Humeurs

Tag PKJ : Des livres écrits par des femmes

329__desktop_tag_pkj_femmes_540x240

Bonjour les amis. J’espère que vous allez bien, et que pour ceux dont les vacances se terminent aujourd’hui, vous avez encore le moral. Allez, courage, les vacances d’été sont dans peu de temps maintenant. En plus, si le temps se maintient comme ça, on a déjà l’impression d’être en vacances, non ? En tout cas, moi je compte bien profiter de ce weekend et du soleil. L’avantage de ce temps, c’est qu’on a envie de lire dehors, et il ne faut vraiment pas passer à côté de ces moments, car on ne sait pas combien de temps ils peuvent durer.

Aujourd’hui, plutôt que vous proposer une nouvelle chronique littéraire, j’ai plutôt eu envie de vous faire un tag. Certes, la journée des droits des femmes est passée, mais cela n’empêche pas de ne pas les mettre à l’honneur. Et c’est ce qu’a décidé de faire les éditions Pocket Jeunesse avec ce nouveau tag, qui m’a bien amusé à faire. Peut-être même allez vous y trouver vos prochaines lectures :

1) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est une fille/une femme.

Résultat de recherche d'images pour "aliénor mireille calmel"

Je ne pouvais pas ne pas citer la saga Aliénor, écrite par Mireille Calmel. C’est une formidable saga écrite par une plume géniale, sur l’une des plus grandes reines de France et d’Angleterre. Si vous aimez les romans historiques avec de l’aventure, mais aussi de la magie, foncez. Et on est même face à un duo dans cette saga, celui d’Aliénor fait avec Loanna, personnage qui suit la reine sur toute son histoire.

2) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est un garçon/un homme.

Résultat de recherche d'images pour "harry potter livre"

Evidemment, j’ai tout de suite pensé à Harry Potter. Après tout, cette saga a complètement changé la vie d’une femme, et a aussi montré la voie à pleins d’autres, qui se sont mises à écrire du fantastique, et surtout à ne plus se dévaloriser en tant qu’écrivain parce qu’elles étaient des femmes. J. K. Rowling a montré qu’une femme pouvait aussi écrire des best-seller et devenir riche et reconnue pour son travail. Elle a en plus opéré une vraie révolution, avec un genre nouveau, celui des romans pour adolescents.

3) Citer un livre de science fiction écrit par une femme.

Résultat de recherche d'images pour "eden tome 1 blandine p. martin"

J’ai cherché un petit moment pour répondre à cette question. Je ne lis que très peu de science-fiction pure, alors je ne trouvais pas de titre de romans. J’ai d’ailleurs l’impression que ce genre de livres est surtout écrit par des hommes. C’est du moins l’impression que j’en ai. Mais heureusement, la dystopie est de la science-fiction, et là les femmes semblent être majoritaires. Je vais donc citer la trilogie Eden, écrite par Blandine P. Martin, dont j’ai beaucoup aimé le premier tome. En plus, c’est une dystopie qui se passe dans l’espace, ce qui est encore mieux.

4) Citer un livre de fantasy écrit par une femme.

Résultat de recherche d'images pour "royaume de tobin"

J’avais envie de vous citer une saga coup de cœur, que j’ai lu il y a longtemps. Il s’agit du Royaume de Tobin, écrit par Lynn Flewelling. Dans cette saga, Tobin remplace son frère jumeau, décédé. Sous prétexte qu’elle est une fille, elle n’a pas accès aux mêmes droits que les garçons, ce que sa mère refuse. Dès sa naissance, elle l’a fait donc passer pour un garçon. Il y a un petit côté féministe dans cette histoire qui me plaît bien. Ces romans, ponctués par la magie, sont géniaux à lire. Cela me fait penser que je devrais terminer cette saga.

5) Citer un thriller écrit par une femme.

IMG_20180404_183626

J’ai hésité avant de trouver quoi répondre ici, car il y a de nombreux polars que j’adore qui ont été écrits par des femmes. Je crois même que, en-dehors de la romance, c’est le genre où elles sont le plus présentes, aux Etats-Unis en tout cas. Alors, j’ai choisi de faire simple, et je vous propose ma dernière lecture de thriller, avec La fille du Roi des Marais, écrit par Karen Dionne.

6) Citer un livre féministe écrit par une femme.

Résultat de recherche d'images pour "la servante écarlate"

Comment ne pas citer La Servante Écarlate ? C’est le roman féministe du moment. Bon, je l’avoue, je ne l’ai pas encore lu, mais tout de même, tout le monde le cite pour montrer ce qui pourrait advenir des droits des femmes tel que le désirent certains politiques, et je sais par avance que cela est glaçant. Je devrais prendre le temps de me plonger dedans.

7) Citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme.

Résultat de recherche d'images pour "hunger games livre"

J’ai immédiatement pensé à Hunger Games, tout simplement parce que non seulement nous avons un roman écrit par une femme, mais qui présente en plus une héroïne très forte, qui a marqué toute une génération – enfin je le pense. Et puis, Jennifer Lawrence est juste incroyable dans ce rôle qui l’a révélé.

8) Citer un livre écrit en duo par 2 femmes.

Résultat de recherche d'images pour "celle qui a dit fuck"

C’est l’une de mes dernières lectures, dont j’ai hâte de vous parler ici. La chronique arrive bientôt sur le blog.

9) Citer un livre écrit par une femme et traduit par une femme.

DSCF2376

Je vais ici répondre avec un roman que j’ai beaucoup aimé. Bon, je n’ai lu que le tome 1, parce que c’est une histoire en plusieurs tomes, mais j’avais beaucoup aimé ce début. En plus, il s’agit d’un roman dans un genre assez peu reconnu, qu’est le Steampunk. Ce roman, c’est le premier tome de la saga Le Secret de L’inventeur, écrit par Andrea Cremer et traduit en français par Mathilde Bouhon. Il faudra un jour que je prenne le temps de vous parler de ce roman sur le blog.

10) Citer un livre écrit par une femme dont la couverture a également été réalisée par une femme. 

les-chroniques-des-fleurs-d-opale,-tome-1---la-candeur-de-la-rose---partie-1-926156-264-432

Alors, je croyais au début que je serais coincée avec cette question. Déjà que celle d’avant n’était pas simple, mais on parle encore moins des illustratrices de couvertures que des traductrices. Je comptais donc me tourner ici vers les indépendantes, qui font elles-mêmes leurs couvertures. Et j’ai eu l’idée. Tiphs a fait celle des Chroniques des Fleurs d’Opale, de Ielenna, mais aussi d’autres, pour des indépendants mais aussi des maisons d’éditions. D’ailleurs, si vous voulez aller voir ce qu’elle fait, vous en prendrez plein les yeux tellement c’est beau : https://www.tiphs-art.com/

Et vous ?

Quelles seraient vos réponses à ce tag ?

Quel est le roman écrit par une femme qui vous a le plus marqué ?

Bon dimanche à tous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s