chroniques littéraires·partenariat·service presse

Le Carnet magique de Norbert Dragonneau

sam_4166

Bonjour les amis. Il y a plusieurs semaines, avant les vacances de Noël, j’avais reçu un gros colis de la part de l’un de mes partenaires, l’agence de presse Gilles Paris, un colis qui leur avait été transmis par Gallimard à destination de plusieurs blogueurs. Dans ce colis, il y avait quatre livres sur le film Les Animaux Fantastiques, des livres qu’il nous fallait donc chroniquer. Personnellement, je ne suis pas allée voir ce film, pour plusieurs raisons qui ne tiennent qu’à moi, et je ne compte pas le visionner avant sa sortie en DVD. De plus, j’en ai eu quelques échos plutôt négatifs, ce qui me conforte dans mon choix de ne pas encore avoir cédé à la pression d’aller voir ce film tiré de l’univers d’Harry Potter. Seulement, puisque j’ai reçu ce colis, il faut bien que je vous parle un peu de cette histoire, et de certains de ces livres.

Les Animaux Fantastiques raconte l’histoire de Norbert Dragonneau, sorcier britannique, qui arrive sur le sol américain dans les années 1930. Nous sommes donc entre les deux guerres mondiales, et bien avant l’histoire d’Harry Potter. A New York dans ces années-là, un collectif de moldus,  la secte de La Fondation Philanthropique du Nouveau Salem traque les sorciers dans le but d’exterminer la magie. Les sorciers sont eux occupés avec une menace qui plane sur la ville, une sorte d’ombre qui provoque des événements inexpliqués, dont des assassinats. Norbert Dragonneau arrive alors en ville. Lui qui s’occupe des animaux magiques laisse par inadvertance s’échapper de sa valise un Niffleur, qui va semer la pagaille dans le bureau des enregistrements. Ceci va lui permettre de faire la connaissance d’un moldu, Jacob Kowalski. Plus tard, il va s’allier avec deux sœurs sorcières, Porpentina et Queenie. Ensemble, ils vont combattre la menace qui plane sur New York.

Voilà donc pour l’histoire de ce film. En ce qui me concerne, je vais aujourd’hui vous parler du livre Le Carnet Magique de Norbert Dragonneau, édité par Gallimard Jeunesse et paru novembre 2016. si je décide de vous parler de ce livre-ci plutôt qu’un autre, c’est parce que c’est mon préféré dans ceux que j’ai reçu. Je trouve en effet que c’est le plus réussi, tout simplement car il est celui qui permet le plus, à mon sens, de se plonger dans le film et dans cette New York des années 30.

Le livre comporte plusieurs belles illustrations du film, mais aussi des croquis préalables qui ont permis de faire notamment les costumes. Sur la page dédiée à Queenie, nous avons même droit à une petite explication sur la mode new yorkaise des années 20-30. Il y a aussi les illustrations du bestiaire qui va être dévoilé dans le film, avec une explication pour chacune d’entre elles, et un encart sur la manière dont elles ont été crées pour le film. Il y a aussi toute une partie sur New York, sur la ville et ce qui pouvait s’y passer à cette époque-là. Nous avons aussi droit à un descriptif sur les autres lieux que vont traverser nos héros ou auxquels ils vont être confrontés.

nantes-20170110-00791

En fait, pourquoi je préfère ce livre-ci par rapport aux autres qui parlent du film ? Tout simplement parce que dans celui-ci, il y a quelque chose en plus. Il contient plusieurs éléments ludiques qui nous permettent de plonger encore plus dans l’ambiance du film. Ainsi, nous avons en plus du livre des petites affiches conçues comme des affiches de propagandes pour que les sorciers se dévoilent aux moldus. Il y a aussi une Une de journal, ou le livret édité par la fameuse secte contre les sorciers. Il y a aussi deux cartes, sans doute utilisées dans le film par Norbert. Tout ce apporte un vrai bonus au livre qui plaira j’en suis sûre aux fans. Tous les éléments peuvent servir de décorations ou de jeux pour les plus jeunes qui voudraient se prendre pour des personnages du film.

nantes-20170110-00785 nantes-20170110-00786 nantes-20170110-00789

Si vous deviez donc acheter un livre sur ce film, je vous recommande celui-ci car il est vraiment bien fait, et donne envie de se plonger dans cette première histoire des aventures de Norbert Dragonneau.

Le carnet magique de Norbert Dragonneau – amazon

Et vous ?

Vous avez été ce film ?

Vous avez aimé ? Vous avez retrouvé l’univers d’Harry Potter ?

Vous avez acheté un des livres du film ? Lequel ?

Bon début de semaine à tous 🙂

2 réflexions au sujet de « Le Carnet magique de Norbert Dragonneau »

Laisser un commentaire

