Humeurs

Tag PKJ : adieu 2017

tag-adieu-2017.png

Bonjour les amis. J’espère que vous allez bien et que vous vous préparer doucement à entamer cette nouvelle année. Personnellement, je croise les doigts pour que 2018 soit bien meilleure que 2017. J’ai vraiment passé une année horrible, dont je vous reparlerai dans mon article bilan. Mais en attendant, 2017 est toujours là. Il est cependant temps de lui dire adieu, et la meilleure des manières est de le faire avec ce tag inventé par les éditons Pocket Jeunesse. C’est aussi une manière bien sympathique de revenir sur les lectures faites au cours de l’année.

Voici donc le tag, avec mes réponses. Vous allez voir à quel point ces dernières ont été compliquées pour moi, qui ait vraiment du mal à me restreindre dans mes réponses :

1) vos trois meilleures lectures de l’année

J’ai dû un peu chercher pour répondre à cette première question. Ce n’est pas simple de garder que trois romans sur l’ensemble de l’année. Cependant, l’un d’entre eux m’est tout de suite apparue dans l’esprit, il s’agit de Ni Mariée, ni enterrée, tome 1, qui est l’un de mes coups de cœur de l’année.

Ensuite, j’ai envie de vous citer Tu as promis que tu vivrais pour moi, de Carène Ponte, publié chez Michel Lafon, parce que cette lecture m’a beaucoup émue, et bouleversée. C’est un très beau roman qu’il faut lire.

Pour le dernier roman, j’ai envie de vous citer l’un des romans que j’ai lu cette année, mais que je n’ai pas chroniqué, tout simplement parce que je n’ai pas pris le temps. Il faudra d’ailleurs absolument que je me penche dessus en début d’année. Il s’agit de La Délicatesse du Homard, de Laure Manel, publié chez Miche Lafon. Si vous ne l’avez pas lu, allez le lire. C’est une pépite, dont je me souviens encore très bien alors que cela fait des mois que je l’ai lu. Il m’a laissé un bon souvenir.

Il y a encore pleins de romans dont j’aurais aimé vous parler, mais je vais me limiter à ces trois là.

2) vos trois plus grandes déceptions

J’ai lu pas mal de romans au cours de cette année, prêt de 80 si on suit ma page Goodread, et sur toutes ces lectures je les ai presque toutes aimées. Il a donc été compliqué de trouver des déceptions. Et pourtant, il y en a quelques unes. Je vais d’abord citer Blackwood, de Emerance Taylor, publié chez les éditions TeensLips. Pour moi, ça a été une terrible déception, comme je l’ai expliqué dans ma chronique.

Ensuite, je vais vous citer deux romans que je n’ai pas autant aimé que je le pensais. Il s’agit de Grenat, paru chez TeenLips aussi, et L’Interphone ne fonctionne toujours pas, paru chez Rebelle, qui sont donc deux lectures que je n’ai pas aimé autant que les autres. On peut donc malheureusement dire que ce sont deux petites déceptions.

3) le meilleur roman PKJ lu cette année

A ma grande surprise, et honte aussi, je n’ai pas lu de roman publié chez Pocket Jeunesse en 2017. Pourtant, j’en ai dans ma pile à lire, et j’en ai repéré pleins parmi leurs sorties. Je crois juste que je n’ai pas eu le temps pour cette maison d’édition, de me plonger dans l’un de leurs romans. J’en suis navrée, car j’aime beaucoup ce qu’ils font. Je devrais me rattraper en 2018, car j’ai pas mal de retard, du coup, dans leurs parutions. Et heureusement, mon fiancé sauve l’honneur en lisant tous les romans Star Wars parus chez Pocket, que ce soit Pocket ou Pocket Jeunesse.

4) le livre que vous attendiez le plus en 2017

Bien que j’ai posté plusieurs wish-liste cette année, je ne suis pas quelqu’un qui attend patiemment un livre. J’ai tendance plus à faire du repérage qu’à désiré réellement un roman. Cependant, j’ai attendu un petit moment de pouvoir enfin me plonger dans le roman de Lena Walker Un jour j’ai changé de parfum, donc je pense que je garder ce roman comme celui que j’ai attendu le plus. J’ai en effet pas arrêter de baver devant tous ceux qui l’avait.

5) la meilleure suite

En 2017, j’ai surtout commencé des séries, et donc peu lu de suites. Cependant, La marque des Cinq, le tome 2 des Chroniques d’un Saint Exorciste, de Dana B. Chalys, est l’une des meilleures suites que j’ai lu cette année. Il y avait tout dans ce roman pour me plaire. Et j’ai hâte de lire le dernier tome.

6) le premier livre lu en 2017

Alors, je ne vous cache pas qu’il m’a été compliqué de retrouver ma première lecture de 2017. Tout simplement parce que je n’ai pas noté le roman avec lequel j’ai commencé l’année, ni même le nombre de pages total que j’ai lu cette année. Pour cette question, je me suis donc basée sur la première chronique littéraire de 2017, qui est celle de Tout est une question de choix, tome 1, de Ness Ivaneck, publié chez les éditions MxM Bookmark. J’avais très bien commencé l’année, car c’était une super lecture, que j’avais beaucoup aimé, et qui m’a laissé un bon souvenir.

7) le dernier livre lu en 2017

Alors, j’ai encore quelques jours avant la fin 2017, donc encore un peu de temps avant de dire quelle sera ma toute dernière lecture, mais il y a des chances pour que ce soit Etoile de Brume, publié chez les éditions MxM Bookmark. Il s’agit d’un service presse dont je suis déjà en retard. Mais c’est une lecture plaisante, et je serais très contente de terminer l’année avec ce roman.

