cinéma et séries

Rogue One – A Star Wars Story

rogueone_onesheetA.jpg

Bonjour tout le monde. Voici un nouvel article pour cette nouvelle année, le premier de 2017, qui permet d’apporter de nouvelles rubriques auxquelles je pensais depuis déjà quelque temps. En effet, je compte développer plus le blog en 2017, et donc parler un peu plus d’autres choses que de romans. Pas d’inquiétude, je ne laisse pas tomber les chroniques littéraires, déjà parce que j’adore lire, vous parler de mes lectures, et que je lis beaucoup plus que je ne regarde la télévision ou que je vais au cinéma. Mais j’ai aussi envie de vous parler d’autres choses, c’est pourquoi je ferais de temps en temps des chroniques sur des films vus au cinéma ou en DVD, à la télévision, des séries, des jeux vidéos, d’autres formats pour raconter des histoires. Car c’est cela qui compte pour moi, vous parler des histoires.

Je commence donc cette nouvelle catégorie d’article et cette nouvelle année par vous parler d’un film que je suis allée voir avec mon compagnon pendant les vacances de Noël. Ce film, cela fait quelques mois que j’en entends parler par mon fiancé, qui lui a suivi toutes les bandes-annonces, les teasers télévisés, etc. et qui est allé le voir dès sa sortie au cinéma, dès la première séance. Je serais bien allée avec lui, mais je travaille tous les mercredis. Bref, il s’agit du dernier Star Wars. Attention, ce film est un peu particulier car il s’agit d’un spin-off. Il ne fait donc pas partie de l’arc original. Je ne sais pas si vous connaissez un peu la manière dont fonctionnent les films et la saga Star Wars dans son ensemble, mais l’histoire tourne en fait autour de la famille Skywalker. Les trois films qui commencent la saga sont les épisodes 1, 2 et 3, qui racontent les aventures d’Anakin Skywalker, la manière dont il va devenir Dark Vador et celle où la République va tomber pour devenir l’Empire. Les trois films suivants, les épisodes 4, 5 et 6  racontent comment Luke, le fils d’Anakin, donc de Dark Vador, va faire tomber l’Empire avec sa sœur jumelle Leia et le contrebandier Han Solo. Les épisodes 7,8 et 9, en cours de réalisation puisque seul l’épisode 7 est sorti actuellement, racontent comment de nouveaux héros vont combattre le mal pour restaurer la paix dans la galaxie, aidés par Luke, Leia et Han. On n’en sait encore peu de choses, mais la nouvelle héroïne, Rey, doit être liée à la famille Skywalker. Du moins si on suit la logique de la saga.

Alors, qu’en est-il de ce nouveau film ? Celui-ci ne parle pas de la famille Skywalker. Il raconte un autre moment de la saga, avec de nouveaux personnages qu’on ne verra que dans cet épisode. Ce film s’intercale entre les épisodes 3 et 4, il s’arrête quelques minutes avant le début de l’épisode 4. Cette nouvelle histoire raconte comment la Rébellion obtient les plans de l’Etoile Noire/de la Mort, qui explose dans l’épisode 4 grâce à Luke Skywalker. Les héros principaux de ce nouveau film sont Jin Erso et Cassian Andor. Ils seront aidés dans leur mission par le robot K-2SO, le gardien Chirrut et son protecteur Baze, et par le pilote en fuite Bodhi. Ils s’opposeront au directeur Krennic, et à des méchants qu’on connaît bien pour les avoir vus dans les autres épisodes : Tarkin et Dark Vador.

Le film a été réalisé par Gareth Edwards, avec Felicity Jones dans le rôle de Jyn Erso et Diego Luna pour Cassian. Le film dure 133 minutes. Il est sorti le 14 décembre 2016 en version 2D et 3D.

En ce qui concerne ces nouveaux personnages, je les ai trouvés intéressants et sympas à suivre, surtout Jin, qui a une histoire vraiment tragique, et Chirrut, qui apporte un peu d’humour et de positif dans cette aventure bien sombre. J’aurais d’ailleurs aimé en savoir plus sur ce dernier et sur son rôle de gardien de temple. Bodhi aussi est intéressant, et assez attachant. Il a renoncé à toute sa vie pour aider une cause où au début, on ne sait pas trop s’il y croit ou non. Les autres personnages sont un peu plus anecdotiques pour moi. Par exemple, même si le personnage de Cassian est sympa, je ne l’ai pas trouvé attachant. J’ai eu du mal à l’apprécier comme il l’aurait fallu. Et j’ai trouvé cela assez cliché qu’il refuse sa mission principale et qu’il tombe sous le charme de Jin. C’est un peu comme si les romances étaient obligatoires dans ce genre de film, alors qu’en fait, ici, elle ne sert pas à grand-chose, sauf peut-être nous faire verser des larmes à la fin.

Pour les méchants, ils sont assez effrayants, et tiennent bien leurs rôles. Quelle émotion lorsqu’on voit Dark Vador apparaître à l’écran. Il est terrifiant. Et Krennick est aussi un personnage qui fait peur, pas de la même façon que Tarkin qui est pour moi fou, et donc terriblement dangereux, parce qu’il suit avec ferveur l’empire et ce qu’il représente. Krennick fait peur parce qu’il commence à avoir peur, et il est tellement ambitieux qu’il est aussi prêt à tout. On sent qu’il n’a pas toujours été ainsi, ou du moins que c’était un personnage avec des sentiments, autrefois.

