autoédition·mes écrits

Te Retrouver

Te Retrouve2r

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez tous bien et que vous pouvez profiter un peu du soleil qui décide enfin de montrer le bout de son nez. Vivement qu’on retrouve un temps d’été, et non celui d’un automne. Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas vous présenter une nouvelle chronique littéraire, mais de vous parler de mon prochain roman, qui sort, si tout va bien, mercredi prochain, soit le 24 mai. En effet, je vous avais parlé de cette nouvelle histoire, lors de mon article sur l’appel à texte de la maison d’édition Harlequin. J’avais décidé d’y participer, et d’écrire une histoire légère pour cette occasion. Cette histoire est à présent terminée et prête à sortir pour que vous la découvriez. Voici le résumé officiel de ce nouveau roman :

« Je pensais ne jamais te revoir. Que tu avais disparu pour toujours de ma vie, que tu m’avais rayé de la tienne. Mais tu es là, devant moi, et je ne sais pas comment réagir. Après toutes ces années, tu veux me parler, t’excuser. Mais moi j’ai avancer sans toi, et je ne suis pas certaine de vouloir t’écouter. Pourtant, il y a une chose que je sais : malgré tous ces jours sans toi, je n’ai jamais cessé de t’aimer. »
Camille ne pensait jamais revoir Lucas. Elle était certaine d’avoir tournée la page, à tout jamais. Mais maintenant, il est là devant elle, et malgré sa colère, elle ne sait pas si elle doit ou non l’écouter. Et si elle le faisait, que se passerait-il ?

Cette histoire va donc suivre le retour de Camille dans sa ville natale, que j’ai situé dans la ville de mon enfance, en Maine-et-Loire. Là-bas, elle va retrouver Lucas, son amour d’adolescence. Or, ce dernier avait disparu à la fin de son année de terminale, la laissant seule et abandonnée. Cela fait dix ans, mais le fait de le revoir ravive de vieilles tensions. La jeune femme ne sait pas si elle parviendra à lui pardonner, alors que Lucas semble tout faire pour qu’elle accepte d’écouter ce qu’il a à lui dire.

Ce roman, je l’ai commencé dès que j’ai su pour cet appel à texte. C’était en février. Il m’a donc fallu que peu de temps pour l’écrire. J’ai eu de la chance, le sujet a été inspirant, et j’ai été facilement menée par Camille. Les chapitres se sont rapidement enchainés, si bien qu’à la fin avril, la première version de ce texte était terminé. Aujourd’hui, il a été corrigé, relu par des betâ-lectrices, par moi, et il est prêt à être mis en ligne. D’ailleurs, il est même en pré-commande sur le site d’amazon, ici.

Cette histoire a été simple à écrire car je me suis inspirée de ma propre vie. Enfin, à peine, car je n’ai pas vécu l’histoire d’amour de Camille et Lucas. Seulement, j’ai donné à Camille certains de mes traits de caractères, je me suis aussi inspirée de certaines de mes réactions, comme le fait de se laisser aller dans la vie, de ne pas forcément savoir où se positionner, ne pas savoir choisir. Je me suis aussi basée sur ma propre famille. Ainsi, je me suis inspirée de mon père, de ma mère, de mon frère ou de ma sœur pour décrire la famille de Camille. D’ailleurs, j’ai trouvé cela assez drôle de me baser sur mes proches, de les imaginer avec Camille dans leur famille plutôt que moi. J’espère que ces derniers ne m’en voudront pas sur la manière dont je les ai décrits dans ce roman. J’ai essayé d’être le plus proche de la réalité, même si j’ai un peu égratigné l’image de ma petite sœur chérie.

Ce roman devait être à la base être une fanfiction. J’en ai parlé un peu sur les réseaux sociaux. Celle-ci devait se passer dans l’univers d’Harry Potter, univers sur lequel j’aime beaucoup écrire. L’histoire devait en fait raconter l’histoire de ma meilleure amie du sorcier le plus célèbre, soit Hermione Granger, qui rentrait chez elle, et retombait sur une vieille connaissance. Je ne vous en dit pas plus, car j’aimerai savoir qui va deviner la suite de cette histoire, et parce que, si jamais j’ai le temps cette été, j’aimerai écrire cette version de Te retrouver, même si elle serait forcément assez différente de la version de mon roman.

Camille est donc très proche de moi. Je lui ai même transmise ma passion pour les blogs et la lecture. En effet, j’ai voulu que mon héroïne puisse vivre de sa passion, soit de son blog littéraire. Je sais que, malheureusement, nous sommes encore loin de cet idéal, qu’il est déjà compliqué de vivre d’un blog, et encore plus d’un blog littéraire om il n’y a pas d’articles sponsorisés, payants. J’ai eu envie de poser ce problème dans ce roman, soit le fait que des chroniqueuses beauté ou de voyage puissent gagner de l’argent en écrivant des articles qui leur sont rémunérés, mais que ce n’est pas le cas pour la culture. De toute manière, la culture est assez peu valorisée de manière générale.

Ce roman parle aussi de d’autres problèmes de société, que je ne vais pas dévoiler ici pour ne pas vous spoiler. Peut-être que certaines réactions de la part de certains personnages vous gêneront, vous interpelleront, mais ce sont hélas des choses qu’on peut entendre au quotidien, surtout que la période électorale a permis certains discours d’émerger à nouveau.

Quand j’écris, j’aime être portée par la musique. C’est même essentiel à mon processus de création. Il me faut une musique qui m’inspire, qui puisse porter mes personnages, mes mots. Pour Te Retrouver, mon cœur s’est laissé porté par cette chanson. Certes, les paroles ne concordent pas avec mon histoire, mais la musique, la mélancolie qui en sort, le rythme, est ce qui m’a permis d’écrire ce roman. Je devrais d’ailleurs remercier Ed Sheeran pour cette chanson qui m’a inspirée dès que je l’ai entendu à la radio :

Voici donc pleins d’éléments sur ce nouveau roman. C’est mon deuxième, et je ne pensais pas arriver à le sortir aussi vite, à l’écrire aussi rapidement. Je m’y suis mise tous les jours, j’y ai beaucoup réfléchi. Je crois que Camille me ressemble beaucoup, et que j’avais besoin d’écrire cette histoire, beaucoup plus légère que Changez de Vie. Il y a d’ailleurs de grandes chances que je revienne bientôt avec un nouveau roman de ce style, une fois qu’Eloïse sera prêt. Et normalement, cela devrait être une nouvelle romance.

Si vous avez envie de vous plonger dans cette nouvelle histoire, de rencontrer Camille et Lucas, vous pouvez dès à présent pré-commander ce roman en version numérique, sur le site d’amazon, ici. Il ne sera que sur amazon, pour le moment. Sa version papier devrait rapidement suivre. Si vous voulez une version papier dédicacée, n’hésitez pas à prendre contact avec moi via le blog ou les réseaux sociaux.

Et vous ?

Ce résumé vous plait-il ?

Avez-vous hâte de vous plonger dans l’histoire de Camille et Lucas ?

Bonne fin de week-end à tous 😀

3 réflexions au sujet de « Te Retrouver »

Laisser un commentaire

