apprendre à écrire·challenge·mes écrits

Camp nanowrimo juillet 2017

Camp-2017-Participant-Twitter-Header

Bonjour tout le monde. Ca y est, nous voici enfin en juillet. A nous le soleil, la plage, la mer. Enfin, quand le soleil daignera montrer le bout de son nez. Et qui dis juillet, dis aussi le retour du camp nanowrimo. Le voici donc de retour pour l’édition de juillet 2017.

Alors, qu’est-ce que le nanowrimo ? Je vous avais déjà présenté ce challenge particulier dans un précédent article : Camp Nanowrimo 2016, qui se passait l’année dernière à la même période. Le nanowrimo est donc un challenge d’écriture qui consiste à se fixer un nombre total de mots à écrire dans un mois, le but étant d’en écrire un certain nombre par jour. Le nombre de mots journalier est à rentrer sur le site du nano pour valider la journée. C’est un challenge qui se fait donc sur une durée déterminée, mais qui est plus comme un entrainement tous le jours que comme une course. L’objectif courant est de 50 000 mots sur un mois. Il y a plusieurs nanowrimo dans une année, le normal se déroulant sur le mois de novembre, et deux exceptionnels, devenus maintenant habituels, se déroulant en avril puis en juillet. Celui de juillet est assez apprécié car il se passe pendant les vacances, période où plus de gens peuvent se permettre d’écrire autant. Celui d’avril est pratique pour tous les étudiants qui ont des devoirs à rendre, tels que les mémoires ou les thèses. Et celui de novembre est celui historique.

Pour ce nouveau camp, je me suis fixée l’objectif des 50 000 mots. L’année dernière, j’avais largement validé mes 30 000 mots, grâce à l’écriture de mon premier roman, Changez de vie, donc je vous parle ici. Je pense donc cette année réussir à atteindre ce nouvel objectif. Pour cela, je vais devoir écrire par jour environ 1 570 mots. Hier, qui était le premier jour, j’ai déjà atteint le palier des 2 500 mots, ce qui fait que j’ai dépassé mon objectif du jour.

Capture

Le challenge se déroule donc sur tout le mois de juillet, il commence donc au 1er à 0h00 et se termine le 31 juillet à minuit. Il y a une grande communauté sur les réseaux sociaux autour de ce challenge, même si je pense que celui-ci est moins mis en avant que celui de novembre, où des événements sont organisés dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, avec des salles mises à dispositions, où des férus d’écriture se retrouvent pour débuter ensemble à minuit l’écriture le premier jour. C’est quelque chose que j’aimerais bien vivre un jour, toute cette énergie créative réunie dans un même lieu, même si j’ai tendance à piquer du nez dès que 23h est passé.

Le but de ce challenge est donc de se motiver à écrire, mais surtout de se faire plaisir en se retrouvant autour de l’écriture. C’est une activité qu’on peut faire seul ou à plusieurs, sur les réseaux sociaux, en motivant ses amis à atteindre leurs propres objectifs.

Alors, pour ma part, ce nouveau nanowrimo va me permettre de commencer une nouvelle histoire, qui pour le moment s’intitule Danse ! Il va s’agir d’une nouvelle romance, que j’espère vous faire découvrir à la fin de l’été. Vous y découvrirez  une jeune veuve, Opaline, qui doit élever seule sa fille Lisa, qui vient d’entrer au collège. Lisa, en suivant sa cousine, va alors faire la connaissance d’un homme, qui pour le moment n’a pas de nom, un danseur irlandais exilé en France. Tombée sous son charme, la petite fille se met à rêver de danser. Poussée par ce désir, elle va entraîné sa mère dans son sillage, et Opaline va à son tour faire la connaissance de ce fameux danseur. Et si ce dernier pouvait enfin l’ouvrir à la vie ? S’il pouvait permettre à Opaline et à Lisa de faire leur deuil ?

Le résumé est encore à peaufiner, mais j’ai déjà l’histoire bien en tête. D’ailleurs, j’ai hâte de retrouver mes personnages. J’espère que vous serez heureux de découvrir l’histoire d’Opaline et de Lisa. Et que je vais atteindre mon objectif pour ce camp nanowrimo. C’est mon but. Vous pouvez d’ailleurs suivre mon avancée sur ma page Facebook auteure, ainsi que sur celle du blog, et sur mon compte twitter.

Capturecampsnano2

Et vous?

Vous avez déjà participé à un NaNoWrimo?

Vous connaissiez son principe?

Vous participez cette année?

Cela vous en donne envie?

Quel serait votre objectif?

Bonne fin de week-end 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Camp nanowrimo juillet 2017 »

Laisser un commentaire