Les acteurs jouent particulièrement bien. On se laisse prendre au jeu du film, on croit aux décors et aux émotions qui sont portés à l’écran. On ressent leurs peurs, leurs doutes, leurs colères. J’ai adoré la manière dont les acteurs et le réalisateur ont fait revivre certains personnages. En effet, on voit Tarkin à l’écran, tel qu’il est dans l’épisode 4, mais l’acteur est décédé depuis. Grâce à la technologie, le réalisateur a pu faire revivre le temps du film l’acteur et son personnage. C’est la même chose avec le personnage de la princesse Leia, qui apparaît quelques instants dans le film. Elle est telle qu’on la voit dans l’épisode 4. C’est une sacrée prouesse technique. Et la musique va assez bien avec le film.

Il y a néanmoins des choses qui m’ont dérangée dans ce film. Les quinze premières minutes sont à mon sens assez brouillonnes. En plus, on n’arrête pas de passer d’une planète à une autre. Certes, ceci est essentiel à l’histoire, mais j’ai eu pendant un moment le sentiment d’être perdue, surtout que je n’ai pas le plan de la galaxie en tête. Cela m’aurait aidé, je pense, à mieux saisir où se trouvait chaque personnage. De plus, les personnages s’enchaînent assez vite eux aussi, on passe de l’un à l’autre sur des périodes temporelles différentes. Je dirais qu’il faut donc un certain temps pour vraiment entrer dans le film. J’ai trouvé ça dommage de ne pas réussir à m’immerger dedans dès le début. C’est peut-être pour cela que j’ai eu du mal à m’attacher à tous les personnages.

De même, la fin m’a parue assez rapide. Je n’ai pas tout compris et j’ai dû demander des explications à mon compagnon. En effet, j’ai eu du mal à cerner la présence de Leia sur les lieux, et donc la manière dont elle récupérait les plans de l’Etoile Noire. La fin passe très vite, et du coup les images aussi, ce qui fait qu’on peut rater des moments essentiels, comme je l’ai fait. Il fallait comprendre que le vaisseau de la princesse était sous celui de l’amiral, et donc attraper en même temps par celui de Dark Vador. Pour moi, ceci n’a pas été assez clair.

Néanmoins, malgré toutes les critiques que j’ai pu faire, et le fait que j’ai eu plus de mal avec cet opus qu’avec l’épisode 7, où j’avais eu plus d’émotion,  j’ai passé un bon moment. Je conseille donc d’aller le voir. Evidemment, la VO est à conseiller. Et je rajouterais que la 3D n’apporte pas grand-chose.

Et vous ?

Vous avez été le voir ou compter aller le voir ?

Vous avez aimé l’épisode 7 ?

Vous aimez ou non cette saga ?

Bonne semaine à tous 🙂

4 réflexions au sujet de « Rogue One – A Star Wars Story »

  1. J’ai adoré ce film, ce qui est assez rare chez moi pour ce genre de fan-service. J’adore Star Wars, je trouve que c’est une saga incroyable, et il y avait peu de chance que j’apprécie une mauvaise fanfic qui n’aurait servi qu’à vendre un peu plus. Mais ce film n’est pas une mauvaise fanfic, c’est un film utile: cette histoire apporte véritablement quelque chose à la saga originale. D’où vient la faille de l’étoile noire ? Comment Leia se retrouve t elle avec les plans ?
    Il y a sans doute quelques défauts, comme tu le relèves l’histoire d’amour est assez superficielle, ce qui est dommage car dans les autres films les histoires d’amour ont un véritable rôle (Anakin et Padmé sans lesquels il n’y aurait probablement pas eu de Dark Vador, encore moins de Luke ; Han et Leia qui donnent naissance au nouveau méchant)
    L’avantage est que ce film est le plus récent, le visuel est donc forcément spectaculaire, et même sans aimer l’histoire on peut sans doute passer un bon moment devant.

    J'aime

    1. Tu as raison, c’est un bon film qu’il faut voir, surtout si on est fan de Star Wars, comme on l’est toutes les deux 😉 Il apporte pas mal d’éléments à partir d’une simple phrase. Il y a certes quelques défauts, mais le film se regarde. Après, ce que je regrette, c’est le manque d’émotions qu’il m’a procuré. Je veux dire, certes j’ai été émue, mais pas autant « touchée » et sous le charme que l’épisode 7. J’ai du mal à me l’expliquer, alors qu’il a tout pour plaire :p Et oui, le visuel est spectaculaire ^^
      Merci de ton commentaire 🙂

      J'aime

  2. J’ai adoré ce film. Des personnages moins manichéens, avec leurs côtés sombres. La première scène avec vador n’apportait rien à l’histoire, mais elle était agréable à voir.

    J’ai particulièrement apprécié la musique. Différente au début, presque dissonance parce qu’on reconnaît un peu les thèmes originaux sans qu’ils le soient vraiment, mais qui s’en rapproche de plus en plus au fur et à mesure que le film avance et qui explose à la fin.

    Bonne année 😉

    J'aime

    1. C’est vrai que les personnages sont moins manichéens et plus torturés que dans les autres films. Tu as raison de me le faire remarquer, ils ont tous leurs faiblesses et les côtés sombres, c’est vrai que c’est assez intéressant à voir. La musique colle bien au film, elle est bien faite.
      C’est vrai que c’est un bon film 😉 je regrette juste de ne pas avoir eu la même émotion que pour l’épisode 7 ^^ mais il est bien et la barre est haute pour le prochain spin-off ^^
      Bonne année à toi aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

