Humeurs·rencontre

Printemps du livre Montaigu 2017

Montaigu.jpg

Bonjour tout le monde. J’espère que vous vous portez tous bien. Moi, je profite de ma dernière semaine de vacances. Elles sont passées vite, comme toutes les autres. Mais c’est bientôt l’été, alors je positive, bien qu’il fasse que je me mette à la recherche d’un nouveau travail. Je ne compte en effet pas rester dans la famille où je suis actuellement. Mais passons. Aujourd’hui, je vais vous parler du salon du livre de Montaigu, appelé le Printemps du livre, car il se déroule toujours au printemps, entre fin mars et début avril. L’édition de cette année s’est passé du 7 au 9 avril, sur tout un week-end. Pour situer, Montaigu est à environ 3 quart d’heure en voiture de Nantes. C’est en Vendée, non loin de Tiffauges, ville célèbre pour avoir été celle qui a inspirée le conte de Barbe Bleue.

J’adore ce salon. Depuis maintenant trois ans, j’y avais à chaque fois. J’y allais aussi avant, quand j’étais plus jeune, mais c’était moins régulier. Depuis donc trois ans, c’est un rendez-vous que je ne louperais sous aucun prétexte. C’est en effet une occasion pour moi, et ma mère qui m’accompagne tous les ans, de retrouver des auteurs qu’on suit depuis des années et qui ne manquent pas non plus ce salon. Je parle notamment de Mireille Calmel, avec qui on discute à chaque fois, à qui on ramène nos romans qui sont maintenant presque tous dédicacés, et Bruno Bertin, que je suis depuis que je suis enfant. Il venait autrefois au salon de la BD à Montjean, non loin de chez moi, et tous les ans on lui achetait un BD. Avec ces deux auteurs, on a donc développé une sorte de lien, très agréable, qui fait que tous les ans on est reconnu par ces deux auteurs. C’est assez drôle, parce que ça permet d’échanger avec eux d’une autre manière. Moi qui suis très timide, j’arrive à parler avec eux. Bon, cette année, je n’ai pas eu le droit à une dédicace de Bruno Bertin, car sa prochaine BD sort en octobre. Je n’ai plus qu’à attendre l’année prochaine. Surtout qu’il ne faudra pas le louper, il a prévu d’être déguisé en fantôme ou de porter un kilt !

Resized_20170408_152422(0)
Moi et Mireille Calmer

IMG_20170419_104856 IMG_20170419_104906

 

Si j’aime autant ce salon, c’est parce qu’il est assez intimiste. Bien qu’il y ait chaque année de plus en plus de monde, les auteurs n’hésitent pas à prendre leurs temps pour discuter avec nous, pour prendre des photos. Ainsi, Cyril Massarotto a décalé un peu l’interview qu’il devait faire pour me dédicacer son livre, que j’avais chroniquer sur le blog, et pour parler avec moi. Quelle joie de savoir qu’il avait lu ma chronique et qu’il l’avait appréciée !

IMG_20170419_104828 IMG_20170419_104842

De même, Clarisse Sabard a pris le temps de parler du blog avec moi. J’ai ainsi appris qu’elle le lisait avant d’écrire Les Lettres de Rose ! C’est agréable de rencontrer d’autres personnes autant passionnées par la lecture et les échanges de conseil. Je suis tombée sur son stand par hasard, et après un échange mouvementé mental  avec mon compte en bancaire, j’ai craqué pour Les Lettres de Rose. Autant vous dire que j’ai hâte de le commencer, parce que j’ai beaucoup entendu de bien sur ce roman.

IMG_20170419_104721 IMG_20170419_104757

J’ai aussi discuté rapidement avec Emily Blaime. Ma mère a craqué sur son stand, et on est reparti avec pas moins de trois romans à nous deux. Elle nous les a bien sur dédicacé. Le soir même, j’entamais ma lecture de Dear you, saison 1. La chronique devrait bientôt être mise sur le blog. Quand à ma mère, elle a pris Le Club des filles qui n’ont pas froid aux yeux et Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons.

IMG_20170419_104808 IMG_20170419_104816

Mon fiancé, qui m’accompagnait cette année, a aussi pu discuter avec Johann Corgié, un coloriste. C’est le petit-ami d’une amie, ce qui fait qu’on a pu rester un peu avec lui à échanger des conseils et des astuces pour dessiner. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que mon fiancé dessine, et fais même un comics. Recevoir des conseils de la part d’un professionnel était donc important pour lui.

IMG_20170419_134833

IMG_20170419_134845
Alice est ma petite-nièce 😉

 

Bon, le seul bémol par rapport au salon, c’est que je me suis rendue compte le lendemain, soit le dimanche, qu’il y avait auteurs que j’avais loupé. En effet, n’ayant pas fait le lien entre certains auteurs et leurs ouvrages, je suis passée à côté de certains stands, comme celui de Marie Vareille, Agnès Ledig ou Manon Fergetton. Je suis déçue d’avoir mal préparé mon salon et d’être passée à côté d’auteurs.

De même, il faisait super chaud, et j’avoue qu’on avait hâte de partir. Je n’ai pas pris le temps d’aller voir certains auteurs car il y a avait la queue, et aussi parce que je n’avais pas lu les livres et que mon budget ne me permettait pas de prendre beaucoup de livres. Ainsi, je n’ai été voir ni Françoise Bourdin, ni Bernard Weber, ou Bernar Minier, Angela Morelli ou Georgina Caldera. Maintenant, je m’en veux un peu car j’aurais adoré discuter avec tous ces auteurs.

Une chance est sûre, je vais me rattraper en juin. Je compte bien aller au salon du livre à Vannes, et  faire fi de ma timidité pour oser approcher certains grands noms. Si quelqu’un a envie de m’y rejoindre, je suis partante aussi pour retrouver d’autres bloggeuses ou blogueurs pour partager ce moment 😀

IMG_20170419_104646
Mes livres dédicacés du salon

 

Et vous ?

Vous avez fait des salons du livre ? Lesquels ?

Avez-vous discutez avec des auteurs ?

Vous avez été impressionnés, ou non ?

Bonne semaine à tous 😀

2 réflexions au sujet de « Printemps du livre Montaigu 2017 »

  1. Coucou! c’est ta bêta-lectrice ^^
    ça a l’air génial les salons du livre! ça donne envie et du coup, j’ai rapidement zieuté le programme de Vannes et ça me fait ma journée ahah! plein d’écrivain que je lis et suis depuis des années… Je ne sais pas encore si j’aurais l’occasion d’y aller mais ça donne vraiment envie!
    bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

