Non classé

Bilan 2016

2017.jpg

Bonjour tout le monde. Ca y est, 2016 est enfin finie. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette année a été un peu une torture. Surtout qu’elle ne s’est pas terminée telle que je l’aurais aimé. En effet, j’ai été assez affectée par les décès qui ont eu lieu cette dernière semaine, dont celui de Carrie Fisher, qui incarnait une partie de mon enfance avec son rôle de la princesse Leïa dans Star Wars. Mais bon, on avait après tout commencé l’année avec le décès d’Alan Rickman, inoubliable Professeur Rogue dans la saga Harry Potter, donc on fini l’année comme on l’a commencé.

Pour ce bilan sur cette année écoulée, je vais faire comme je l’avais fait l’année dernière, donc en séparant le bilan du blog de celui de ma vie personnelle et professionnelle. Je trouve en effet ceci plus clair, et surtout de cette manière je vais pouvoir enfin m’expliquer sur ce qui c’est passé cette année dans ma vie professionnelle.

Bilan du blog :

Le blog a pas mal bougé cette année. Il s’est agrandi, avec beaucoup d’article qui sont parus dessus. Ainsi, il y a eu 64 articles publiés entre janvier et décembre. Sur l’ensemble de ces articles, il y a eu 24 chroniques en service presse. J’aimerais remercier les auteurs et les maisons d’éditions qui ont faits confiance à mon blog et qui m’ont envoyés, que ce soit en papier ou en numérique, leurs ouvrages. Merci aussi aux auteurs autoédités qui m’ont permis de découvrir leurs univers, que ce soit avant la sortie du roman, en bêta-lecture, ou pour la sortie. J’ai pu ainsi lire quelques livres juste avant leurs sorties. Ceci n’est pas près de s’arrêter, car le blog, en plus des auteurs autoédités récurrents sur le blog, a maintenant deux partenariats avec deux maisons d’éditions différentes. Je remercie donc Rebelle Editions et MxM Bookmark de m’avoir donné ma chance, et je suis super heureuse de chroniquer vos sorties. A ceci s’ajoute les services presses obtenu par le site NetGalley, Librinova qui m’envoie quelques romans, et l’agence de presse Gilles Paris. Et il y a aussi les manuscrits que je lis pour les éditions DreamCatcher. Je suis contente de travailler avec toutes ces personnes formidables qui font avancer mon petit univers.

Cette année, il y a eu plus de 17 060 visites sur le blog. L’article qui a le mieux fonctionné est un article de l’an passé, celui sur les descriptions de lieux, mais celui sur les lectures sont-elles égales a aussi attirés beaucoup de personne. Il y a eu 213 commentaires et 259 likes sur l’ensemble de mes articles de 2016. Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire le blog et de le commenter. J’adore avoir vos retours sur mon travail.

Cette année, j’ai lu près de 89 livres, tout confondu, pour à peu près 17 034 pages. Cela en fait des pages de tournées, des romans de lus. J’espère pouvoir faire mieux en 2017, et être plus régulière, car là tous les romans lus n’ont pas pu être chroniqués.

Vous êtes plus de 1 595 à me suivre sur twitter, sur 283 Facebook, et 94 à vous êtes abonnés au blog. Merci à vous. Le blog grandi grâce à vous. Merci aux auteurs avec qui j’échange grâce aux réseaux.  Merci à vous tous.

Bilan professionnel :

Vous vous en souvenez peut-être, l’année scolaire 2015-2016 m’a vu entrer dans ma formation de bibliothécaire, celle que j’attendais avec impatience. D’ailleurs, durant le premier trimestre 2015, j’avais pu vous faire profiter de mon expérience. Cette formation se découpait avec un jour de cours dans la semaine et le reste en stage dans la bibliothèque avec laquelle nous avions signé une convention de stage au début de l’année. Moi, j’avais choisi de le faire dans celle de la ville de mes parents, pour la simple raison que je connaissais les professionnels qui y travaillaient, et que je m’y sentais bien. Le problème, c’était qu’elle était à environ 1h de route de chez moi. Je restais donc dormir chez mes parents quand j’y étais. Or, j’avais accepté de travailler dans cette bibliothèque deux jours par semaine, soit environ 10h, un peu plus selon les jours. J’ai précisé que le stage n’était pas rémunéré ? J’ai donc travaillé deux jours par semaines, toutes les semaines de l’année scolaire (sauf pendant les vacances), sans être payée… Au début, je devais en effet être en service civique, mais cela ne s’est pas concrétisé. Après, on m’a fait miroiter un possible poste à la fin de l’année scolaire, donc en juillet 2016. Comme j’étais déjà dans les murs, et que je rencontrais le maire et ses adjoints au cours de mon stage, je me suis dit que je serais prise. Après tout, je connaissais les bénévoles, le travail, ceux qui fréquentait la bibliothèque. Malheureusement, l’une de mes collègues est tombée enceinte, et a dû être remplacée. Finalement, le poste pour lequel j’aurais dû être potentiellement prise, c’est sa remplaçante qui l’a eu. Je n’ai même pas eu le droit de passer l’entretien pour postuler.

