continuer sur cette voie et faire de nouvelles découvertes. Cela me donnera en plus l’impression de voyager, puisque aucun voyage n’est au programme de mon côté cet été.

Enfin, j’aurai certainement de nouveaux services presse au cours des vacances, donc ces derniers s’ajouteront au fur et à mesure à mes lectures de prévues. Et comme je compte aussi me réinscrire à la médiathèque, j’espère y trouver quelques lectures en plus. Et puisque je suis encore à l’interroger si je vais préparer l’agrégation de philosophie ou non, mais que j’aurai de toute manière mes cours à préparer, mon été sera aussi placé sous le signe de la philosophie et de quelques auteurs de choix.

Ce sont donc des livres de prévus, mais aussi quelques un d’inconnus, qui m’attendent cet été.

Voici donc mon programme pour ce challenge de l’été 2018. Vous pourrez d’ailleurs suivre mon avancée sur les réseaux sociaux : twitter, instagram et facebook, et sur le blog, avec l’étiquette Challenge Eté 2018. Vivement le 21 juin qu’on puisse commencer.

Et vous ?

Avez-vous prévu des lectures particulières pour cet été ?

Comptez-vous participer à de tels challenges ?

Ou à des lectures communes ?

Pensez-vous avoir plus le temps de lire cet été ?

Bonne semaine à tous 😀

 

Publicité

4 réflexions au sujet de « Challenge de l’été 2018 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s