chroniques littéraires

Wish-Liste #17

wish-liste

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez réussi à surmonter cette semaine qui a été riche en émotion pour ceux qui passaient le Bac. Courage à tous, c’est enfin le week-end ce soir. Et qui dit week-end dit que nous sommes actuellement vendredi, et donc que c’est l’heure de la wish-liste. Je vous en rappelle le principe : je vous présente les sorties littéraires de cette semaine qui me font envie. Je vous évoque donc les romans, BD, mangas sortis entre le lundi 19 et le dimanche 25 juin que j’aimerai bien rajouter à ma pile à lire. Ce ne sont que des titres inédits, j’exclue les sorties poches.

Cette semaine a été assez pauvre en titres tentant, à mon avis. Il y a certes eu plusieurs sorties, voire des grandes, comme les derniers titres d’Emily Blaine, Angela Morelli et Eve Borelli, pour les noms connus auteures de la romance, mais je n’ai pas été tenté par leurs résumés. Il y a aussi le dernier Illuminae qui est sorti cette semaine, mais n’ayant pas lu le tome 1, je ne l’ai pas mis dans ma wish-liste.

Voici donc les deux seuls romans qui m’ont tentés cette semaine :

les-vigilantes,-tome-1---le-foyer-935176-264-432 A la sortie du Foyer, l’institution paramilitaire où elle a grandi, Anna devient une Vigilante. Elle découvre à la fois le monde extérieur, un pays étouffé par la dictature du Parti, et sa mission, espionner une famille de supposés opposants. Mais au fil des jours, elle s’attache à cette famille aimante. Quand elle comprend que ses membres fomentent un complot, elle doit choisir son camp.

Voici une dystopie qui a l’air bien intéressante. J’aime l’idée d’un Parti autoritaire, qui nous renvois aux souvenirs de la Guerre Froide, aux dictatures communistes. Je trouve intéressant le fait que le rôle de l’héroïne soit d’espionner une famille entière, en non seulement un de ces membres. L’originalité ici aussi est qu’on ne parle pas d’amour entre deux personnages, du moins dans le résumé. Cela change des autres dystopies. Celle-ci est sortie le 21 juin.

timelapse-939313-264-432.jpg L’AMOUR AU-DELÀ DU TEMPS.

Le jour des 18 ans de Samantha, le temps s’est arrêté. Piégée 48 heures dans un monde où tous ceux qu’elle aime sont transformés en statues de cire, Sam réalise avec effroi qu’elle est la cause de ce phénomène. La vie reprend son cours, mais Sam, elle, est persuadée de devenir folle. Pourtant son don est on ne peut plus réel. Et convoité.

Alors que M. Delatour, son professeur de physique, s’intéresse subitement à elle, la jeune femme réalise avec stupeur qu’elle est incapable de figer le nouveau de la classe, le mystérieux Matthias. Seraient-ils plus liés qu’elle n’ose l’espérer ?

Mais à trop jouer avec le temps, Sam pourrait bien finir par en manquer… car Delatour semble prêt à tout pour s’approprier son pouvoir, peu importent les conséquences.

J’ai beaucoup aimer le jeu vidéo Life In Strange, où l’héroïne avait le pouvoir de figer le temps. Ce type de pouvoir peut offrir de grandes possibilités de récit. Ici, cela semble être le même principe, avec des manipulations temporels, à part qu’on rajoute une romance dans l’histoire. Je me demande donc ce que cela va donner comme roman. En fait, cette histoire me tente, même si je m’interroge sur la pertinence de la romance. J’espère qu’elle amène vraiment un plus au récit, par le fait que ce garçon n’est pas « figeable dans le temps ». Le roman a donc l’air intéressant. Il est paru le 22 juin.

Et vous ?

Quel roman avez-vous acheté cette semaine ?

Quel titre aimeriez-vous rajouter à votre pile à lire ?

Quel roman avez-vous repéré ?

Bon vendredi à tous 🙂

 

Laisser un commentaire