A ce jour, je suis encore très en colère contre ce qu’il s’est passé durant cette formation, qui en plus ne s’est pas passé aussi comme je l’espérais. Il y a très peu de postes en bibliothèque en ce moment, et ce n’est pas près de s’arranger avec la présidentielle de 2017. On a plus tendance à supprimer des postes qu’en créer. J’ai donc eu un diplôme, une formation, pour rien. Peut-être que cela s’arrangera en 2017, mais vu ce qu’il s’est passé dans la structure où j’étais, ça m’a dégoûté du métier. Je donnerais donc un conseil : il faut fuir la fonction publique.

Depuis la rentrée, je fais donc autre chose, puisqu’il faut bien gagner de l’argent pour vivre. Je suis retournée à ce que je savais faire, soit ce que je faisais déjà durant mes années de fac : la garde d’enfants. J’en ai deux pour 20h/semaines. C’est pas tous les jours roses, mais c’est déjà ça. Je ne vais pas me plaindre, j’ai un travail qui me permets de m’occuper du blog et de mes écrits. C’est super d’avoir du temps pour soi.

Bilan personnel :

Sur ce plan là, cette année a été assez riche. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai pu rencontrer pleins de personnes formidables, qui m’ont apportés beaucoup. Cela fait du bien de savoir que d’autres partagent la même passion que nous, qu’on peut échanger et se retrouver. Je me dis que j’aurais dû m’y mettre bien plus tôt pour rencontrer plus tôt toutes ces personnes. Je peux en effet plus facilement échanger avec eux qu’avec ceux que je côtoie tous les jours, « en vraie ». J’ai réussi à me créer un vrai groupe d’amis grâce à twitter. Je les remercie d’être présents.

J’ai aussi pu aller à deux salons du livre cette année. Bon, pas encore à celui de Montreuil, peut-être en 2017, mais je suis déjà très contente des rencontres que j’ai pu faire lors de ces salons. En mars, je suis donc allée au salon du livre de Montaigu, comme tous les ans, où j’ai pu revoir Mireille Calmer, qui est une auteure que j’adore, tellement simple et gentille. J’ai aussi pu rencontrer Sophie Audouin-Mamikonian, l’auteure célèbre de Tara Duncan, qui est aussi super sympa qu’on le dit. Et j’ai rencontré Raphaëlle Giordano, dont j’avais chroniqué le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une. Elle avait d’ailleurs lu ma chronique, et même si je n’avais pas le livre avec moi, puisqu’il est sur ma liseuse, elle a accepté de me dédicacer un marque-page. J’adore ce salon.

Cette année, je suis aussi allée aux Utopiales, en octobre. Moi qui habite à Nantes depuis près de 8 ans maintenant, je n’avais encore jamais été à ce festival. J’avoue que la science-fiction n’est pas mon genre de prédilection, même si j’adore la dystopie. J’y suis allée surtout pour rencontrer deux auteures que je suis sur les réseaux sociaux et que j’adore, Agnès Marot et Lena Jomahé, et je n’a pas été déçue de les rencontrer. J’ai même pu discuter après la séance de dédicace avec Agnès Marot. Ca m’a aussi aidé à me dépasser. Moi qui suis d’une timidité maladive, c’est super aussi de se dépasser et d’aller à la rencontre des gens. Surtout que je suis allée au salon toute seule, une grande première. Sinon, j’ai découvert un super univers, et je me suis rendue compte à quel point la philosophie me manquait.

