challenge·service presse

Cold Winter Challenge 2017-2018

IMG_20171115_143153

Bonjour tout le monde. J’espère que vous vous portez tous bien. Pour ma part, je commence un peu à stresser, jeudi j’ai un entretien assez important avec des proviseurs de collèges et de lycées privés, afin de savoir si je peux enseigner dans leurs établissements. Vous comprenez donc que j’attends beaucoup de cet entretien, et que je dois à tout prix le réussir. Mais heureusement, nous sommes déjà mi-novembre, le temps passe vraiment super vite, et cela signifie que nous commençons déjà à parler de Noël. Ce me permet donc de me changer les idées, de penser à autre chose. Et heureusement, le Cold Winter Challenge est en train de faire son grand retour. Vous ne connaissez pas ce challenge ? Je vais tout vous expliquer dans cet article.

Alors, le Cold Winter Challenge est un challenge saisonnier, qui revient tous les ans en fin d’année. C’est un challenge littéraire sur la magie de Noël, les fêtes, l’hivers, la neige, qui sent bon le sapin et les boissons chaudes. Il existe depuis six ans, déjà, puisque c’est sa 6e édition, et il a été crée par la blogeuse En plus elle lit et repris depuis quelques années par la youtubeuse Margaux Liseuse, que vous pouvez retrouver sur sa page ici. Elle a d’ailleurs sorti une vidéo que vous pouvez retrouver ici pour expliquer les règles de cette nouvelle édition.

Le but du Cold Winter Challenge est de lire des romans, BD, mangas, en lien avec l’hivers, la neige, Noël, les fêtes de fin d’année. Pour cela, on se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. On y met le nombre de livres que l’on souhaite, c’est à nous de choisir les livres. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie. Ce qui est super, c’est que notre pile à lire est ajustable pendant tout le challenge. Ainsi, on peut ajouter ou retirer des livres comme on veut. Le challenge commence le 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018. On peut partager sa pile à lire sur Facebook, twitter, Instagram, et Livraddict.

Pour pimenter un peu le challenge, cette année il y a quatre menus au choix. Ceci signifie qu’on peut choisir l’un de ces menus, deux, trois, ou tous, et de lire des livres qui sont en lien avec ces menus choisis. Le challenge est réussi une fois qu’une lecture, dans un des menus, est terminée. L’avantage, c’est qu’il y a du choix. Voici les différents menus de cette nouvelle édition :

– La magie de Noël : lire un livre où la fête de Noël est fortement représentée.
– Flocons Magiques : lire un livre fantasy, fantastique, etc… bref magique!
– Marcher dans la neige : lire un livre de Nature Writing ou littérature de voyage qui se passe dans le froid.
– Stalactites ensanglantées : lire un polar, thriller, etc, qui se passe dans le froid.

Vous devez vous en douter, comme pour chaque challenge, j’ai déjà prévu une jolie pile à lire, bien remplie. Il est possible que je rajoute quelques livres en cours de route, même si je vais tenter de m’en tenir à cette liste. Il ne faut pas que j’oublie que le challenge ne se passe que sur deux mois, ce qui est finalement assez court. Pourtant, il a été assez compliqué de faire mon choix dans tout ce qui peut-être proposé pour cette période. Alors que je vous présente cette liste, j’ai encore envie de rajouter plein d’autres titres, surtout quand je vois celles prévues par mes copines de challenge sur Facebook. Enfin, puisqu’il faut bien se limiter, voici donc ma pile à lire, qui a été faite pour rester dans les tons de l’hivers et de Noël :

 

Menu La Magie de Noël

couv49262969 Un roman sorti l’année dernière qui semble déjà être devenu un classique de cette période. j’avais prévu de le lire l’an dernier, mais je n’en ai pas eu le temps. Il est temps de réparer cela.

couv22622211.gif.jpgC’est la même chose avec cette romance, qui est le premier tome d’une trilogie hivernale. Elle est devenue un classique, et ressort tous les ans dans certaines pile à lire pour le Cold Winter Challenge. Et la couverture est juste magnifique, à mon avis.

couv26300189

C’est un service presse que j’ai reçu via le site NetGalley. Son résumé me tente beaucoup, et je pense que cette histoire va être une belle lecture pour Noël.

cover125513-medium.png

Voici le nouveau Emily Blaine. Son résumé me plait beaucoup.

cover125642-medium.png

Encore un service presse obtenu via le site NetGalley. Une romance qui sera parfaite pour Noël.

Menu Flocons Magiques :

couv38298514 Depuis le temps que j’entends parler de ce roman, de cette saga, il est temps que je me lance dedans. J’ai trop hâte.

couv74099917 Ce roman est dans ma pile à lire depuis déjà un bon moment, il est temps que je le lise enfin, surtout qu’il me tarde trop de me plonger dedans.

couv2888474.jpg C’est la même chose pour ce titre, je bave dessus depuis sa sortie. Il sera parfait pour mes lectures hivernales.

Menu Marcher dans la Neige

couv8495925

Un roman de Stephen King, ça ne peut qu’être génial. Surtout si l’histoire se passe dans la neige, avec une chasse à l’homme. Un thriller en pleine nature qui va me donner froid.

Menu Stalactites ensanglantées

couv65439097.jpgUne enquête qui a l’air prometteuse. Je suis contente de pouvoir rajouter des polars à ma liste.

couv685773.jpg Je n’avais pas prévu de lire ce roman au début, mais j’ai vu la bande-annonce du film qui sort bientôt, son adaptation. Et je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture, il m’a l’air génial, et j’ai hâte de me plonger dedans.

Voilà une belle liste de 11 livres. J’ai trop hâte de commencer le challenge. Et vous ? 😉

Et vous ? 

Qui participe à ce challenge ?

Qui a envie de participer à ce challenge ?

Vous lisez des romans en fonction des saisons ?

Vous aimez lire des romans de Noël à l’approche des Fêtes ?

Bon mercredi à tous 😀

 

 

 

 

18 réflexions au sujet de « Cold Winter Challenge 2017-2018 »

  1. J’ai aussi « La véritable histoire de Noël » dans ma PAL pour ce Cold Winter Challenge. Et j’ai lu « Le bonhomme de neige » il y a peu et il est vraiment super ! J’ai hâte de voir ce que tu en penses.
    Je te souhaite un bon challenge ! 🙂

    J’aime

    1. « La véritable histoire de Noël » est dans beaucoup de pal ^^ il était aussi pas mal mentionné l’année dernière, c’est comme ça que je l’ai repéré 😉 Pour « le bonhomme de neige », j’ai vu la bande-annonce du film, et ça m’a trop donné envie de le lire, il a vraiment l’air chouette 😀
      Bon challenge à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙂 Beaucoup de bloggeurs disent que du bien de ce roman, donc je devrais l’aimer aussi ^^ J’ai prévu ma pal depuis un moment, j’avais aussi repéré pleins de romans l’année dernière, que je n’avais pas eu le temps de lire :p

      J’aime

  2. Je vais essayer de faire ce challenge, mais je suis un peu juste! Je vais farfouiller dans mon énorme PAL! Sûre que j’y trouverai de quoi faire ce challenge ahah! Et hâte que tu lises La Disparue de Noël!! 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s