8) le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non)

Une nouvelle fois, ce ne fut pas simple de choisir un roman dont j’ai beaucoup entendu parler, car j’ai entendu parler de beaucoup de roman en 2017. Entre ceux qui venaient de paraître et que tout le monde adorait, et ceux qui sont encore en train d’être écrits, ou en train d’être finalisés, le choix d’en retenir qu’un est compliqué. Toutefois, je crois que celui dont j’ai entendu le plus parler est Ca, de Stephen King. C’est certainement dû à l’adaptation en film de ce roman, adaptation en deux parties d’ailleurs, donc on n’a pas fini d’en entendre parler. C’est un roman que je n’ai pas encore lu, je n’ai pas vu le film non plus, mais il devrait être dans ma pile à lire de 2018.

9) la maison d’édition la plus lue

Je n’ai pas vraiment vérifié, mais je pense qu’il s’agit de TeensLips éditions, avec qui le blog est en partenariat. J’ai lu chez eux beaucoup de services presse cette année, 7 pour être exacte, l’un des romans est d’ailleurs est en train d’être chroniqué.

Ensuite, je pense que les éditions Harlequin sont en bonne place, ainsi que les éditions Rebelle. Et évidemment, les autoédités ont une grande place sur le blog.

10) un roman qui vous a particulièrement ému

Bien que je ne pense pas que ce soit le roman qui m’ait le plus émue de toute l’année, il est celui qui a une place particulière dans toutes mes lectures, l’un des romans qui m’a le plus marqué, car son histoire est vraiment particulière et frappante. Il s’agit de Prélude, qui non seulement parle d’une histoire d’amour singulière, mais aussi d’une fusillade, et des traumatismes des survivants. Pour moi c’est un roman très fort, qui m’a marquée.

11) un roman que vous avez beaucoup conseillé

Il s’agit du dernier roman de Carène Ponte : Tu as promis que tu vivrais pour moi. C’est un roman que j’ai beaucoup conseillé après ma lecture, car il est magnifique.

J’ai envie de citer aussi Si tu me le demandais, d’Emlily Blaine. C’est un roman dont j’ai pas mal parler aussi.

12) votre « auteur de l’année »

Pour moi, ce sera Lena Walker, car en plus d’avoir écrit une saga géniale, Beyond, en autoédition, voilà maintenant qu’elle a été repérée par une maison d’édition, et qu’elle va bientôt publié d’autres romans avec cette dernière. J’attends avec impatience de me plonger dans ma lecture de Un jour j’ai changé de parfum, chez les éditions City. Je lui souhaite donc pleins de nouveaux projets.

Cependant, je dois aussi citer deux autres auteures, qui pour moi ont aussi marqué l’année. Elles ont le même parcours que Lena Walker, celui de l’autoédition, et maintenant celui des maisons d’éditions. Il s’agit de Laure Manel, qui est donc publiée maintenant chez Michel Lafon, et de Charlotte Orcival, publiée chez les éditions Harlequin, avec Et tes larmes retenir.

13) votre meilleur souvenir lié aux livres

C’est le salon du livre de Montaigu au printemps 2017. Une nouvelle fois, j’ai pu rencontrer des auteurs géniaux, discuter un peu avec eux, et retrouver des auteurs que je suis depuis des années et avec qui j’ai toujours une petite discussion. Merci à eux d’être toujours autant présents, et de continuer à nous faire rêver. J’ai envie de citer Mireille Calmel qui se souvient toujours de nous, ou Bruno Bertin qui adore parler de ses BD. Les revoir tous les ans là-bas est un rendez-vous que je ne louperai pour rien au monde. Et cette année j’ai pu rencontrer d’autres auteurs, dont Emily Blaine et Clarisse Sabard. J’ai toujours Les Lettres de Rose à lire, mais c’était une super rencontre, à laquelle j’ai d’ailleurs faillit passer à côté. Et j’ai juste un regret sur ce salon : ne pas avoir parler avec Angela Morelli, que je ne connaissais pas et que j’ai découvert plus tard avec son roman Juste Quelqu’un de bien. Je regrette donc de ne pas lui avoir dit un petit mot à cette occasion.

Je noterais aussi la super rencontre avec Florence Porcel, à la librairie Durance, puis aux Utopiales 2017.

14) le livre avec la plus belle couverture

Ce fut encore une fois dure de choisir. J’ai lu cette année tellement de romans avec de belles couvertures, qui m’ont tout de suite attirée. Cependant, j’ai envie de vous parler de celle de Phitanie, de Tiphaine Croville, publié chez Rebelle éditions. J’aime beaucoup cette couverture, je la trouve très belle, avec toutes ses couleurs et ses dessins.

15) le livre que vous attendez le plus en 2018

Dans toutes les futures parutions de 2018, ce n’est pas simple de choisir un roman que j’ai plus envie de lire que d’autres. Il y a en effet pas mal de titres que j’ai déjà repéré, et puis, nous ne savons pas encore quelles seront toutes les parutions de l’année. Cependant, dans celles déjà annoncées, je sais déjà que je vais attendre le prochain roman d’Agnès Marot, nommé Erreur 404, et qui sortira chez Gulf Stream Edition. Ensuite, il y a des suites que j’attend, comme celle de Ni Mariée Ni Enterrée, chez Harlequin, et le tome 2 de Rêves de Glaces chez MxM Bookmark. Et je sais aussi que mes copains autoédités vont sortir quelques pépites au cours de l’année.

Et vous ?

Avez-vous fait ce tag ?

Que retenez-vous de vos lectures de 2017 ?

Quel a été votre coup de coeur de cette année ?

Le roman qui vous a le plus marqué ?

Votre plus grande déception ?

Bon dernier mercredi de 20147 à vous 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s