Je suis toujours rédactrice sur le webzine Trendy Show. Même s’il y a eu pas mal de changement dans l’équipe, que je publie moins parce que je suis moins inspirée et que j’ai envie de tout donner au blog. En ce moment, je m’interroge donc sur la suite que je veux donner à ce site.

Mon année a encore été marquée par les bande-annonces, débats et spéculations sur le nouveau film Star Wars, que je suis bien évidemment aller voir au cinéma. Mon amoureux étant un fan, et étant à présent rédacteur dans un site de fan, ce que je félicite, l’année qui arrive va encore plus être rythmée par cette grande saga. En plus, maintenant il m’a contaminée, vous verrez ça dans les prochains articles sur le blog.

En ce qui concerne le reste de ma vie personnelle, cette dernière est en train de rencontrer ma vie professionnelle. En effet, si vous avez suivi ce blog ces derniers jours, vous savez que je viens enfin de publier mon premier roman, « Changez de Vie ». Certes, il s’agit d’une autopublication, mais c’est déjà un grand pas en avant pour moi. Je remercie d’ailleurs tous mes amis autoédités qui m’ont donné envie, et le courage, de me lancer à mon tour. J’aurais aussi dû le faire depuis longtemps. Je peux donc maintenant dire que je suis une auteure. Et je n’ai pas envie de m’arrêter là. J’ai pleins d’histoires qui n’attendent qu’à être racontées. Dans les prochains mois, j’espère pouvoir publier ma prochaine histoire, qui sera un roman fantastique. Vous pouvez d’ailleurs en lire les premières parties sur wattpad. C’est une chose que je savais que je voudrais faire, mais là c’est encore plus clair dans ma tête, mon esprit, je suis faite pour ça, pour écrire. Les premiers retours sur « Changez de Vie » me confirment cela.

Pour mes bonnes résolutions, je vais essayer de moins me mettre la pression, essayer de vivre un peu plus et arrêter de m’inquiéter pour rien. Il serait tant que j’apprenne à lâcher prise un peu. J’ai tant de projets et de rêves que je commence à toucher du doigts que je vais tout faire pour faire des efforts.

Je vous souhaite à tous une bonne année 2017, que vos vœux se réalisent et qu’il n’y ait que du positif pour vous et vos proches.

Vous avez pris de bonnes résolutions ? Lesquelles ?

On se retrouve bientôt pour de nouvelles chroniques 🙂

bonne-annee_004

Publicités

15 réflexions au sujet de « Bilan 2016 »

    1. Merci 🙂 oui, c’est tout à fait ça, une année du lâcher-prise ^^ enfin, je vais essayer, car c’est pas la première fois que c’est dans mes bonnes résolutions :p c’est vraiment un truc que j’ai du mal à faire 😉

      J'aime

      1. Oui, c’est ce que je me dis aussi ^^ le truc, c’est de garder cette résolution sur toute l’année, et pas que les premiers jours ^^ va falloir que je m’organise des moments de calme pour ne penser à rien et ne pas stresser pour rien 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Vraiment pas cool ce qui c’est passé pendant ta formation… Ça donne envie tiens -‘ En tout cas, j’espère que tu trouveras un boulot dans ce domaine et que t’y sentiras bien ! Et, en attendant, j’espère que ça se passera bien avec les enfants que tu gardes !
    Je redoute quelque peu les rencontres sur les salons étant assez timide aussi : je ne sais pas comment je réagirais ^^’ Mais c’est sûr et certain que j’apprécierais ^^
    En tout cas, tout ça est un excellent bilan ! Je te souhaite une bonne année 2017, une belle vie d’auteure et d’autres belles choses !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire. Oui, c’est vraiment pas cool ce qu’il s’est passé. Comme je le dis dans mon bilan, je suis encore assez en colère. Mais bon, c’est derrière moi maintenant, il faut que j’essaye de passer à autre chose. J’espère aussi finir par trouver un boulot et m’y sentir bien, voir même aussi bien que quand j’écris 😉 Pour les enfants, pour l’instant ça va, même s’ils me gavent de temps en temps 😉
      Tu n’as pas encore fait de salon? C’est une super expérience 🙂 on croise plein d’auteurs. Certes, être timide est casse-pieds, mais rien que de voir des auteurs en chair et en os, c’est déjà super 😉
      Merci 🙂 je te souhaite à toi aussi et une bonne année et plein de belles choses 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s